Comment poncer un parquet ?

Le parquet nécessite au quotidien de nombreuses petites attentions pour pouvoir garder sa forme et couleur d’origine. Dans le cadre d’une rénovation pour enlever les taches noires du parquet ou avant le vernissage, huilage du parquet ou encore la vitrification du parquet, la phase de ponçage est indispensable. En effet, le bois étant une surface absorbante, l’accumulation des tâches et salissures vont ternir la surface. Le ponçage d’un parquet permet ainsi de remettre le bois à nu. Cela signifie que le matériau va retrouver son aspect naturel puisqu’il va redevenir plat, lisse et dépourvu des couches reçues précédemment : cires, huiles ou encore vitrification.

Pour réaliser le ponçage d’un parquet, vous allez pouvoir vous appuyer sur deux techniques que nous allons voir ensemble.

Est-il possible de poncer un parquet manuellement ?

La première question que l’on se pose, peut-on réaliser ces travaux de rénovation de parquets à la main ? Comme vous vous en doutez, il est évidemment possible de poncer un parquet manuellement, cependant, cette méthode n’est pas vraiment conseillée pour des grandes surfaces car le temps pour mettre à nu l’entièreté du parquet cela sera très long. A la limite, pour des petites zones légèrement endommagées ou vous souhaitez rénover que très légèrement, une ponceuse orbitale fera l’affaire.

Comment poncer un parquet avec une ponceuse à main ?

Evidemment, la première étape est de passer l’aspirateur pour nettoyer la zone. Ensuite, appliquez un décireur pour faciliter les travaux sur le parquet. Equipez de votre ponceuse orbitale dédiée aux petites surfaces, appliquez un abrasif moyen avec un grain compris entre 60 et 80. Dès que le ponçage n’est plus assez net, vous pouvez changer l’abrasif encrassé.

La seconde étape est de recommencer le processus une deuxième fois en prenant le temps de nettoyer avec un aspirateur et une serpillière et d’y appliquer une couche d’alcool avec un chiffon sur le parquet. Pour ce deuxième passage à la ponceuse, nous recommandons un abrasif fin avec un grain compris entre 100 et 120. 

Astuce : Pour un résultat optimal, vous devez suivre le sens des fibres du bois.  

Comment poncer un parquet avec une ponceuse mécanique ou électrique ?

Evidemment, la plupart des travaux de rénovation d’un parquet s’effectue sur des grandes surfaces et pour obtenir un rendu parfait dans un temps limité, il est indispensable de s’équiper à la location d’une ponceuse à parquet : mécanique ou électronique. Selon le bois, l’abrasif utilisé sera légèrement différent, de ce fait, voici nos conseils :

  • Un parquet bruit : privilégier un ponçage avec un abrasif à grain serrés de 120.
  • Un parquet avec une couche dessus : le premier passage consiste à remettre à nu le parquet en bois et pour cela, vous allez optez pour un abrasif à grain espacés en gros grains entre 40 et 60.

Enfin pour terminer, une finition avec un grain serré à 100 fera largement l’affaire. 

Toutefois, ces ponceuses ne peuvent pas se rendre dans les angles, de ce fait, il sera obligatoire de s’équiper d’une ponceuse triangulaire pour poncer efficacement sur les bords et les coins.

Astuce : à noter que toutes ces étapes peuvent également s’appliquer pour rénover un escalier.

Combien de temps faut-il pour poncer un parquet ?

Il faut prendre en compte les étapes préalables, c’est-à-dire protéger les éléments autours de la zone comme les radiateurs ou les plinthes. Il faut dépoussiérer la surface et appuyer sur les clous apparents pour ne pas abîmer la machine.

Cette question est évidemment en relation avec la surface en m² que vous allez poncer. A cela s’ajoute également votre aisance avec la machine pour poncer. Si vous ne faites pas appel à un professionnel, la prise en main risque de ne pas être facile et vous allez devoir commencer par un grain fin de 200 pour ne pas trop abîmer la surface lors de vos tests. Une fois que vous aurez bien pris en main la machine et que la technique de ponçage est acquise, vous pourrez passer aux choses sérieuses.

Est-il possible de poncer un parquet vitrifié ?

Oui, comme expliqué, vous pouvez tout à fait poncer un parquet vitrifié. Pour cela, l’objectif va être de revenir à l’état naturel du bois pour pouvoir appliquer une nouvelle couche sur le parquet.