Quelle est la durée de vie d’une piscine tubulaire ?

0 commentaire

Chaque année durant 6 à 8 mois, vous profitez des joies de votre piscine tubulaire hors-sol dans votre jardin. L’entretien est régulier, un petit coup d’épuisette chaque jour ou même plusieurs fois par jour et le tour est joué ! Chaque semaine, vous passez l’aspirateur ou le balai de piscine relié à la filtration ou encore c’est un robot qui fait ce travail à votre place.

Pourtant, après quelques années, votre piscine tubulaire commence à présenter des signes de fatigue. Comment prolonger sa durée de vie ?

Nous retrouvons ici les durées de vie de nos piscines tubulaires

Quelle est la durée de vie moyenne d’une piscine tubulaire ?

Parmi les différents types de piscines de particuliers, il y a la simple piscine gonflable assez fragile et peu profonde. C’est la piscine dite autoportante dont le bord gonflable s’abîme vite. 

Vient ensuite la piscine en coque polyester avec un revêtement en gel coat. 

Cette piscine tubulaire présente un liner en PVC et une structure rigide qui la maintient bien tendue. 

Enfin, il y a la piscine creusée dans le sol en béton ou en pierre naturelle ou reconstituée. 

Chacune a ses avantages et ses inconvénients. 

Les piscines gonflables ou autoportantes ont une faible durée de vie de l’ordre de 3 ans. La piscine tubulaire bien entretenue peut durer de 7 à 15 ans tandis que la piscine en coque polyester demande un nouveau gel coat tous les 5 à 7 ans. Cette dernière a une durée de vie de 10 à 15 ans.

Même une piscine creusée en béton nécessite de refaire le revêtement tous les 8 à 10 ans.

Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie d’une piscine tubulaire ?     (entretien, bâche de protection, météo, usage)

De nombreux critères influencent la durée de vie d’une piscine tubulaire. 

Il y a tout d’abord la qualité de la fabrication au niveau du liner et des tubulures de la structure. L’installation se doit d’être faite avec rigueur et précision.

Le choix de l’endroit du jardin pour la poser peut créer à la longue des pressions inégales. La nature du sol peut s’altérer avec l’eau qui déborde et les produits comme le chlore ou le brome servant de désinfectant.

Les conditions météorologiques comme une tempête ou une trop forte chaleur pèsent également sur la longévité de votre piscine tubulaire. Les variations brusques ou fortes de la température agissent de même.

L’entretien quotidien, hebdomadaire, mensuel et la vidange annuelle doivent se faire en respectant certaines consignes.  

L’usage des produits ou des méthodes de désinfection peut aussi diminuer la durée de vie du liner. Il y a les produits floculants, les anti-algues ou anti-moisissures, les cheveux, les graviers, les branchettes… La sortie des baigneurs également sans passer par l’échelle. Si la piscine ne possède pas de protection externe, le liner est plus exposé à des dégâts.

Il y a aussi la manière de nettoyer, sécher et plier la toile du liner et de protéger les tubes avant le rangement hivernal dans de bonnes conditions.

A la bonne saison, lorsque la température remonte vers 12 à 15° C, vous pourrez remonter la piscine et en profiter à nouveau. 

Le renouvellement d’un liner représente un coût assez élevé en fonction bien sûr de ses dimensions et de la qualité. 

  • La hauteur moyenne d’une piscine de particulier varie de 1,36 m à 1,47 m. Prenons une valeur de 1,42 m. 
  • Pour un bassin de 4x 10 m soit 40 m2. Le périmètre de 28 m x 1,42 m égale 39,76 m2 soit avec le fond et les joints et les rebords cela correspond à plus de 85 m2 ! Le m varie de 8 à 110 € le mètre selon la qualité et la largeur, installation comprise.  

Que ce budget ne vous empêche pas de profiter longtemps de votre piscine !