Comment faire mûrir les kakis ?

Quel délice d’octobre à janvier de déguster un kaki bien mûr ! Ce fruit orange à rouge foncé, de la taille d’une grosse pomme est celui du plaqueminier, arbuste originaire du Japon. Il se cultive très bien autour de la Méditerranée.

Cependant, avant d’arriver à maturité, certaines variétés ont une chair très âpre.

Voici les astuces pour aider les kakis à murir en perdant leur astringence.

faire murir un kaki

Quelles sont les grandes variétés de kakis ?

Il y a les variétés Hachiya dont la chair est très âpre avant maturité mais s’adoucit ensuite. La peau rougit et peut présenter des lignes plus noires. La chair mure est translucide et à l’aspect de miel liquide.

Les variétés Fuyu à chair ferme sont appelées kakis pommes et leur astringence est peu marquée. Ces kakis peuvent se manger sans être blets.

L’âpreté dépend de l’espèce, de la variété et même de la pollinisation.

Comment savoir si un kaki est bien mûr ?

Si la peau est lisse, ferme et brillante, le kaki n’est pas encore à maturité.

Si vous voyez que la peau commence à se rider, à se détacher et qu’elle devient plus transparente, le kaki est bien mûr.

Quelles sont les astuces pour que les kakis viennent à mûrir plus vite ?

Comme les kakis bien mûrs sont plus délicats à transporter, il est préférable de les acheter encore fermes. Pour les aider à mûrir, voici quelques conseils précieux.

Vous pouvez les laisser mûrir tranquillement dans une cagette dans un endroit frais et sec comme la cave ou le garage. Votre gourmandise devra attendre quelques jours.

Si vous placez les kakis près d’une fenêtre ensoleillée, ils vont mûrir plus rapidement et se charger en sucres.

L’astuce la plus répandue c’est de placer les kakis dans une corbeille à fruits avec une pomme ou une banane. En effet, ces fruits libèrent de l’éthylène qui accélère le processus de mûrissement. C’est encore mieux de placer les kakis et la pomme ou la banane dans un sac en papier kraft bien fermé.

Certains placent les kakis dans une boîte en plastique hermétique avec un petit verre d’eau-de-vie. Dans ce cas, c’est l’éthanol qui aide à mûrir.

La mise au congélateur des kakis 2 à 3 jours diminue le goût âpre des kakis Hachiya et accélère leur mûrissement. Un kaki congelé durant 2 heures est givré et tellement rafraîchissant. La peau s’enlève facilement et il peut se déguster comme un sorbet.

En le laissant revenir à la température ambiante, il se mange à la petite cuillère comme une compote d’abricot !!!

Quelques idées de recettes avec des kakis

Les kakis, débarrassés de leur âpreté, peuvent se cuisiner en confiture, seuls ou avec des oranges, en marmelade, en mousse. Ils agrémentent des crêpes ou peuvent aussi être servis en smoothie ou en super bowl avec du muesli ou des céréales.

Si vous préférez le salé, laissez-vous tenter par une salade de fenouil, féta, menthe et kaki arrosée d’huile d’olive. A moins que vous ne préfériez une verrine de kaki au fromage blanc ou un délicieux tartare de veau sur coulis de kaki !!!

Ces fruits sont riches en vitamine C et mûrissent durant l’automne et l’hiver.

Profitez bien de ces boules de soleil qui satisferont vos papilles avec leur chair savoureuse !!!