Comment nettoyer son parquet noirci ou tâché ?

0 commentaire

Sommaire

Un parquet est comme n’importe quel sol. Nous lui faisons subir chaque jour toutes sortes de choses : talons, liquide ou nourriture qui tombent de notre verre ou assiettes. Tant de choses qui abîment notre parquet sur le long terme. Mais nous avons une solution pour vous ! Vous donner tous nos conseils afin de venir à bout de vos tâches, moisissures, rayures afin de rendre votre sol éclatant.

Attention, les techniques mentionnées ci-dessous vont dépendre du type de parquet d’intérieur que vous possédez. Ces techniques peuvent aussi s’appliquer pour les escaliers en bois.

parquet noirci

Détacher un parquet brut

Pour ce type de parquet de bois blanc, il faut éviter le plus possible de faire des tâches, car il ne dispose d’aucune protection. Cependant, s’il vous arrive de faire des tâches, voilà ce que nous pouvons vous conseiller :

  • Tâche de nourriture : prenez simplement votre éponge et du liquide vaisselle et frottez.

  • Tâche d’huile: mettez du talc sur la tâche afin d’absorber l’huile et posez un essuie-tout dessus. Utilisez votre fer à repasser pour chauffer la zone. Retirez et utilisez un coton rempli de bicarbonate de soude pour frotter légèrement. Rincez et la tâche devrait avoir disparu.

  • Tâches noires: prenez une gomme bleue et rose (la gomme Maped de notre enfance !) et utilisez la partie bleue pour frotter la tache. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi prendre un chiffon et de la pierre d’argile.

  • Tâche d’encre : prenez du jus de citron et frotter. N’oubliez pas de rincer et sécher la zone.

  • Brûlures : prenez une paille de fer et frottez délicatement l’endroit

  • Tache d’urine : si votre chat ou votre chien a accidentellement uriné sur votre parquet, pas de panique ! Vous avez juste besoin d’une eau savonneuse et de vinaigre blanc pour nettoyer la tâche. Cette technique est valable pour tous les types de parquet.

  • Tache de cire : Utilisez une spatule pour enlever une tache de bougie

  • Tache de peinture : il faut poncer le parquet et ensuite, dépoussiérez avec un chiffon ou un balai

À savoir: pour un nettoyage classique de ce parquet, passez l’aspirateur puis une serpillière trempée dans un mélange d’eau et de savon noir.

Détacher un parquet huilé

Le plus souvent, les parquets présents dans une habitation ont un revêtement pour les protéger un minimum. C’est le cas pour les parquets huilés. Il sera donc en théorie plus facile d’enlever une tache mais nous allons vous donner quelques conseils :

  • Tâche alimentaire : utilisez d’abord une éponge humide imbibée de liquide vaisselle et frottez la zone. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours prendre de l’alcool à 70° et frotter, mais il faudra ensuite remettre de l’huile sur votre parquet.

  • Tâche grasse : mettez du talc sur la surface à traiter, déposez de l’essuie-tout sur le dessus et passez votre fer à repasser. Ensuite, prenez votre éponge, badigeonnez de bicarbonate de soude, frottez et rincez.

  • Tache d’humidité : pour enlever ce type de traces, prenez une serpillère humide et du savon noir et nettoyez. N’oubliez pas de rincer la zone.

  • Brulures et/ou rayures : utilisez une paille de fer et frottez l’endroit. Essuyez avec un torchon et n’oubliez pas de huiler de nouveau la zone.
  • Peinture : Poncez la zone, dépoussiérez et huilez de nouveau

  • Encre : frottez avec une éponge imbibée de jus de citron. Rincez et séchez.

  • Urine de votre chat ou chien: utilisez de l’eau, du savon et du vinaigre blanc pour nettoyer.

  • Tâche de bougie : prenez une spatule et retirez délicatement le résidu

Détacher un parquet ciré

Comme le parquet huilé, le parquet ciré dispose d’une couche de protection qui va permettre d’enlever plus facilement les taches. Voici nos astuces :

  • Tache de gras : enlevez l’excédent de produit et tamponnez la tache avec un chiffon imprégné d’alcool à brûler ou d’un mélange de terre de Sommières et de trichloréthylène

  • Tache noire d’humidité : utilisez une éponge humide et un peu de pierre d’argile et frottez

  • Tache de stylo : prenez un essuie-tout et un peu d’alcool à 90° ou à brûler et frottez

  • Tache d’urine : utilisez une éponge humide et du vinaigre blanc et le tour est joué!

  • Tache de peinture : Poncez, enlever la poussière et cirez de nouveau.
  • Tâche alimentaire : il faut utiliser tout simplement de l’eau et du liquide vaisselle et frotter. Si cela ne part pas, vous pouvez toujours utiliser de l’alcool mais vous devrez ciré de nouveau cette zone du parquet.

  • Brulures d’appareil de cuisson : Frottez avec de la paille de faire et pensez bien à cirer de nouveau par la suite pour ne laisser aucune trace et protéger la zone.

  • Tache de cire : prenez un peu de détergent commun et frottez la tache avec un chiffon. N’oubliez pas de mettre des gants pour cette astuce.

Détacher un parquet vitrifié

Le parquet vitrifié dispose également d’une couche protectrice afin de ne pas l’abimer en cas de taches. Voici quelques trucs et astuces si certaines d’entre elles vous résistent :

  • Graisse : il existe deux méthodes.
    La plus écologique : frottez avec du bicarbonate de soude et rincez
    La moins écologique : frottez avec du cif et rincez également

  • Cire : grattez délicatement pour enlever le surplus et passer la serpillière

  • Colle : regardez sur le tube de colle quel solvant est préconisé pour ce genre de tâche et l’utilisez pour l’enlever. Il faudra faire ensuite un léger ponçage de la zone avant d’appliquer un nouveau vitrificateur.

  • Peinture : grattez pour enlever l’excédent, appliquez du white-spirit, poncez puis vitrifiez. Utilisez également des gants pour cette technique.

  • Moisissure : le bicarbonate de soude est votre meilleur ami pour ce type de tache ! Frottez et rincez. Si vous avez une gomme d’enfant rose et bleu, vous pouvez aussi utiliser le côté bleu pour frotter la tache.

  • Urine : eau, savon et ammoniaque feront un mélange parfait. Il ne reste plus qu’à rincer après avoir frotté.
  • Rayures : prenez une paille de fer et frottez délicatement. Si le revêtement est parti, il faudra lancer un nouveau processus de vitrification pour la zone traitée

  • Encre : imbibez un essuie-tout d’alcool à brûler et frottez. Vitrifiez tout de suite après

  • Aliment : prenez une éponge et du liquide vaisselle pour frotter la zone et si ça ne marche pas alors vous pourrez prendre de l’alcool à 70° pour frotter mais vous devrez vitrifier de nouveau.

Détacher un parquet peint

Pour détacher un parquet peint, la technique est différente. En général, vous n’aurez besoin que d’un chiffon, d’eau savonneuse et d’un peu d’huile de coude pour venir à bout des taches.

Détacher un parquet stratifié

Le nettoyage d’un parquet stratifié est totalement différent de celui des parquets classiques en bois (chêne, tech..) puisque ce type de parquet imite seulement l’aspect du bois. Ainsi, pour certaines taches, vous n’aurez pas la possibilité de le poncer. Il faudra donc faire attention avec ce type de revêtement.

Toutefois, pour les taches les plus courantes nous ne pouvons que vous conseillez de frotter avec un chiffon imbibé d’alcool à 70° ou 90°.

L’utilité d’un balai vapeur pour les parquets noircis

Nettoyer à la vapeur est la solution idéale pour éviter de mettre des produits sur le parquet. En effet, la vapeur ne se fait que par l’eau et a des pouvoirs nettoyants impressionnants. Pour cela, il suffit d’avoir un balai vapeur. C’est d’ailleurs plus efficace qu’une serpillière classique puisque vous évitez les taches d’eau sur le bois. Choisir un balai vapeur pour du parquet noirci ne doit pas se faire à la légère. Par exemple, il doit avoir plusieurs vitesses de débit de chaleur. Notamment pour ne pas abîmer le sol. Si la chaleur est trop puissante, vous risquez de faire déteindre le bois. Trouvez de l’aide pour le choix de votre balai vapeur sur le site https://monsieur-vapeur.com/comparatif-balai-vapeur/.

Ensuite, choisissez un balai facile à manier, qui peut facilement se glisser sous les meubles. Optez pour un modèle dont les têtes sont réglables. En effet, les grosses têtes sont parfaites pour les grands espaces. En revanche, les petites permettent de se faufiler n’importe où, ce qui est idéal pour les coins. Le dernier critère est le prix. Autant, le carrelage est plus solide, donc un balai abordable conviendra. Autant pour du parquet, il vaut mieux privilégier un balai qui coûte une centaine d’euros.

Méthodes à adopter pour éviter l’incrustation de tâches

Ainsi, les taches peuvent être un élément anxiogène lorsque vous possédez un parquet en bois.

C’est pour cela que nous vous conseillons de poser une protection sur votre parquet pour ne pas le laisser à nu.

La méthode la plus résistante est la vitrification, car elle permet de rendre le parquet plus résistant et imperméable. C’est une méthode assez simple à réaliser dans les pièces de votre maison. Vous aurez à appliquer plusieurs couches d’un produit de vitrification. Pour que le produit imprègne bien le parquet, il faudra respecter un temps de séchage. Par la suite, l’entretien du parquet sera plus facile, et vous n’aurez besoin que d’un balai microfibre ou d’une serpillère humide !

Si malgré cela, votre parquet devient trop abimé et nécessite d’être rénové, nous vous conseillons de lire notre article sur la rénovation des escaliers en bois. En effet, les mêmes méthodes s’appliquent pour le parquet et l’escalier.

J’espère en tout cas que cet article vous aura été utile ! 🙂