Quelle est la tolérance pour le niveau de sa piscine tubulaire ?

Vous venez de terminer l’installation de votre piscine tubulaire sur votre surface et vous vous rendez compte qu’elle n’est pas tout à fait droite. Dans ces circonstances, vous vous demandez, quelle est la tolérance dans ce cas ? Quels sont les risques encourus à laisser cette petite différence de niveau. 

niveau d'eau pour la piscine tubulaire

Une piscine tubulaire qui n’est pas droite

Vous vous assurez d’avoir correctement posé la piscine, toutefois, vous vous rendez compte qu’après le temps de remplissage que votre piscine n’est pas tout à fait droite et qu’elle penche.

Sur les piscines hors-sol, c’est un sujet assez récurrent car la mise en place d’une telle piscine est assez rapide qu’il est peu courant que les personnes vérifient le niveau du sol lors de l’installation et ça ne se voit pas à l’œil nu. 

Nous avons tendance à dire qu’une tolérance d’une à deux centimètres peut être acceptée mais il est préférable de retravailler la surface en ajoutant du sable. 

Quels sont les risques en cas de mise à niveau de la piscine tubulaire ?

Comme nous l’avons dit, au-delà de deux centimètres, il convient de faire le nécessaire pour rectifier le niveau de la piscine sinon les conséquences peuvent coûter cher.

Si vous avez un habillage autour de la piscine tubulaire, ce dernier risque de se déformer avec le poids. Si la différence est trop importante et que le poids est trop important sur un côté de la piscine, il est possible qu’une pièce lâche sous la pression.

Les dégâts causés par ce type de casse peuvent être importants puisque lors de la section, l’eau va se déverser très rapidement avec une force importante sur votre sol. La masse d’eau peut causer des dégâts à votre jardin et les éléments situés à proximité mais aussi blesser une personne si quelqu’un se trouve à proximité ou dedans. Ce n’est en aucun cas quelque chose à prendre à la légère. Par ailleurs, en fonction de la taille, des réglementations sur la piscine peuvent intervenir et ces réglementation doivent être prises en compte.

Que faire si elle n’est pas de niveau ?

Dans le cas où elle n’est pas de niveau, il est quasiment inévitable de devoir vider la piscine et de procéder à un réaménagement du sol pour être de niveau.

Il arrive parfois que malgré avoir vérifié le niveau de piscine au préalable, cette dernière ne soit pas droite. Dans cette configuration, il est fort probable que la surface utilisée n’est pas assez dense et qu’elle s’affaisse avec le poids de la structure et de l’eau.

Lors du réaménagement de la structure, soit vous optez pour un béton qui ne devrait plus être un problème avec le temps si cette surface est bien de niveau. Si la piscine se trouve dans le jardin, le sable peut être une bonne alternative mais il est important de réaliser un bon damage et de bien mouiller et humidifier le sable pour le rendre plus dense. Pour accentuer la densité et éviter qu’il ne bouge avec le poids, vous pouvez ajouter du ciment. 

Dans le cadre de l’entretien de la piscine tubulaire, vous devez vérifier régulièrement le niveau de l’eau et la solidité de la structure. En complément, vous pouvez également regarder le niveau de l’eau par précaution.