Comment nettoyer une piscine tubulaire ?

0 commentaire 16h32

Il est bien agréable de profiter de la détente et du bien-être qu’apporte une piscine hors sol à la maison. Cependant, celle-ci demande un entretien régulier pour garder une eau de qualité. Voyons ici les méthodes de désinfection, les matériels et les produits nécessaires au nettoyage du bassin de la piscine tubulaire.

Une piscine tubulaire qui doit être nettoyée

Quelles sont les méthodes pour bien nettoyer une piscine tubulaire ou hors sol ?

Il existe différents procédés pour bien entretenir une piscine tubulaire.

Les matériels

Le nettoyage d’une piscine commence déjà par l’élimination de gros déchets en surface. L’épuisette permet d’enlever les feuilles, les brindilles, les insectes ou autres saletés apportés par le vent. Elle peut aussi racler le fond pour les touffes de cheveux, les sparadraps, les fibres textiles … Son usage quotidien est un peu fastidieuse et prend beaucoup de temps mais permet amplement de réaliser les tâches quotidiennes autour du bassin.

Une brosse de piscine décolle les saletés et les algues sur le liner, le fond et au niveau de la ligne d’eau (marque de la surface sur les parois).

Le skimmer ou pré-filtre aspire les saletés en surface et dirige l’eau vers la pompe de filtration qui l’envoie vers le filtre principal. Pour connaître le bon dimensionnement de cette pompe, il suffit de diviser le volume de la piscine par 4 et vous obtenez le débit par heure. Ainsi, une piscine de 24 m3 exige une pompe avec un débit de 6 m3/ heure. Le filtre retient les impuretés plus fines et effectue 80 % du nettoyage de l’eau. Il empêche celle-ci de se troubler ou de changer de coloration.

Il existe deux systèmes de filtration importants : le filtre à cartouche et le filtre à sable.

En plus de ces matériels de base, vous avez le choix parmi de nombreux aspirateurs de piscine avec un long manche télescopique ou de véritables robots nettoyeurs de piscine autonomes.

Pour diminuer le temps d’entretien, vous pouvez recouvrir la piscine tubulaire d’une bâche de protection après chaque utilisation. Au delà, de l’aspect « protection », il faut savoir que les bâches à bulles réchauffent l’eau de 2 à 3° C donc quand les nuits sont plus fraiches, ce n’est pas négligeable.

Les produits

Pour une bonne désinfection de l’eau de votre piscine, il est presque indispensable d’utiliser des produits adaptés. Tout d’abord, bien connu des propriétaires de piscine, les floculants. Pour faire simple, car l’idée n’est pas de rentrer dans la technique, il s’agit de substances chimiques qui ont pour objectif agglomérer les fines particules d’impuretés et de les transformer en de plus grosses particules appelés flocs. Elles vont ainsi tomber au fond où l’épuisette ou l’aspirateur de piscine peut les ramasser. Ces floculants existent sous forme liquide, en poudre ou en pastille.

Le chlore est quant à lui, un désinfectant efficace et simple à utiliser contre les virus, les bactéries, les champignons et les algues. Vous placez des pastilles de chlore dans le skimmer et elles se dissolvent peu à peu dans l’eau. Néanmoins, si la dose est excessive, il peut conduire à des problèmes respiratoires, de peau ou d’allergie alors à manier avec précaution.

Le brome aussi est un agent de désinfection, un oxydant. Il apporte à bonne dose un effet d’algicide. De ce fait, si vous êtes sujet à des parois glissantes ou à une eau qui se trouble, c’est certainement ce produit qu’il vous faut. Son efficacité ne change pas avec les variations de température, le taux d’UV ou la qualité moindre de l’eau.

L’usage d’oxygène actif est la solution la plus écologique. Ceci ne provoque pas l’irritation des yeux ou de la peau et n’abîme pas les cheveux. Un traitement au chlore ou au brome viendra en complément mais seulement 1 à 2 fois par an ou pour une désinfection forte.

On clôturera les produits par l’électrolyse du sel produit de l’hypochlorite de sodium grâce à un filtre spécial coûteux mais cela évite l’achat de chlore. Il faut cependant un sel très pur spécial pour piscine qui respecte le revêtement.

A quelle fréquence faut-il nettoyer et contrôler une piscine tubulaire ?

Une à deux fois par jour semble être une bonne fréquence pour nettoyer sa piscine tubulaire. Il ne faut pas sortir l’artillerie lourde à chaque fois, mais utiliser l’épuisette et la brosse pour procéder à un petit nettoyage avant la baignade.

En cas de forte chaleurs notamment, la situation peut vite s’aggraver en quelques jours. Dans ces situations, il faudra appliquer un traitement de choc à forte dose d’algicide ou purifier l’eau devenue trouble pour rapidement retrouver une stabilité au niveau de l’eau. Le chlore doit intervenir chaque jour à raison de 1 à 2 mg par litre et selon l’usage.

Avant votre baignade, grâce à des bandelettes colorimétriques, vous contrôlerez le pH tous les 1 à 3 jours. Il doit se situer entre 7 et 7,2.

En complément de cette routine journalière, vous réalisez chaque semaine, un bon nettoyage des parois et du fond. Insistez avec une brosse de piscine sur la ligne d’eau où les salissures et le calcaire se concentrent. Pour limiter tout de même le nettoyage, vous pouvez couvrir votre piscine à l’aide d’une bâche, les plus connues étant les bâches à bulles.

Chaque semaine aussi, vérifiez les systèmes de sécurité, l’encrassement des filtres et la pression au niveau de la pompe de filtration à l’aide du manomètre.

Régulièrement, surveillez l’état du liner avec un grand contrôle annuel ou avant et après le rangement hivernal.

Comment faire le nettoyage d’une piscine hors-sol tubulaire avant le rangement pour l’hiver ?

Lorsque les températures baissent et que le plaisir d’une baignade à l’extérieur diminue, il est temps de vider, de nettoyer convenablement et de démonter la piscine tubulaire.

Bien nettoyer à l’aide d’une brosse les parois intérieures et extérieures à l’eau avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Les laver avec une éponge magique au savon ou détergent puis avec une bonne dose d’algicide et d’anti-moisissures. Veillez à les plier correctement.

Au printemps, le déballage sera l’occasion d’un nouveau contrôle et d’un nettoyage complet avant de profiter à nouveau des joies de la baignade à domicile.

Que faire si le nettoyage n’est pas suffisant ?

Une piscine est une installation qui fait fantasmer de nombreuses personnes au quotidien mais lorsqu’elle s’abime, fuie ou devient très rapidement sale, c’est une tout autre corvée. Même si l’acharnement et le bricolage permet très souvent de prolonger la durée de vie de cette dernière, il faut parfois se rendre à l’évidence que l’achat d’une nouvelle piscine tubulaire est certainement le meilleur choix à faire.