Comment installer une piscine coque hors sol ? 

Des dalles pour aménager une piscine coque hors sol

Aujourd’hui, la piscine coque hors sol est l’un des modèles les plus populaires car elle est disponible dans une variété de tailles et de configurations très différentes et peut donc s’adapter à tous les extérieurs. En effet, cette option combine le confort d’une piscine traditionnelle avec la facilité d’installation des piscines préfabriquées. 

Il existe deux types de piscines : les piscines intérieures et les piscines extérieures et nous allons parler aujourd’hui plus en détail de la piscine extérieure. 

Qu’est ce qu’une piscine hors sol ?

La piscine coque hors sol est considérée comme une piscine rigide hors sol (comme les piscines tubulaires par exemple) et ne nécessite donc pas beaucoup de travaux comparativement à une piscine enterrée. C’est pour cela qu’elle est souvent privilégiée chez les particuliers. L’avantage est qu’elle aura tout de même une durée de vie assez longue grâce à sa structure robuste et rigide. 

La couverture de la piscine est constituée d’une seule pièce composée principalement de plastique polyester, qui est un matériau rigide aux dimensions précises. Il est important de noter qu’il est extrêmement difficile de trouver une coque de piscine personnalisable hors sol.

Comment choisir une piscine coque hors-sol ? 

Avant de choisir votre plus belle piscine coque hors sol, il va falloir déterminer les critères d’achat : 

  • La taille de votre coque comparativement à l’espace disponible dans votre jardin
  • Le coût de la piscine dans sa globalité : piscine, support, accessoires, entretien, habillage…
  • La structure autoportante et sa forme
  • L’étanchéité 
  • Les accessoires que vous souhaitez prendre en même temps que cette piscine : bâche de protection, aspirateur..

Toutes les piscines hors-sol sont construites à l’aide d’un moule, elles sont donc toutes d’une seule pièce et lisses et quasiment sans défaut. Pour la structure, vérifiez les modèles et assurez-vous qu’ils correspondent à vos mesures et à votre poids.

Assurez-vous de choisir la forme qui convient à votre espace extérieur, surtout s’il a une forme irrégulière, inégale ou complexe.

Installation de votre piscine coque hors-sol  

Comme nous le disions plus haut, il est très simple d’installer une piscine de ce type. En effet, l’installation se fait en une série d’étapes, sans nécessiter de grosses dépenses ni de travaux importants. 

Une installation impeccable vous permet de profiter pleinement de votre piscine sans sacrifier la sécurité ou le confort. 

Déterminer l’emplacement 

Une étape importante car une fois posée, vous ne pourrez plus vraiment déplacer votre piscine. Pour cela il faut juste avoir un espace de niveau et lisse. Une dalle en béton est l’idéal mais sinon vous aurez juste besoin de remettre à niveau votre terrain.

Privilégiez également un endroit ensoleillé afin que votre piscine puisse se chauffer naturellement et que vous puissiez en profiter toute la journée.

Evitez également de l’installer sous un arbre afin d’éviter de salir l’eau de la piscine et de devoir nettoyer très régulièrement.

Trouver sa piscine 

Une fois l’emplacement choisi, prenez des mesures précises de votre espace, puis sélectionnez la piscine qui répond le mieux à vos besoins en fonction des critères énumérés ci-dessus. Prévoyez également une marge de manipulation pour faciliter l’installation. 

Installation de la piscine

Ensuite, préparez la surface d’installation à l’aide d’une dalle de béton qui servira de fondation à votre bassin en blocs.

Lisez bien la notice du fabricant pour installer votre piscine tout à fait correctement. La structure doit être bien adossée et bien positionnée pour accueillir la piscine et vous pouvez toujours l’ajuster pendant le montage.

Le plus souvent, il faudra louer un élévateur afin de pouvoir placer la piscine et l’emboiter dans la structure autoportante que vous aurez installé. Une fois la piscine installée, nettoyez toutes les particules et résidus de la piscine et testez l’étanchéité du fond de votre piscine en y faisant couler de l’eau directement.

Installation du local technique

Il ne faut pas oublier que vous devrez régulièrement traiter l’eau de votre piscine. De ce fait, mieux vaut installer votre système de traitement de votre eau à proximité de la piscine afin de faciliter l’entretien. L’idéal est d’installer le système de filtration dans un coffre de jardin ou dans un petit cabanon que vous pouvez fabriquer ou acheter directement sur internet.

Mise en eau

C’est presque fini ! Vous allez maintenant pouvoir remplir votre piscine coque hors sol à l’aide d’un tuyau d’arrosage raccordé à votre arrivée d’eau.

Enfin, assurez-vous que la piscine soit rigide après le remplissage et vérifiez l’absence de fuites et de débordements.