Désherbant naturel : quelles astuces redoutables ?

Qui n’a jamais eu affaire à des mauvaises herbes dans son jardin?

Celles-ci nous rendent parfois la vie dure et repousse très vite mais heureusement il existe différentes astuces naturelles afin de désherber son jardin.

Fuyez les herbicides toxiques qui en plus d’être mauvais pour l’environnement, ne vous feront pas faire d’économie!

Découvrez dans ces articles différentes méthodes et astuces pour venir à bout de ces méchantes plantes, peu importe la surface à traiter!

Méthodes traditionnelles

Ces méthodes peuvent s’appliquer la plupart du temps, en toute circonstance, mais il faut faire attention aux plantes aux alentours, au risque de tuer à la fois les mauvaises herbes et vos plantations!

C’est pourquoi, nous vous indiquons plus bas comment faire.

1. Recette maison à base d’eau, de vinaigre blanc et de sel

Il existe de nombreuses alternatives, mais le vinaigre blanc est le plus connu pour venir à bout de ces mauvaises herbes! Cependant, il faut faire attention à son acidité qui peut changer la fertilité du sol. De ce fait, nous vous conseillons de le diluer dans de l’eau salée.

Voici le dosage des ingrédients:

* 5 litres d’eau

* 1 kilo de sel

* 200 ml de vinaigre blanc

Arroser ce mélange sur les herbes et laisser agir. Lorsque la végétation commencera à jaunir vous n’aurez plus qu’à la retirer.

2. La pomme de terre, une astuce infaillible contre cette végétation

L’eau de cuisson des pommes de terre est un désherbant naturel et très efficace. Il suffit seulement d’arroser les mauvaises herbes avec cette eau encore bouillante. Attention à ne pas en mettre sur les plantations de votre jardin car cela pourrait être nocif.

3. Du purin d’orties fraîches, une mixture plus complexe

Vous devez ici faire tremper 1kg d’orties fraiches et coupées dans 5 litres d’eau. Ensuite il faudra les laisser macérer dans votre jardin pendant 10 jours. Mettez-le à distance car l’odeur n’est pas très agréable. La température idéale pour cette macération est de 20 degrés. Filtrer la mixture pour n’obtenir que le jus que vous pourrez utiliser pour arroser les mauvaises herbes.

4. Les huiles essentielles, également un allier de taille

Mettez quelques gouttes d’huiles essentielles de basilic dans votre arrosoir et arrosez vos mauvaises herbes afin de les éradiquer.

5. Le bicarbonate de soude

Une autre alternative serait l’utilisation de grains de bicarbonate de soude, alimentaire ou non.

Celui-ci est très puissant et économique! Vous pouvez l’utiliser sur les petites surfaces à traiter car il ne pollue pas le sol. Il faudra le mettre directement sur les mauvaises herbes et de préférence un jour légèrement pluvieux afin de permettre au bicarbonate de se dissoudre.

6. Le choc thermique

Une autre méthode qui fait également ses preuves est le désherbage thermique.

Nous l’avons déjà vu avec l’eau de cuisson des pommes de terre, mais vous pouvez également utiliser des brûleurs à gaz spécifiquement dédiés à ce genre de pratique. La chaleur va permettre de tuer et donc nettoyer votre surface.

7. Le paillage

Cette méthode n’est pas réellement un désherbant mais elle permet de diminuer l’apparition des mauvaises herbes. Utilisez ici des matériaux biodégradables de préférence, comme les copeaux de bois.

Meilleures astuces selon les endroits de votre jardin

1. Désherber votre jardin ou votre potager

Si vous êtes envahis de ces mauvaises herbes, que ce soit dans votre jardin ou votre potager, le mieux serait de procéder au désherbage manuel. En effet, les techniques mentionnées ci-dessus pourraient modifier la fertilité du sol ou tuer les plantations. Les produits, que ce soit un désherbant chimique ou naturel, passent tous dans le sol, dans les nappes, et donc dans les racines des plantes.

Vous pouvez utiliser un couteau pour enlever ces mauvaises herbes ou même une binette si celles-ci sont plus imposantes.

Cependant, si le problème persiste, n’hésitez pas à utiliser une des méthodes mentionnées, tout en utilisant les produits avec parcimonie.

2. Désherber votre gazon

Si de la mousse verte envahit votre pelouse et que vous possédez une cheminée, alors la solution est toute trouvée! Récupérez la cendre de votre bois brûlé et disposez-la sur cette mousse. La cendre va permettre de modifier le pH de la terre et donc de tuer cette mousse.

3. Désherber vos pavés et dalles

Pulvérisez de l’eau très salée sur les mauvaises herbes le long de vos allées ou de votre terrasse afin de détruire cette végétation. Si vous le pouvez, utilisez de l’eau de pluie, afin d’être encore plus écologique !

Quel que soit le choix que vous allez faire, dites-vous bien que la finalité est la même, lutter efficacement contre les ronces, pissenlits ou autres nuisibles pour votre sol.

Pour ceux qui nous liront jusqu’à la fin, voici une dernière solution de nettoyage : faites un mélange avec du bicarbonate de soude, du savon noir et de l’eau, utilisez un pulvérisateur et voilà!

Grâce à cet article, vous vous n’aurez plus besoin d’acheter de désherbants chimiques, et ferez donc des économies 🙂