Quels sont les outils indispensables au jardin ?

Ceux qui viennent d’acquérir une première maison avec un jardin à l’arrière, ou les autres qui ont décidé de se mettre sérieusement à son entretien, s’intéresseront particulièrement à cet article. Celui-ci éclairera sur les outils principaux dont un bon jardinier a besoin, s’il veut entretenir cette partie de la maison, de manière professionnelle. 

Recherchez la qualité en premier lieu

Lorsque l’on entre pour la première fois dans la section jardinage d’un centre de rénovation, on trouve de tout, à des prix très différents, de l’entrée de gamme aux outils de luxe. Il ne faut surtout pas hésiter à rechercher la qualité en premier lieu, tel que pour la gamme d’outillage Makita, sinon on risque d’avoir à tout racheter l’année suivante. Un jardin doit être entretenu à l’année longue – sauf pour les régions où il neige l’hiver – ce qui fait que ces outils seront très utiles. On doit donc penser à la longévité, sans nécessairement se diriger vers les marques les plus chères.

Pour prendre soin de la pelouse

Pour une grande majorité des propriétaires, une pelouse de jardin impeccable est ce qui leur apporte le plus de fierté. Il faudra donc acquérir une tondeuse, en premier lieu. Selon la grandeur du terrain, on pourra même songer à se munir d’une tondeuse autoportée, que l’on conduira tout autour du jardin. L’un des éléments les plus importants, pour une pelouse parfaite, est le coupe herbe, aussi disponible dans la gamme Makita. Enfin, des outils à main seront aussi utiles, tels que le râteau pour racler les feuilles qui viendront se poser sur la pelouse, pour ramasser le gazon que nous avons coupé et qui n’aurait pas été aspiré dans le sac de la tondeuse électrique ou encore pour toute tondeuse manuelle. Un souffleur pourra aussi être très utile, particulièrement à l’automne, lorsque la quantité des feuilles et autres natures mortes se retrouvent en grande quantité sur la pelouse.

Les outils pour tailler 

Si plusieurs haies arborent le contour du jardin, alors il faudra penser à acquérir un taille herbe mécanique. En quelques secondes, il sera possible de rendre une allure impeccable aux diverses limites du jardin. Il faut savoir qu’en été cet instrument sera nécessaire chaque semaine, pour maintenir la beauté du site. En effet, les haies, arbres et plantes grimpantes croissent à une vitesse vertigineuse, lorsque le soleil se met de la partie.

On utilisera aussi un sécateur à main. Celui-ci sera utile pour atteindre des endroits particulièrement difficiles à rejoindre, ainsi que pour couper des branches très précises, qui sont dans le chemin. Ce sont des outils solides qui peuvent durer plusieurs années et qui s’utilisent sans avoir à utiliser trop de force. Ainsi, ils sont accessibles pour tous.

Les outils pour travailler le sol

Naturellement, les plants croissent du sol. Il est donc crucial de posséder les outils qui nous permettront de planter, d’aérer, de fertiliser ou encore d’ameublir la terre. On achètera une pelle, ainsi qu’une bêche. Un sarcloir sera utile pour désherber le terrain, avant de passer aux choses sérieuses.