Comment utiliser le savon noir pour lutter contre les pucerons ?

Si vous débutez en jardinage, vous ne le savez peut-être pas mais les pucerons peuvent être dévastateurs pour vos plantes. Ce sont de très petites bêtes mais qui peuvent réaliser de gros dégâts si vous ne traitez pas à temps les zones concernées.

Pensez donc bien à traiter vos plantes en prévention car il peut être compliqué de les faire partir par la suite.

Pour cela, pas besoin d’acheter des produits chimiques du commerce ! Utilisez du savon noir 🙂

Eradiquer les pucerons au savon noir

Le savon noir est un produit très efficace, peu onéreux et surtout vous pouvez l’utiliser dans de nombreux endroits de votre maison et / ou de votre jardin. Un article complet sur le savon noir traite de ce sujet. Vous pouvez par exemple fabriquer votre propre lessive maison, votre liquide vaisselle maison, ou encore nettoyer des objets en cuir.

Ainsi, le savon noir est un excellent insecticide naturel pour lutter contre toutes les attaques de pucerons sur vos arbres fruitiers, vos plantes potagères ou encore vos rosiers. En plus de faire disparaître ces insectes, il n’abîme pas vos plantes, donc c’est un avantage indéniable.

Voici comment cela fonctionne : l’agent actif du savon noir va paralyser la respiration des pucerons après être entré dans la cuticule de l’insecte. En quelques heures, le traitement aura fait effet, et cela même si vous avez des larves sur vos plantes.

Attention tout de même car cet agent répulsif n’est présent que dans certains types de savon noir, détaillés ci-dessous :

Choix du savon noir

Pour maximiser l’efficacité contre les pucerons, mais aussi contre d’autres insectes parasites, vous devez vous munir de savon noir vendu principalement dans les jardineries ou les magasins spécialisés. En effet, il vous faut un produit brut, sans additifs, ou autres produits chimiques, ni parfum et colorant

En somme, il vous faut un produit 100% savon noir.

Dosage du savon noir

Ensuite pour le dosage, cela va dépendre principalement de la forme dans laquelle vous allez acheter votre savon noir.

Il faut bien faire attention et respecter les dosages indiqués pour ne pas abîmer vos plantes lors de la pulvérisation.

Dosage savon noir à pâte molle

Faites tiédir un litre d’eau avec une cuillère et demi à soupe de ce savon noir. Mélangez et utilisez lorsque le mélange aura refroidi.

La chaleur permet une meilleure dilution du produit dans l’eau.

Dosage savon noir liquide

Tout comme le précédent, faites tiédir l’eau et ajoutez cinq cuillères à soupe de savon noir. Mélangez et attendez que cela refroidisse.

Veillez bien à respecter une dissolution à 5%.

Ensuite, lorsque le mélange est prêt, vous devez l’appliquer sur toutes les feuilles de votre plante concernée, que ce soit à l’endroit ou à l’envers. Si tout ne part pas à la première pulvérisation, vous pouvez réitérer l’expérience sous 48h ou encore une fois une semaine après.

Recettes à base de savon noir

Si jamais le savon noir seul n’est pas assez efficace pour venir à bout de vos pucerons, voici quelques autres recettes à base de savon noir et d’autres produits naturels, qui pourraient vous convenir.

Savon noir et bicarbonate de soude

Pour ce mélange, vous devez compter 1 litre d’eau avec deux cuillères à soupe de savon noir liquide et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Cela va permettre de venir à bout des pucerons mais également de certains champignons comme l’oïdium qui est l’une des plus courantes chez les plantes ornementales.

Savon noir et vinaigre

Pour une recette de grand-mère réussie, prenez 2 litres d’eau et mettez-y 2 cuillères et demi à soupe de savon noir liquide ainsi que 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Savon noir et alcool

Cette recette est très efficace pour les pucerons présents sur vos arbres fruitiers.

Pour cela, vous devez faire un mélange avec 1 litre d’eau, 5 cuillères à soupe de savon noir liquide et une cuillère à soupe d’alcool à bruler ou à 70 degrés.

N’ayez pas peur d’utiliser cette technique, car si vous faites de bons dosages, il n’y aura aucun risque pour vos plantes.

Savon noir et Huile de colza

Une dernière recette à base d’huile de colza pour venir à bout de ces petits insectes.

Mélangez un litre d’eau avec 2 cuillères à soupe d’huile de colza et de même pour le savon noir liquide.

Astuce : si vous utilisez du savon en pâte alors il faut compter 50 g de produit pour un litre d’eau.

Quelles zones peuvent être traitées ?

Vous pouvez traiter beaucoup de plantes de votre jardin ou de votre potager avec ce produit. Que ce soit les rosiers, les arbres fruitiers, les tomates, les légumes ou autres végétaux, c’est un insecticide assez efficace !

Cependant, le mélange de savon noir ne peut pas être utilisé sur les plantes aromatiques telles que le thym ou l’origan par exemple car ce sont des plantes assez sensibles.

La meilleure solution est d’utiliser ce traitement avec du savon noir pour les pucerons sur ses plantes le matin ou le soir pour éviter les grosses chaleurs. Vous pouvez également le faire en prévention pour éviter une invasion de pucerons lors de la période de ponte des œufs. Il faut donc en pulvériser sur tout le feuillage de vos plantes, devant et derrière les feuilles, au printemps et en automne. Évitez cependant les fleurs pour ce type de plantes.

Enfin, lors de votre traitement, faites bien attention qu’il n’y a que des pucerons sur vos plantes car il ne faut pas tuer toute la biodiversité qui se développe dans votre jardin et donc les autres espèces non nocives !