Comment poser du gazon synthétique ?

Le gazon artificiel est une alternative non négligeable pour aménager votre terrasse, votre balcon ou même votre jardin si vous n’avez pas le temps de faire une pelouse traditionnelle. Fini l’arrosage et la tonte !

Cependant, il y certaines astuces à prendre en compte avant de poser du gazon synthétique !

Informations générales concernant le gazon artificiel

Ce type de revêtement, aussi appelé revêtement de sol tufté, est fait de touffes de fibre toutes piquées dans le même sens dans une trame appelée sous-couche. De ce fait, pour avoir une pelouse de la même couleur dans votre jardin, il sera indispensable de poser tous les plaques de gazon dans le même sens.

Ensuite, avant de commander votre pelouse, n’oubliez pas de réaliser un plan à l’échelle de la surface afin de savoir combien de rouleaux vous aurez besoin. Après les mesures trouvées, il faudra ajouter 10 à 15 cm de marge.

Finalement, il faudra préparer votre sol pour qu’il puisse accueillir ce gazon. C’est une étape très importante! Si cela est bâclé, alors le rendu ne sera pas au rendez-vous. Dans tous les cas, peu importe la surface, il faut absolument que votre sol soit dur, lisse et surtout propre.

Le gazon artificiel peut permettre de poser une piscine tubulaire, d’installer un jacuzzi ou encore de faire des aménagements spécifiques à des endroits de votre jardin.

Comment préparer le sol?

Il existe deux grandes catégories de sols: mous et durs.

Préparation pour les sols mous

Un sol mous est par définition une surface facile à travailler comme le sable ou la terre. Il sera donc nécessaire de niveler et compacter le sol afin d’avoir un rendu parfait.

Tout d’abord vous devrez désherber toute la zone concernée pour obtenir une surface lisse. L’idéal est d’utiliser un herbicide trois fois de suite pour éviter toute repousse.

Ensuite vous pourrez niveler, c’est-à-dire remodeler le sol pour casser les petites imperfections. Une binette ou un motoculteur pour les surfaces les plus grandes sera nécessaire. Après avoir fait cela, il faudra lisser le sol à l’aide d’un râteau.

Enfin, pour ce type de sol, il sera indispensable de poser un géotextile adapté pour empêcher la pousse de mauvaises herbes et achever l’aspect lisse et compact de la zone.

Préparation pour les sols durs

Ce type de sol est beaucoup moins contraignant et très facile à préparer. Il faudra juste dépoussiérer la zone pour enlever poussières, mousses et moisissures. S’il y a des irrégularités susceptibles de faire onduler le gazon, combler les trous pour du béton par exemple ou poncer le bois.

Comment poser du gazon synthétique ?

Voici les conseils que nous pouvons vous donner afin de réaliser la plus belle pose!

Découpe et installation

N’oubliez pas le sens de pose de ce revêtement. Il est impératif de bien tout poser dans le même sens.

Pour la découpe, vous remarquerez sûrement une bande sans fil sur le bord. Il faudra la couper grâce à un cutter. Coupez toujours les bandes de gazon synthétique sur la face arrière. Si vous devez couper un rouleau de gazon au milieu, alors faites-le toujours entre deux lignes de couture.

Pour l’installer, démarrez de préférence à un bord droit de votre espace comme un mur, ou le bord de votre piscine, et dérouler le premier rouleau. Pour mettre les suivants, réalisez des jonctions invisibles entre chaque lé en découpant scrupuleusement les bords du rouleau.

 Collage et jonctions

Pour effectuer un collage efficace entre chaque lé, n’hésitez pas à utiliser une bande de jointure pré-encollées à mettre au centre de la ligne de contact entre les deux lés, et ceci sur toute la longueur.

  Fixation

Avant de le fixer, laisser le gazon trouver sa place dans l’espace. Cela ne prendra que quelques heures et vous pourrez ensuite fixer votre gazon synthétique en fonction du type de sol.

  • Fixation sur sol meuble

Pour cette surface, le mieux est d’utiliser des clous de charpentier en acier non galvanisé. Il faudra les planter à intervalles réguliers (tous les 40 à 50cm) et à environ 10 cm à l’intérieur de votre lé de gazon.

N’utilisez pas les agrafes proposées dans le commerce car elles peuvent ressortir du sol meuble au fil du temps et font des traces sur la pelouse, ce qui n’est pas très esthétique!

  • Fixation sur sol dur

Ici, il faudra fixer le gazon grâce à de la colle bi-composante sur les contours extérieurs de la pelouse.

N’hésitez pas à laisser quelques passages pour l’eau entre les différents points de colle, afin de ne pas voir s’installer de l’humidité.

Brossage et Finitions

Félicitations! Vous avez presque terminé! Maintenant il va falloir redresser les brins de la pelouse. Utilisez alors un balai de cantonnier disposant de poils longs et durs. Si vous ne voulez pas le faire à la main, il existe des redresses/nettoyeuses électriques dans le commerce !

Entretien

Au quotidien, il faudra nettoyer votre gazon synthétique à l’aide d’une brosse dure ou d’un balai à feuilles pour ne pas que les brins s’affaissent trop. Une fois par an, vous pourrez passer le jet d’eau pour nettoyer la surface!

Et si vous installez un coin repas, vous pourrez passer l’aspirateur afin d’enlever les impuretés.