Comment auto-construire sa maison en container ?

Les containers maritimes jouent un rôle important dans l’économie mondiale. Ils sont suffisamment larges et robustes pour transporter des marchandises de manière uniforme, mais suffisamment compacts et légers pour être poussés par des grues et des chariots élévateurs.

Cependant, un dilemme est apparu au fil des ans : un excès de containers usagés. Des architectes novateurs ont alors eu une idée et ont vu une opportunité écologique là où d’autres voyaient un défi. Depuis le milieu des années 2000, les concepteurs affectent les conteneurs à divers types de bâtiments.

Certaines structures sont simples, comme un seul conteneur maritime compact aménagé pour l’habitation, tandis que d’autres sont complexes, nécessitant plusieurs conteneurs combinés à d’autres éléments structurels. Alors, qu’est-ce qui entre exactement dans la construction d’une maison en conteneur maritime ?

Sont-elles aussi rentables, durables et habitables qu’on le prétend ? Toutes les informations dont vous aurez besoin seront dans le texte ci dessous:

Qu’est-ce qu’une maison en containers d’expédition ?

Une maison en conteneur d’expédition est une habitation construite à partir d’un conteneur d’expédition, mais les structures qui en résultent peuvent être très complexes.

Les conteneurs d’expédition sont généralement disponibles en deux dimensions : 6 mètres par 2 mètres et 12 mètres par 2 mètres.

Le petit conteneur offre une surface habitable d’environ 15 mètres carrés, tandis que le grand conteneur offre une surface de 30 mètres carrés.

Certaines maisons en conteneur d’expédition s’arrêtent ici, utilisant les petits espaces comme des tiny houses ou des bureaux autonomes. Cependant, plusieurs constructeurs et propriétaires combinent les conteneurs pour en faire des maisons plus grandes.

Les murs sont souvent démolis dans les maisons comportant de nombreux modules pour construire des intérieurs plus ouverts avec plusieurs pièces, et les techniques de construction conventionnelles incorporent des matériaux extérieurs et des espaces supplémentaires. Nous sommes alors ici sur un travail de plus gros œuvre.

Certains conteneurs sont placés en ligne pour créer des maisons à plusieurs niveaux, tandis que d’autres peuvent être tordus et tournés pour créer des chefs-d’œuvre architecturaux.

A contrario d’une construction classique, la maison en container est la solution pour faire l’aménagement que vous souhaitez dans votre maison!

Il n’y a pas de toiture à réaliser, vous pourrez faire le nombre de pièces ou d’étages que vous souhaitez avec les dimensions que vous voulez, tout ça en assemblant différents modules.

Vous pourrez alors faire vivre votre projet d auto-construction !

D’où viennent les conteneurs maritimes et comment en acheter un ?

Si vous achetez un conteneur d’expédition vide et neuf, il proviendra presque certainement d’un fabricant chinois ; la société chinoise CIMC fabrique environ 82 % des conteneurs d’expédition en acier dans le monde.

Les conteneurs d’expédition d’occasion constituent un choix plus respectueux de l’environnement et plus rentable, mais ils doivent faire l’objet d’une inspection approfondie.

Prenez note des différentes certifications.

Certains sont accrédités pour expédier des produits à l’échelle internationale, tandis que des certifications plus rigoureuses désignent des conteneurs qui sont étanches au vent et à l’eau.

Certains conteneurs sont étiquetés « one trip » – exactement comme cela semble être le cas – et offrent un bon mélange de valeur et de bon état.

Les conteneurs vendus  » en l’état  » peuvent avoir été utilisés pour transporter des matériaux toxiques, ou ils peuvent être rouillés, avoir des portes qui ne ferment pas ou des trous. Ils ne conviennent pas à votre projet d’auto-construction d’une maison.

Les conteneurs usagés peuvent être achetés auprès de revendeurs nationaux ou locaux.

Bien que les revendeurs nationaux disposent de stocks importants et puissent livrer presque partout, les vendeurs locaux pratiquent souvent des prix plus bas mais n’assurent pas la livraison.

Les conteneurs de 15 mètres carrés peuvent être transportés à l’aide d’un chariot élévateur ordinaire et tractés par des dépanneuses, mais les conteneurs de 30 mètres carrés nécessitent normalement l’utilisation d’une grue.

Faites donc attention aux dimensions souhaitées pour votre maison en containers.

Enfin, une nouvelle vague d’entreprises propose à la vente des maisons en conteneurs maritimes.

Ces petites maisons varient en termes de conception et de coût, mais elles constituent un guichet unique pour tous ceux qui recherchent une maison en conteneur d’expédition mais ne veulent pas la construire eux-mêmes.

De quel type de permis avez-vous besoin pour construire une maison en conteneur d’expédition ?

La conception de conteneurs d’expédition n’en étant qu’à ses débuts, la chose la plus importante à faire avant de commencer la construction est d’étudier la loi et les règlements locaux car il y a quelques règles à respecter.

Attention, vous devez prendre en compte deux critères : premièrement, que votre bâtiment s’adapte à la propriété, et deuxièmement, qu’il soit conforme aux codes du bâtiment et aux restrictions de zonage en vigueur.

Les codes du bâtiment précisent que les bâtiments doivent obtenir un permis de construction.

Parallèlement, les lois sur le zonage régissent l’endroit où une maison peut être construite.

Vous pourrez obtenir toutes ces informations en vous déplaçant dans votre mairie.

Certains codes et règlements indiquent spécifiquement si les maisons en conteneurs d’expédition sont autorisées, tandis que d’autres regroupent les structures « non traditionnelles », comme les petites maisons ou les maisons en dôme.

Les maisons en containers d’expédition sont plus susceptibles d’être autorisées dans les zones moins peuplées ou éloignées, mais vous devriez consulter l’urbaniste de votre ville ou de votre département pour plus de détails.

Quels sont les inconvénients de la construction en conteneurs d’expédition ?

Les conteneurs d’expédition, malgré leurs qualités de logement, peuvent poser des problèmes lorsqu’ils sont utilisés comme résidences.

Pour commencer, gardez à l’esprit que presque tous mesurent 2m40 de haut, avec une largeur de pièce intérieure d’un peu plus de 2m.

Même pour les personnes habituées à vivre dans des appartements exigus, c’est très étroit.

Si vous voulez des espaces plus grands, ou créer de grandes baies vitrées, vous devrez utiliser plusieurs containers d’expédition dont les murs ont été retirés, ou enfermer l’espace entre deux containers parallèles mais différents.

Les maisons en containers sont-elles plus durables que les maisons traditionnelles ?

Les partisans des maisons en containers d’expédition font l’éloge de ces dernières, qui donnent une nouvelle vie aux containers mis au rebut.

Selon la plupart des chiffres, la planète compte des millions de containers d’expédition vides.

Comme il est souvent moins cher de recevoir de nouveaux containers d’expédition que de les renvoyer aux détaillants, certains containers sont mis au rebut après un seul voyage.

La réutilisation d’un conteneur d’expédition sûr est un excellent exemple de construction avec des matériaux recyclés, et ils peuvent également favoriser une empreinte plus petite et une utilisation moindre d’autres matériaux de construction tels que le bois et la maçonnerie.

Les propriétaires qui sont ouverts à des espaces de vie alternatifs, tels que les maisons en conteneurs, incluent également des éléments écologiques tels que des panneaux solaires, de l’énergie éolienne, des systèmes de recyclage de l’eau et des systèmes de collecte des eaux de pluie.

Néanmoins, certains containers usagés ne sont pas respectueux de l’environnement ; ils peuvent avoir contenu des produits chimiques dangereux ou avoir été traités pour éviter leur dégradation pendant le transport, ce qui entraîne des niveaux élevés de résidus chimiques.

On ne saurait trop insister sur l’importance de choisir le bon container.

D’autres prétendent que l’énergie nécessaire pour rendre les boîtes en acier habitables annule les avantages environnementaux du recyclage.

Sont-ils plus abordables que d’autres types de logements ?

La construction de maisons en conteneurs d’expédition n’est pas nécessairement moins coûteuse que celle de maisons traditionnelles en bois, mais elle peut l’être.

Le lieu, l’échelle, le style et les finitions intérieures ne sont que quelques-uns des facteurs qui influent sur le coût du projet.

Le conteneur lui-même peut coûter entre 1 200€ pour les petits conteneurs et 5 000€ pour un grand conteneur neuf.

Les conteneurs récents seront plus chers que les anciens.

Un conteneur d’expédition est doté d’un toit métallique plat, de murs extérieurs et d’un cadre métallique qui peut servir de fondation ; ces caractéristiques sont souvent citées comme des économies.

Cependant, vous devrez également payer pour le transport du conteneur jusqu’à votre emplacement, l’isolation et les finitions intérieures.

Vous devrez encore payer pour le sol.

D’autre part, les maisons conteneurisées seront souvent construites sur un terrain constructible (correctement zoné) qui ne serait pas idéal pour une construction normale sans travaux importants sur le site.

Si vous ne possédez pas un terrain plat mais plutôt accidenté ou escarpé, les maisons en conteneur d’expédition peuvent être élevées sur des pilotis solides plutôt que de payer pour une excavation coûteuse.

Si vous souhaitez une maison en conteneur d’expédition déjà conçue, les unités les plus petites et les plus simples peuvent être achetées pour seulement 28 000 euros.

Les maisons en conteneur maritime sont-elles plus rapides à construire ?

Les maisons en conteneurs d’expédition sont souvent construites plus rapidement que les maisons traditionnelles en bois!

De même, un autre des critères importants est que ces maisons en conteneur, les plus simples et les plus petites, peuvent être construites en quelques jours ou semaines, en fonction de la quantité de travaux de finition requis par votre conception.

Les maisons plus complexes peuvent prendre au moins quelques mois pour être achevées, et les maisons en conteneur d’expédition sont également sujettes aux retards normaux de construction.

Recherchez des entreprises qui fabriquent la majorité de la structure hors site avant de les livrer sur votre terrain si vous voulez la forme la plus rapide de maison en conteneur d’expédition.

Ces maisons en conteneur d’expédition de type préfabriqué sont généralement de plus petite taille, mais elles sont livrées pré-assemblées avec presque tout ce dont vous avez besoin pour emménager immédiatement.