Un clapet anti retour c’est quoi et à quoi ça sert ?

Vous est-il déjà arrivé de sentir des mauvaises odeurs dans vos toilettes ou dans vos lavabos ?

Vous savez, cette odeur très désagréable qui vient polluer notre environnement à un moment donné de la journée. 

Et bien grâce au clapet anti-retour, tous vos problèmes seront résolus. 

Définition

Tout d’abord, il faut savoir que c’est un dispositif obligatoire pour votre maison ou votre appartement. Ce petit appareil de plomberie peut être soit en plastique, soit en métal et il a pour but de contrôler le sens de direction d’un gaz ou d’un liquide. Cette vanne permet donc d’imposer au fluide présent dans votre tuyauterie de ne se diriger que dans un seul sens de circulation. Il va ainsi bloquer le phénomène de retour d’un fluide comme des eaux polluées, des substances nuisibles et nocives ou encore des petites impuretés. 

Dans le commerce, vous pourrez trouver trois modèles avec un obturateur différent:

A battant

Il est utilisé sur des tuyaux verticaux ou horizontaux ayant un débit important mais une faible pression. La fermeture du clapet se fait alors grâce à un mécanisme de contre-poids ou de ressort. Si cela est nécessaire, vous pourrez même trouver dans le commerce des clapets à double battant qui permettent d’éviter les coups de bélier dus à une variation brusque de la vitesse du liquide dans les tuyaux.

Pour ce modèle, il en existe deux types:

  • Clapets anti-retour ouverts: ce type de clapet est toujours en position fermée jusqu’à ce qu’un refoulement se produise

  • Clapets anti-retour fermés: ce type de clapet est positionné par le bas et à plat, en position ouverte. S’il y a un refoulement, alors il se ferme pour empêcher le fluide de revenir.

Guidé

Ce modèle est très intéressant lorsque vous êtes face à des conduites ayant de forts débits de liquide. En effet, la fermeture du clapet en cas de refoulement est immédiate grâce au ressort présent sur celui-ci. Vous pourrez ainsi éviter les fameux coups de bélier. 

A bille libre

Comme son nom l’indique, c’est une bille qui sert de clapet anti retour. 

Si vous faites partie du domaine automobile ou d’une industrie, vous pourrez constater qu’il existe d’autres types de vannes plus spécifiques en fonction des situations.

Utilisation

Comme indiqué dans le début de l’article, les clapets anti retour permettent d’éviter le refoulement de différents gaz ou liquides présents dans les eaux usées

Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises odeurs dans votre cuisine ou votre salle de bain. En effet, il arrive parfois que des dépôts se créent dans vos tuyauteries et celles-ci peuvent être responsables de remontées de mauvaises odeurs. 

De même, il permet aussi d’éviter d’avoir de plus gros soucis d’ordre sanitaire comme le retour d’eaux polluées dû à une remontée des égouts ou une propagation de substances beaucoup plus nuisibles et nocives pour vos canalisations et également pour vous-même. Des particules présentes dans l’air peuvent passer dans ces canalisations lorsque le réseau observe des variations de pression ou coupures d’eau fréquentes. 

Enfin, ce clapet va vous permettre de faciliter l’évacuation des eaux usées, surtout si votre maison est positionnée plus en aval du réseau d’assainissement. Il permet d’exercer un refoulement de ces eaux vers les canalisations extérieures pour éviter de polluer votre réseau.

Positionnement 

Après avoir obtenu toutes les informations relatives aux clapets anti retour, vous vous demandez sûrement où le placer dans votre système de canalisation. 

Et bien en fait tout dépend du problème. 

Si celui-ci est général, c’est-à-dire qu’il concerne tout le système de tuyauterie alors il faut le placer après le robinet d’arrêt général ainsi que le compteur d’eau. 

Au contraire, si le souci se concentre sur une seule pièce de votre habitation comme votre WC ou le siphon d’un de vos éviers alors il faut placer le clapet au niveau de chaque évacuation concernée

A savoir: Pour fonctionner correctement, et surtout pour vous être utile, les clapets anti retour choisis doivent être du même diamètre que votre canalisation pour que cela soit raccord et donc en contact de la canalisation ! 

Le mieux pour être sûr que cela soit installé de la meilleure façon, est de faire appel à un professionnel, qui vous réalisera l’installation sans aucun problème !

Entretien

Après avoir installé tout le système nécessaire pour que vos canalisations soient saines, il ne faudra pas oublier d’entretenir tout ça !

Le mieux est de faire ce nettoyage chaque année. Rassurez-vous, il n’y a pas beaucoup d’étapes: 

  • Retirez le boulon ou le couvercle permettant l’accès au clapet,
  • Enlevez le clapet que vous avez disposé auparavant,
  • N’oubliez pas de regarder l’état du joint en caoutchouc au cas où il soit nécessaire de le remplacer car il faut maintenir une bonne étanchéité du joint,
  • Nettoyez la zone et le clapet. Enlevez également les débris, s’il y en a,
  • Lorsque tout cela est terminé, vous pouvez repositionner le clapet et refermer l’accès au circuit avec le boulon ou le couvercle.

Et voilà, vous savez tout sur le clapet anti retour, son fonctionnement, son montage et son nettoyage !