Installer une piscine tubulaire en quelques étapes simples !

Vous désirez installer une piscine tubulaire pour pouvoir profiter de votre jardin pendant l’été mais vous avez peur de ne pas vous en sortir pour l’installation ? 

Ne vous inquiétez pas, il est beaucoup plus simple et rapide de mettre en place ce type de piscine, plutôt qu’une piscine miroir, en suivant les étapes mentionnées ci-dessous. 

Avant cela, veillez tout de même à vérifier quelles sont les réglementations dans votre lieu de résidence avant d’effectuer des travaux. 

montage-piscine-tubulaire

Quel emplacement choisir ?

Le choix de l’emplacement idéal de la piscine tubulaire est important car il va déterminer la suite de votre organisation pour l’installation de votre piscine mais aussi de l’arrivée d’eau et du système de filtration. 

Voici ce qui est conseillé : 

  • Préférez un sol assez plat et de niveau sur toute la surface que va prendre votre piscine. L’idéal est donc de l’installer sur de la terre ou du gazon comme cela vous pourrez faire rapidement des modifications si ce n’est pas de niveau. Sinon, vous pouvez tout à fait l’installer sur une surface plus dure comme une terrasse de béton par exemple. 

  • Pour éviter quelques ennuis au moment de la finalisation de l’installation, choisissez un endroit où vous pouvez avoir facilement accès à votre arrivée d’eau ou alors choisissez un tuyau d’arrosage assez long pour pouvoir atteindre l’endroit où sera positionnée la piscine. Il est aussi important d’avoir accès à une prise électrique assez proche de l’emplacement de la piscine tubulaire afin de pouvoir mettre en place sans trop de problème le système de filtration. 

  • Choisissez de préférence un endroit ensoleillé au moins une partie de la journée pour pouvoir profiter de votre piscine et aussi pour permettre à l’eau de chauffer plus facilement.

Comment préparer le terrain ? 

Une fois que vous aurez déterminé l’emplacement, il faudra peut-être faire quelques ajustements sur le terrain. En effet, si vous avez choisi de la poser sur de la terre ou du gazon, il se peut qu’il reste quelques pierres, des mauvaises herbes ou encore des racines d’arbres. De ce fait, n’oubliez vraiment pas cette étape afin que votre sol soit le plus lisse possible et sans aucune aspérité. 

Lorsque cela sera fait et que vous aurez un sol bien droit, vous pourrez éventuellement ajouter un tapis de sol qui permettra d’éviter des repousses de mauvaises herbes, racines et autres. 

Si vous voulez en savoir plus sur la préparation du sol et sur quel revêtement poser une piscine tubulaire, n’hésitez pas à lire l’article : sur quoi poser une piscine tubulaire ?

Comment déballer la piscine tubulaire ? 

Déballer votre piscine tubulaire semble être l’étape la plus facile du processus mais il faut tout de même faire très attention pour ne pas percer le liner. Ainsi, enlever le revêtement très délicatement de son emballage pour éviter de créer des trous et donc des fuites dans votre piscine lorsque vous devrez la remplir. 

Ensuite, n’oubliez pas de sortir tous les accessoires de la boîte et de vérifier qu’ils soient bien tous présents grâce à la notice d’utilisation. 

Comment la monter ? 

L’étape du montage peut être plus ou moins longue en fonction de votre dextérité. Les plus habiles y arriveront en 30 minutes et les moins habiles en 1h30 maximum. 

Le mieux est de l’installer un jour où il fait un peu chaud, vous comprendrez pourquoi dans la suite du processus. 

Vous pouvez utiliser votre notice de montage mais pour gagner du temps, voici nos conseils : 

  • Effectuez le déballage du liner et de tous les accessoires dans votre boîte: pompe, échelle, épuisette…
  • Dépliez le liner sur la surface choisie pour l’emplacement de la piscine tubulaire 
  • Laissez le liner chauffer quelques instants à la lumière du soleil afin de le détendre et qu’il soit plus maniable par la suite 
  • Pendant que le revêtement chauffe, vous pouvez commencer l’assemblage en clipsant les tubes de la structure ensemble 
  • Une fois que le liner aura bien chauffé et se sera assoupli, vous pouvez faire passer les différents tubes à l’intérieur comme cela sera indiqué dans votre notice, et ce sans risque d’abimer le liner
  • Positionnez les accessoires de la piscine présents dans la boîte comme le système de filtration non branché et l’échelle de surface 

Comment la remplir ? 

L’étape du remplissage est la dernière étape la plus importante car elle va déterminer la réussite de votre installation ! 

Avant de mettre de l’eau, vérifiez que la bonde de vidange de la piscine tubulaire soit fermée à l’intérieur et vissée à l’extérieur. 

Une fois que cela est fait, vous pouvez commencer à remplir avec votre tuyau d’arrosage en restant à côté de la piscine tubulaire les premiers instants afin de vérifier certains éléments : 

  • Le liner doit rester lisse lors du remplissage pour ne pas avoir de plis sur le fond et les côtés. S’il y en a, vous pouvez allez tirer au niveau des zones pour repositionner le revêtement 

  • Lorsque vous aurez atteint quelques centimètres d’eau, vous devrez aussi vérifier que le niveau de l’eau est identique à chaque bout de la piscine. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra recommencer tout le processus en vidant d’abord la piscine. En effet, cela voudra dire que le sol n’est pas bien droit. 

Comment habiller votre piscine tubulaire ?

Avoir une piscine tubulaire est assez pratique car l’installation est plus rapide qu’une piscine semi-creusée ou enterrée complètement, mais côté esthétique, ce n’est pas la plus avantageuse. Il existe donc différents moyens de la rendre plus belle pour qu’elle se mêle aux paysages du jardin : 

  • Panneaux de fibres synthétiques
  • Béton et pierres
  • Lames de bois 

Tout est expliqué dans l’article suivant : habillage d’une piscine tubulaire 

Vous pouvez aussi vouloir mettre un revêtement autour de la piscine comme une moquette de pierre. Pensez bien à protéger votre piscine avec une bâche lorsque vous ne l’utilisez pas.