Habiller une piscine tubulaire pour sublimer votre espace de baignade !

Lorsque nous parlons de piscines tubulaires, nous ne pouvons nous empêcher de mettre en avant les aspects positifs comme l’installation facile et rapide, la durabilité ou encore le prix attractif. Toutefois, un point négatif subsiste et cela sur tous les modèles : l’aspect esthétique. Effectivement, ces dernières sont beaucoup moins attrayantes qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour embellir votre piscine hors-sol et nous allons découvrir comment habiller votre piscine tubulaire et comment choisir cet habillage selon vos besoins.

Voici un article qui pourrait aussi vous intéresser si vous souhaitez installer une piscine privée chez vous. Il concerne la réglementation sur l’installation de piscines sur le sol de votre jardin.

Quel type d’habillage choisir pour la piscine tubulaire ?

Avant de choisir l’habillage idéal pour votre piscine, nous vous conseillons de lire qu’elle est la meilleure surface pour poser une piscine tubulaire et ainsi suivre les étapes avant de se lancer dans des travaux de décoration. Un habillage doit pouvoir s’installer durablement dans votre environnement de jardin. L’objectif d’habiller sa piscine tubulaire est de vraiment pouvoir la fondre dans le décor, de l’embellir et de faire de cette pièce le petit plus de votre jardin. Quelques soient les raisons de ce projet, nous allons présenter les détails des différentes solutions et nos avis. Nous pouvons les classer dans cinq grandes catégories.

Une terrasse surélevée

Commençons par une des idées et la solution proposant le meilleur effet. Aujourd’hui, la solution permettant d’apporter un cachet à votre piscine tubulaire est la mise en place d’une terrasse surélevée. L’investissement est le plus coûteux mais il permet d’avoir un résultat similaire à ce qu’on pourrait avoir avec une piscine enterrée.

Le bois est un matériau noble qui apporte un charme inégalable. Ainsi, choisir un coffrage en bois ou une terrasse en bois mettra en avant votre piscine dans la continuité de votre environnement principal, la maison. 

Si cette dernière est proche de votre maison, vous pouvez simplement opter pour la construction d’une passerelle pour relier les deux parties et utiliser un coffrage pour cacher le contour de la piscine tubulaire. Dans le cas où la piscine serait plus éloignée, vous pouvez construire un espace dédié avec des lames de terrasse et vous pourrez ainsi installer des bains de soleil, parasols et autres ustensiles de baignade. Cette technique permet de faire votre propre aménagement : hauteur et longueur de la terrasse, accessoires à mettre tout autour pour la décorer comme des plantes…

L’aménagement nécessite l’utilisation de matériaux résistants à l’eau et ne se dégradant pas avec le temps. Si vous souhaitez vous lancer dans une possible structure de ce type, nous vous conseillons de réaliser des plans, faire appel à un professionnel ou encore suivre des tutoriels pour bien réaliser l’aménagement de votre piscine tubulaire pour bien définir le prix, le choix des matériaux, obtenir des informations ou conseils et poser toutes les questions nécessaires à la construction.

Des panneaux en fibre synthétique

fibre synthétique piscine

Nous nous tournons vers une autre idée proposant un rapport qualité/prix très intéressant : les panneaux en fibre synthétique. Pour celles et ceux qui aiment la décoration en extérieur, sachez que vous allez pouvoir obtenir un rendu vraiment personnalisé. Afin de s’insérer parfaitement dans votre décoration extérieure, les fabricants ont opté pour des motifs variés avec évidemment les plus célèbres : panneaux imitation bois, imitation parpaing. Pour ne pas déranger et perturber les amoureux de la nature et de la verdure et pour que tout s’allie avec votre sol, un motif similaire à des plantes grimpantes peut être posé sur la piscine hors-sol.

En plus de cela, il s’avère que ce système est très facile à mettre en place. Il peut s’effectuer soit via des panneaux adhésifs qui se placent directement contre la piscine, soit par l’intermédiaire d’une colle qui permet de faire tenir le panneau contre la paroi de cette dernière. Dans les deux cas, la simplicité et la rapidité de l’installation d’un tel camouflage assure au propriétaire une mise en service en un rien de temps avec un résultat bluffant. Ajoutez à cela, l’entretien relativement simple qui ne demande que très peu d’investissement et vous avez le revêtement idéal pour votre bien.

Il s’agit ici peut être de la meilleure solution et également de la moins coûteuse.

Vous pouvez aussi toujours choisir la hauteur du produit en fonction du niveau de votre piscine tubulaire.

Du béton et des pierres

terasse en pierres

Une autre idée intéressante est l’utilisation de la pierre.
En effet, la pierre est certainement l’un des matériaux les plus beaux qu’il soit. Selon la déco extérieure de votre domicile, un habillage en béton et pierres peut apporter une touche chic et zen à votre espace de baignade. La pierre offre un revêtement esthétique et solide qui ne va pas se dégrader avec le temps. La pierre est intemporelle et l’utiliser comme décoration autour de votre piscine et votre bassin en extérieur peut être une bonne solution.

Des lames bois

lames de bois piscine

Pour obtenir un espace naturel et chaleureux, le bois s’avère être particulièrement efficace. En optant pour des lames de bois, que vous allez empiler verticalement dessus, vous allez pouvoir faire le tour de votre piscine et ainsi l’embellir.

Vous pourrez trouver un kit directement dans le commerce si vous le souhaitez. Faites tout de même attention que le bois soit traité pour résister à l’eau.

Des treillis de bois

treillis de bois piscine

Voici notre dernière idée : le treillis est une structure en bois obtenue après avoir attaché plusieurs morceaux de bois les uns entre les autres afin d’obtenir une forme ou la lumière peut passer à travers les différents compartiments. Le treillage est essentiel pour la décoration extérieur au sein des jardins et son utilisation peut également servir à l’habillage pour piscine tubulaire.

Les nombreuses possibilités que cela soit au niveau des formes, de la taille ou de l’épaisseur permettent d’obtenir des treillis uniques et s’adaptant parfaitement au reste de la décoration extérieure. Ainsi pour habiller votre structure, vous pouvez décider de construire ou faire construire cet habillage qui présente l’avantage d’être très résistant et hydrofuge. Un matériau hydrofuge signifie qu’il sera plus résistant aux intempéries, notamment, il ne sera pas  sujet aux variations suite aux contacts prolongés avec la pluie, le soleil et autres éléments pouvant impacter ce dernier. De nombreuses idées et photos peuvent se trouver sur internet.

Dans tous les cas, une rigueur dans la réalisation des travaux est de mise car la solidité de ce revêtement et la cohérence géométrique des formes doivent être parfaitement maîtrisées pour obtenir le rendu souhaité. 

Enfin, après avoir effectué tous ces travaux, n’oubliez pas également de de protéger la piscine en elle-même avec une bâche après chaque utilisation. Que ce soit une piscine intex, ou d’une tout autre marque, elle nécessite un entretien régulier afin de la garder le plus longtemps possible. Il est également indispensable de nettoyer l’eau, son système de filtration ainsi que le filtre et votre pompe régulièrement. Vous en apprendrez plus en lisant l’article sur l’entretien des piscines tubulaires.

Ces techniques peuvent bien évidemment être utilisées pour embellir votre spa bestway ou intex, votre bassin d’eau douce, ou tout autres modèles d’espaces extérieurs de votre jardin comme un sauna par exemple !