Comment réparer un parquet noirci par l’humidité ?

Le bois est sensible à l’eau et à l’humidité, c’est pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement. Un parquet noirci par l’eau peut facilement s’abîmer et être d’un aspect peu agréable. Il est donc important de nettoyer rapidement les tâches d’eau afin de ne pas voir ces dernières s’incruster sur le sol.

Les tâches noires sur le parquet se concentrent en particulier sur les endroits humides. Ces tâches peuvent se situer à proximité des portes, à proximité des zones d’eau de la maison ou dans les endroits ou des éléments ou l’eau peut être amené à stagner un petit peu.

Pour l’entretien du parquet et la réparation de ces tâches à la surface, il faut bien renseigner car selon l’essence du bois (chêne, hêtre, sapin et autres) et les différentes applications (verni, vitrifié, huilé ou encore ciré), toutes les recommandations ne peuvent pas s’appliquer.

Par conséquent, nos recommandations sont plutôt des petites astuces de grand-mère pour nettoyer la tâche d’humidité et espérer à terme ne plus avoir cette vilaine tâche.

taches humidite et parquet noirci

Les astuces pour enlever les tâches dues à l’humidité

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de nettoyer les tâches noires sur le parquet et permet de les éliminer en douceur. Il est recommandé de l’utiliser dans les zones humides et de ne pas l’utiliser trop fréquemment. Pour utiliser cette méthode, nous vous recommandons de rincer la zone à l’eau tiède pour commencer, ensuite vous pouvez appliquer le mélange bicarbonate de soude avec du dentifrice et puis laisser agir un peu. Après quelques minutes, vous pourrez prendre un chiffon sec ou une éponge pour voir si la tâche a bien été enlever.

La javel

Une seconde solution est d’utiliser le javel. Le javel est plutôt utile pour les tâches déjà bien profondes et qui très régulièrement marquées par un contour noir. Une fois que vous avez appliqué le javel, ce dernier va avoir pour effet de décolorer le bois et lui donner l’aspect d’origine. Une fois l’étape de nettoyage fait à l’aide d’une éponge et de l’eau claire, il faudra alors attendre quelques jours avant de pouvoir laver à nouveau votre parquet.

Savon noir

Les tâches sur un parquet peuvent être enlevé avec du savon noir mais pas uniquement car c’est un produit qui peut s’appliquer dans de nombreuses circonstances. Mélange le savon noir avec de l’eau et frottez la zone. Nettoyez et rincez avec de l’eau tiède dans la foulée.

Papier Abrasif

Enfin, si dans votre maison, vous avez à plusieurs reprises des petites taches noires dues à l’humidité, nous pouvons vous conseiller de frotter la surface à l’aide d’un papier abrasif. La tâche sur le bois va disparaitre puisque vous allez enlever la couche du dessus.