Découvrez toutes les utilisations du savon noir pour votre maison

Le savoir noir est un produit naturel et écologique qui peut répondre à de nombreux besoins dans votre quotidien. Ce produit multi-usage permet de remplacer plusieurs produits ménagers et peut être utilisé comme produit 100% naturel à la maison ou dans le jardin.

Laver un carrelage avec du savon noir

Au quotidien, vous pouvez utiliser du savon noir pour nettoyer votre carrelage. Ses propriétés permettent de nettoyer en profondeur et d’assainir ce revêtement. Comme il est constitué sans produit chimique, il pourra être utilisé sans crainte d’abîmer le carrelage ou autre revêtement de sol et pourra également être utilisé pour nettoyer les joints de carrelage.

Nettoyer son parquet

Le savon noir peut s’utiliser sur du parquet. Ce produit écologique et naturel va pouvoir être utilisé sur du parquet naturel, du parquet vernis, du parquet huilé ou encore du parquet vitrifié. Ces propriétés dégraissantes étant très importantes, vous n’aurez pas de mal à faire partir les tâches les plus tenaces. Pour redonner de la brillance et de l’éclat à votre parquet, suivez les étapes nettoyer votre parquet avec du savon noir.

Rénover un escalier

Dans le cas où vous devez réaliser des travaux sur un escalier en bois, il est intéressant de s’assurer au préalable que les marches soient propres. Pour cela, l’idéal est de lessiver l’escalier avec du savoir noir et ensuite profiter légèrement sans enlever le vernis présent sur le revêtement.

Permet de faire de la lessive maison

Vous avez envie de réaliser votre propre lessive et vous détachez des lessives traditionnelles qui peuvent parfois être composées de nombreux produits ? Le savon noir est encore une alternative que vous pouvez utiliser pour laver votre linge. Il n’a pas une odeur très puissante par conséquent, pour faire votre lessive avec du savon noir, n’hésitez pas à y ajouter des huiles essentielles pour aromatiser et parfumer votre linge.

Permet de réaliser un liquide vaisselle 100% naturel. 

Pour remplacer votre liquide vaisselle, vous pouvez opter pour l’alternative écologique du savon noir. Pour dégraisser et faire briller vos assiettes, poêles et autres ustensiles de cuisine, préparez votre liquide vaisselle maison au savon noir pour obtenir un résultat similaire au produit classique mais complètement sain. 

Permet de faire fuire les pucerons

Son utilisation ne s’arrête pas qu’à la maison et s’entend jusqu’au jardin. En effet, ses propriétés permettent de s’attaquer au pucerons qui ont tendance à nuire à vos rosiers, tomates et autres plantes avec des feuilles. Pour réaliser un désherbant naturel qui va permettre de repousser les pucerons, nous conseillons de suivre notre article sur l’utilisation du savon noir contre les pucerons afin de comprendre les enjeux, les dosages et le rythme de pulvérisation sur les plants.

Entretenir sa voiture

Comme sa composition est naturelle, son utilisation pour l’intérieur ou l’extérieur de la voiture est tout à fait possible. Ce produit peut s’appliquer sur le cuir de la voiture et les surfaces en plastique. De ce fait, il devient un produit incontournable et nul doute que vous allez utiliser du savon noir pour nettoyer votre voiture.

Nettoyer les objets en cuir

Pour tous les objets et accessoires en cuir, il est important d’entretenir, d’hydrater et de le nourrir. Le savon noir et ses propriétés végétales permettent de nettoyer efficacement les sièges, les vestes et manteaux en cuir ou encore les canapés ou fauteuils. 

Pour cela, appliquer le produit sur un chiffon et frotter la surface en cuir. Ensuite, rincez à l’eau tiède.

Enlève les taches de gras sur les vêtements

Une mauvaise tâche se situe sur un de vos vêtements et il est obligatoire de réaliser une première action avant le lavage à la machine ? Optez pour une prélavage avec du savon noir pour diminuer les taches incrustées et ainsi favoriser la suppression de la tâche après le lavage.

De réaliser un gommage au savoir noir

Comme le savon noir est un produit naturel, il élimine efficace les peaux mortes sur la peau et permet de nettoyer le corps. Sa composition riche en vitamine E et ses nombreux bienfaits s’utilisent sur tous les types de peau. Tout le monde peut profiter du gommage au savon noir et ce dernier peut s’appliquer après la douche car il a la particularité de ne pas mousser. 

Dégraisse les plans de travail

Sur une éponge humide, versez le savon noir et ensuite vous pourrez frotter toutes les surfaces de votre cuisine. En ce sens, aucun plan de travail, aucune cuisinière, aucune plaque de cuisson ne résiste au pouvoir dégraissant du savon noir. 

Rendre brillant votre argenterie et le cuivre

Pour redonner la couleur et la brillance à vos pièces d’argenterie ou à du cuivre, vous pouvez tremper vos objets dans une bassine d’eau chaude contenant du savon noir. La crasse incrustée sur les pièces va être enlevée au bout de quelques minutes. 

Nettoyer les animaux

Pour la toilette de vos animaux, vous utilisez de manière générale, un shampooing spécifique pour rendre le poil brillant. Avec le savoir noir, découvrez une solution simple et économique pour nettoyer en douceur le pelage de vos animaux. 

Permet de se laver les cheveux

Comme le PH du savon noir est faible, son agressivité pour la peau est nettement diminué et peut s’appliquer comme shampoing sur les cheveux. Au-delà des bienfaits, il est important de noter que le conseil est d’utiliser le savon noir sur des cheveux secs de préférence. La forte teneur en vitamine E peut accentuer l’effet de gras sur les cheveux déjà sujets à ces problématiques.