Comment vider une piscine tubulaire ?

Après une belle saison ensoleillée où la famille et les amis ont profité de votre piscine tubulaire, il est temps de la vider, d’en faire le démontage et de la ranger pour l’hivernage. Cette opération demande certaines précautions pour l’évacuation de l’eau. Il y a des dispositions de loi et d’autres plus techniques à respecter. Pour la vidange, il y a la manière par siphon avec un tuyau d’arrosage ou une autre avec une pompe vide-cave immergée.

Quels sont les conseils techniques et légaux avant de vider la piscine tubulaire hors-sol?

Avant de commencer la vidange et le démontage de votre piscine tubulaire, il est important de vous renseigner à la mairie.

L’évacuation de l’eau des piscines est encadrée par l’article 1331-10 du Code de la Santé Publique. Il y a l’inconvénient du grand volume d’eau et la teneur en produits dangereux pour l’environnement (chlore, brome et autres désinfectants).

Selon la loi, vous ne pouvez pas rejeter les eaux de vidange de piscine dans les canalisations d’égout avec les eaux usées. Il en est de même pour les déverser sur votre terrain de manière sauvage (risques d’inondation dans le voisinage ou en contrebas).

La mairie peut accorder une dérogation en fonction des possibilités techniques de son réseau de collecte. La limite en volume est de 18 m3 d’eau par heure. Vous avez l’obligation de supprimer la présence de chlore (délai de 2 semaines sans traitement ou thiosulfite de sodium qui neutralise).

Par contre, l’évacuation de l’eau de nettoyage du revêtement et du fond doit se faire par les canalisations du système d’égout !! Elle est chargée en produits toxiques pour la faune et la flore.

Comment vider une piscine tubulaire sans pompe ?

Il suffit de placer l’extrémité du tuyau d’arrosage au fond de la piscine. Amenez la 2ème extrémité à l’endroit de l’évacuation (jardin, bouche d’égout, cuve de récupération…) sur votre terrain.

Aspirez l’air par la bouche jusqu’à l’arrivée de l’eau de piscine. Le phénomène d’aspiration par siphon va vider l’eau en ne laissant au fond que quelques centimètres d’eau restante qu’il faudra évacuer manuellement du bassin.

Si vous préférez éviter cette opération, enroulez et plongez le tuyau d’arrosage lentement dans la piscine. Laissez échapper l’air et bouchez avec le pouce l’autre extrémité du tuyau d’arrosage. Déroulez-le vers les canalisations d’égout ou à l’endroit adéquat pour l’évacuation et laissez s’écouler.

Cela peut durer 3 jours selon le volume de votre piscine hors-sol. Veillez bien à ce que personne ne bouge le tuyau de vidange. Vous pouvez disposer plusieurs tuyaux en même temps pour accélérer le processus.

Certaines piscines ont un bouchon de vidage sur lequel vient un adaptateur pour le tuyau d’arrosage. Ce système de drain fonctionne par gravité, mais la pression d’évacuation diminue avec la baisse du niveau de l’eau.

Comment utiliser une pompe vide cave pour vider une piscine tubulaire ?

La meilleure manière pour effectuer le vidage des eaux de votre piscine tubulaire est l’utilisation d’une pompe vide cave immergée. L’achat n’est pas très coûteux, à peine quelques dizaines d’euros. Avec cette solution, en 3 heures, ce type de pompe par aspiration effectue la vidange d’une grande piscine hors-sol tubulaire.

Il est possible d’utiliser le tuyau d’aspiration vers le skimmer qui a un diamètre double de celui d’un tuyau d’arrosage.

Lorsque le vidage de la piscine est terminé, vous procédez à un bon nettoyage du revêtement et du fond. Cette eau restante sera évacuée nécessairement dans les canalisations du système d’égout. Procédez au séchage au soleil ou avec un aspirateur à eau. Puis, vient le temps du démontage et du rangement dans un endroit tempéré durant l’hiver.