Quel portail pour votre habitation à Caen ?

0 commentaire

Sommaire

Le portail est la première barrière de sécurité d’une maison. Il permet d’y réguler l’accès et de dissuader les intrusions. En plus de cette fonctionnalité, il permet d’ajouter une touche esthétique à la propriété pour optimiser son rendu visuel. Vous souhaitez installer un portail pour votre habitation ? Voici comment faire le bon choix.

portail en aluminium devant une maison

Tenez compte du matériau de fabrication

Pour installer un portail à Caen, vous avez le choix parmi une grande variété de matériaux sur le marché. Vous avez les modèles en aluminium réputés pour leur légèreté et leur durabilité. Ils sont disponibles en plusieurs styles et couleurs, et nécessitent peu d’entretien. Ils résistent parfaitement au fort taux d’ensoleillement élevé, caractéristique de la ville pendant les mois de juin et juillet.

un portail en bois pour une maison

Vous avez aussi les portails en bois, convoités pour leur aspect chaleureux et naturel. Vous avez la possibilité d’appliquer différentes couleurs de peinture et diverses finitions. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier pour conserver leur efficacité. Le diagramme ombrothermique de Caen étant dominé par des mois humides, vous pouvez opter pour le bambou ou l’Ipé pour leur résistance.

Par sa robustesse et son niveau de sécurité, l’acier est aussi une option. Il peut être peint ou revêtu pour résister à la corrosion. À défaut, optez pour le fer forgé qui, en plus de son élégance, offre une variété de styles et de motifs décoratifs. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour éviter la rouille. Les portails en composite, en PVC ou vinyle sont aussi des options envisageables.

Choisissez un système d’ouverture aisé

Les portails sont dotés de différents systèmes d’ouverture en fonction du modèle. Les portails battants s’ouvrent manuellement grâce à une poussée ou un tirage. Ils s’installent assez facilement et sont adaptés aux ouvertures de taille. Les portails coulissants sont aussi une solution manuelle. Ils s’ouvrent en se faisant glisser le long d’un rail. Il est possible de motoriser le système afin que le portail se déplace suivant le rail. Ce système convient idéalement lorsque l’espace disponible pour l’ouverture est limité.

Vous pouvez également opter pour un portail basculant qui s’ouvre en se soulevant pour être basculé vers l’intérieur ou l’extérieur. Motorisé, il peut s’ouvrir et se fermer automatiquement à l’aide de contrepoids pour faciliter le mouvement.

Enfin, les portails à roulement conviennent aux espaces restreints. Ils s’enroulent verticalement dans un boîtier lorsqu’ils sont ouverts. Un moteur est utilisé pour actionner ce mouvement.

Quid de la motorisation ?

la motorisation d'un portail électrique

Intégrés d’un moteur, les portails s’ouvrent et se ferment beaucoup plus facilement. Si vous souhaitez intégrer ce système à votre ouverture, vous pouvez opter pour la motorisation à vérin. Elle utilise des vérins hydrauliques ou électromécaniques pour faciliter les mouvements du portail. Elle est adaptée aux portails lourds et de grande taille. Certains professionnels recommandent la motorisation à bras articulés. Elle convient aux portails de moyenne et grande taille. Elle s’adapte parfaitement aux portails à battants. Vous avez aussi la motorisation enterrée qui fonctionne, comme son nom l’indique, avec des moteurs enterrés sous le sol. Ils sont donc invisibles à l’ouverture, ce qui offre un rendu épuré.

Par ailleurs, les moteurs à roues sont beaucoup plus adaptés aux portails coulissants. Mais si vous recherchez de l’autonomie dans l’ouverture et la fermeture de votre portail, optez pour les systèmes modernes. Ils fonctionnent avec des télécommandes, des claviers à code, des interphones ou des systèmes de contre d’accès.

Toutefois, vous devez aussi considérer les dimensions ainsi que le design du portail pour faire un choix adapté. Vous maximisez ainsi vos chances d’avoir un portail fonctionnel et esthétique, mais qui s’harmonise aussi avec le style architectural de la ville de Caen.