Comment faire du liquide vaisselle avec du savon noir ?

Comme vous le savez sûrement, le savon noir est votre meilleur ami pour l’entretien de votre maison et de votre jardin. Vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de choses grâce à des recettes assez simples

En effet, son utilisation est multiple. Vous pouvez réaliser de la lessive maison ou un répulsif contre les pucerons pour les plantes de votre jardin par exemple. De cette façon, vous pourrez réaliser de grandes économies.

Ainsi, aujourd’hui vous allez pouvoir apprendre comment faire votre liquide vaisselle vous-même grâce à ce produit ! Cette astuce de grands-mères est une alternative zéro déchet, simple et très efficace pour changer vos habitudes de nettoyage dans votre logement.

Cette recette facile est en plus très rapide à réaliser donc vous ne perdrez pas beaucoup de temps !

En plus, le liquide vaisselle maison est une alternative très économique !

Recette de liquide vaisselle

Grâce à cette solution très simple, vous allez pouvoir réaliser un bon liquide vaisselle et vous n’aurez pas besoin de regarder d’autres tutos. En effet, vous pourrez certainement trouver une autre recette sur internet, mais s’il n’y a pas les bons ingrédients, vous ne pourrez pas nettoyer grand chose.

Ingrédients 

  • 1 litre d’eau
  • 62,5 grammes de savon de Marseille naturel
  • 28 grammes de savon noir 
  • 28 grammes de bicarbonate de soude
  • 28 grammes de cristaux de soude 
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande, de tea tree ou autres huiles essentielles ! C’est à votre convenance en fonction de vos préférences pour le parfum du produit. 

Ustensiles

  • Une bouilloire ou une casserole 
  • Une balance
  • Une cuillère à soupe 
  • Un entonnoir
  • Un récipient pour mettre votre préparation. L’idéal est de prendre un flacon d’un litre qui peut être un ancien flacon de liquide vaisselle

Etapes

1 – Il faut impérativement faire chauffer votre eau soit dans une casserole, soit dans une bouilloire. Vous devez la faire bouillir. 

2 – Ajoutez-y en même temps le savon de Marseille qu’il faudra bien râper. 

3 – Mélanger jusqu’à ce que le savon soit bien dilué et que l’eau bout.

4 – Sortez du feu. 

5 – En attendant, vous pouvez verser dans le flacon dédié au liquide vaisselle, le savon noir, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Si nécessaire, utilisez un entonnoir pour faciliter l’entrée des ingrédients dans le flacon. 

6 – Ajoutez l’eau chaude dans le flacon. 

7 – Secouez pour mélanger la préparation. 

8 – Lorsque le mélange aura refroidi, mettez les huiles essentielles de citron. Une fois refroidi, le liquide aura une texture un peu visqueuse mais cela est tout à fait normal.

C’est prêt ! Vous pouvez dès à présent prendre votre éponge et utiliser la préparation pour nettoyer votre vaisselle. 

A savoir : Le liquide vaisselle maison ne mousse pas autant que celui que vous pouvez trouver dans le commerce mais il est tout autant efficace ne vous inquiétez pas !

liquide vaisselle savon noir

Astuces

  • Faites attention au niveau des cristaux de soude. Le bicarbonate de soude ne fera pas l’affaire, et vous ne réussirez pas à bien nettoyer votre vaisselle avec ce produit. En effet, les cristaux de soude vont servir à dégraisser votre vaisselle sale. 

  • Respectez bien le dosage de chaque produit afin d’être sûr de l’efficacité du liquide vaisselle.

  • Si vous trouvez que votre produit ne mousse pas encore assez, vous pouvez rajouter dans votre liquide vaisselle des tensioactifs qui apporteront ce pouvoir moussant. L’idéal pour rester dans un produit naturel est de se procurer du sodium coco sulfate (c’est un produit dérivé de l’huile de coco). Il faudra ajouter 88 grammes de tensioactifs pour 1 litre d’eau et le mettre en même temps que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, et le savon noir.