Nettoyer un joint de carrelage

Les joints de carrelage ont tendance à se dégrader avec le temps et l’aspect noirci qu’ils peuvent prendre donne une mauvaise image à votre carrelage. Régulièrement exposé au passage et étant un revêtement de sol installé dans les zones humides, il convient que les joints peuvent s’encrasser plus rapidement. Pour éviter qu’ils deviennent sale et qu’ils perdent de leur étanchéité au fil du temps, il est important de procéder à un entretien des joints avec des produits adaptés. Découvrez quels produits utilisés pour sublimer et redonner de l’éclat à vos joints.

Comment nettoyer les joints de carrelage qui ont noirci ?

Avec le temps, les joints deviennent sales et peuvent même aller jusqu’à présenter des moisissures si ces derniers sont poreux. Afin d’éviter ces cas de figure, vous pouvez par des gestes simples entretenir vos joints régulièrement ou procéder à des grands nettoyages avec des produits plus spécifiques.

Quels sont les produits d’entretien pour blanchir des joints ?

Découvrez ici des techniques et des conseils permettant de nettoyer les joints avec des produits d’entretien du quotidien. 

Blanchir et nettoyer les joints avec du liquide vaisselle.

Le liquide vaisselle est un produit que vous avez à portée de main et peut tout à fait vous servir pour nettoyer les joints salis. Ce dernier sera plutôt à utiliser pour un entretien régulier avec une petite brosse ou une brosse à dents. Pour le mélange, il est conseillé d’utiliser ⅓ de javel pour ⅔ d’eau.

Astuce : En complément, il est tout à fait possible d’ajouter le vinaigre blanc ou bien même du savon noir à votre préparation pour accentuer l’effet de blanchissement.

Nettoyer avec de la pierre d’argile

Régulièrement utilisé pour le ménage, la pierre d’argile s’avère également être redoutable pour nettoyer les joints. Pour l’utiliser, vous allez pouvoir mouiller légèrement une éponge et la faire mousser avec le produit. Avec l’éponge humide, vous pouvez commencer à frotter. Rincez ensuite avec de l’eau et le tour est joué. Comme pour le liquide vaisselle, nous conseillons ce produit pour un entretien régulier. 

Éliminer les taches avec du bicarbonate de soude

Ce produit miracle permet vraiment d’éliminer les taches en profondeur et de se sortir de tâches noircies et tenaces avec une simple vaporisation. Le bicarbonate de soude est une solution maison qui séduit car il peut s’utiliser dans de nombreuses situations. En l’occurrence, pour nettoyer les joints avec du bicarbonate de soude, vous allez devoir mélanger 4 à 5 cuillères de bicarbonate avec une dizaine de centilitre de vinaigre blanc. Lors de ce mélange, une réaction chimique va avoir lieu et cela va créer de la mousse. A l’aide de votre vaporisateur, déposer le mélange sur les joints de carrelage et laisser agir pendant une journée.

A la fin de cette période, vous allez pouvoir frotter et rincer avec de l’eau claire pour découvrir vos joints tout blancs.

Eau de javel

Pour vous débarrasser des joints noircis, vous pouvez utiliser l’eau de javel qui a comme propriété de blanchir les éléments à son contact. Pour blanchir les joints avec de l’eau de javel, vous pouvez la diluer dans de l’eau. Tout comme les autres solutions, laissez le produit agir pendant quelques temps avant de frotter et de rincer à l’eau.

Quelles sont les autres astuces avec des produits du quotidien pour nettoyer des joints récalcitrants ?

Au-delà des produits ménagers que l’on peut connaître pour leur efficacité qui n’est plus à prouver, vous pouvez avec des produits du quotidien et quelques bonnes astuces naturelles peuvent enlever les saletés les plus tenaces sur vos joints en quelques heures et cela quel que soit la pièce. 

Vinaigre Blanc

Le vinaigre blanc est le nettoyant écologique par excellence et permet lui aussi, de nettoyer et d’assainir les joints de carrelage noircis. Le vinaigre blanc à la capacité à nettoyer de nombreuses surfaces grâces à ses propriétés de produit anticalcaire faisant de lui l’un des détergents les plus efficace. Attention toutefois aux carreaux de carrelage qui ne pourraient pas supporter ce type d’usage. Le vinaigre blanc peut s’utiliser avec des produits proposés plus haut, notamment, le liquide vaisselle ou encore le savoir noir pour ses propriétés intéressantes mais se mélange principalement avec de l’eau. Au niveau du dosage, vous pouvez mettre ⅓ d’eau pour ⅔ de vinaigre blanc et laisser agir pendant 15 minutes.

L’eau oxygénée peut être utilisée pour le nettoyage final.

Citron

Les propriétés du citron sont très intéressantes pour décrasser les joints et la saleté et nous allons vous expliquer comment utiliser ce fruit. La première étape est de couper les citrons en deux et de les plonger dans du sel. Ensuite, comme vous pourriez le faire avec une éponge, frottez sur le sol et appuyez légèrement pour faire en sorte que le jus du citron puisse faire effet sur la surface.

Le côté acidifiant du citron devrait en théorie redonner de la couleur à votre joint.

Cristaux de soude

Pour procéder au nettoyage de vos joints, vous pouvez opter pour la solution des cristaux de soude. Les cristaux de soude comme le javel sont des produits agressifs et peuvent abîmer la peau, de ce fait, avant d’utiliser ce produit et de réaliser le mélange, portez des gants

Pour cela, l’astuce est d’utiliser 12g de cristaux de soude que vous allez mélanger à 60cl d’eau. Ensuite, vous prenez une ancienne brosse à dents ou une vieille éponge que vous allez venir plonger dans votre mélange. Une fois que votre support est bien imbibé du mélange, frottez généreusement le joint pour le nettoyer et la surface devrait être bien propre. 

Dentifrice

Le dentifrice est un produit que vous avez à portée de main et ce dernier peut permettre de blanchir les joints. A l’instant de son usage pour les dents, le fait de frotter avec une brosse usagée et du dentifrice sur le dessus permet de blanchir les joints qui auraient pu jaunir ou noircir. Pour une efficacité maximale, laissez agir 24 heures avant de nettoyer la surface avec de l’eau tiède.