Comment utiliser le savon noir pour nettoyer son parquet ?

Une ou plusieurs pièces de votre maison disposent d’un sol en parquet et vous ne savez pas comment le nettoyer ?

Vous avez peut-être même peur de ne pas utiliser le bon produit car vous savez que le bois est assez fragile.

Le savon noir est là pour vous aider ! Très répandu pour le nettoyage de différentes surfaces, nous vous détaillons dans cet article comment faire pour avoir un beau parquet tout en utilisant un produit naturel !

Le savon noir, c’est quoi ?

Fabrication

Tout d’abord, il faut savoir que le savon noir est un savon naturel composé d’un mélange d’olives noires, de sel, de potasse et d’huiles végétales. Voici comment il est fabriqué :

  • Les olives sont broyées et macérées dans ce mélange de sel et de potasse
  • Le tout est mélangé dans des huiles végétales comme l’huile de lin ou d’olive

Utilisation

La plupart du temps, celui-ci est utilisé pour le nettoyage de différentes surfaces ou pour détacher des zones. En effet, il a des propriétés dégraissantes assez impressionnantes. Vous pourrez ainsi l’utiliser de différentes façons :

  • Nettoyer votre parquet ou votre escalier s’il est en bois

  • Détacher votre parquet ou d’autres sols de la maison. Nous avons d’ailleurs un article détaillé vous indiquant plus précisément comment détacher votre parquet noirci ou avec des tâches.

  • Redonner de l’éclat et de la brillance à votre parquet ou même du carrelage ou du marbre.

Ce produit ne sert pas uniquement pour le nettoyage du parquet ou des autres sols. Il peut servir pour la cuisine, les vitres ou même pour faire la vaisselle, la lessive ou encore le nettoyage de votre voiture. C’est vraiment un produit multi-usages et donc un atout pour votre maison.

Où en trouver ?

Il est tout à fait possible de le réaliser soi-même en suivant un tuto en ligne.

Toutefois, vous pouvez tout à fait en trouver dans votre supermarché ou dans un magasin bio.

Cela dépend de votre choix 🙂

Pour le prix, il va varier en fonction de sa forme et de la qualité du produit mais vous pourrez trouver du savon noir liquide entre 3 et 10 euros le litre.

Nettoyer son parquet au savon noir

Maintenant que vous vous êtes procuré le produit miracle, nous allons vous donner les astuces pour procéder à un nettoyage efficace de votre intérieur.

Comment ?

Pour nettoyer efficacement votre sol en bois, voici les étapes et doses de savon noir à respecter :

  • Passez l’aspirateur afin d’enlever les saletés et la poussière sur le sol. Vous pouvez aussi utiliser un balai microfibre si vous avez peur de faire des rayures avec votre aspirateur

  • Mélangez 5 litres d’eau tiède avec un verre de savon noir

  • Prenez votre serpillère et frottez le sol. Pour les taches tenaces, vous pouvez prendre une éponge avec une ou deux cuillères à soupe de produit et frotter plus vigoureusement.
    Si cela ne fonctionne pas, référez-vous à l’article mentionné précédemment. Pour chaque tâche, une solution naturelle à base de bicarbonate, talc ou jus de citron, par exemple, est proposée.

  • Laissez sécher

Grâce à cette technique, vous redonner brillance et éclat à votre parquet.

Quand ?

Afin d’éviter une usure trop rapide de votre parquet, nous vous conseillons de passer régulièrement la serpillière dans votre habitation. L’idéal est de le faire au moins une fois par semaine.

Pour ce qui est des saletés, le mieux est de passer le balai ou l’aspirateur tous les deux trois jours en fonction du passage dans votre maison. En effet, cela permettra d’éviter une accumulation de poussière ou de petites particules pouvant rayer le parquet sur le long terme.

Enfin, si vous constatez des taches sur le parquet, il faudra agir le plus rapidement possible pour éviter l’incrustation de ces dernières. Un chiffon et le produit adapté feront l’affaire. 

Pourquoi ?

Comme nous vous l’avons déjà mentionné, le savon noir est un produit écologique et naturel qui vous donnera de bons résultats sur votre parquet. Comme il est efficace sur tous les types de surfaces, vous pourrez l’utiliser pour votre parquet naturel, vernis, huilé ou vitrifié. Cela n’a pas d’importance. En effet, il ne diminue par la protection du sol comme peuvent le faire certains produits chimiques.

Il est même recommandé si vous possédez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie car il est sans danger pour la santé.

En plus de toutes ces qualités, il est très facile de s’en procurer, il est peu onéreux, et facile d’usage. Que demander de mieux ! Quelques bouchons de savon noir, un peu d’eau et le tour est jouer pour nettoyer n’importe quel endroit de la maison.

Ainsi, votre parquet sera propre, nourri et brillant !

Les précautions à prendre

Pour maintenir votre sol en bois en bonne santé, il y a tout de même quelques précautions à prendre !

Comme vous le savez sûrement, le bois est sensible à l’eau. Si vous en mettez trop, les lames peuvent finir par gondoler et les finitions s’endommager. En effet, l’eau peut s’infiltrer dans les lattes et déformer ou décoller le sol. Afin d’éviter cela, nous vous conseillons donc de ne pas trop imbiber votre serpillère et de bien essorer lorsque vous ferez la propreté de votre sol.

Attention également au dosage du savon noir. Veuillez bien à respecter les doses mentionnées sur l’emballage pour qu’il ne soit pas trop intense. Cela est surtout le cas pour le parquet huilé. Il faudra mettre une petite dose pour éviter d’encrasser les finitions et ternir le bois.

Grâce à toutes ces astuces, vous n’avez plus d’excuses pour entretenir correctement votre parquet en bois !

Si toutefois il venait à s’abîmer avec le temps, nous ne pouvons que vous conseiller de lire notre article sur la rénovation d’un escalier en bois et la vitrification d’un parquet. Vous pourrez réitérer les mêmes techniques pour votre parquet en bois.