Sommaire
Le filtre à sable est le système de filtration le plus utilisé par les propriétaires de piscines, qu’elles soient hors-sol ou enterrées. Efficace et polyvalent, son choix reste toutefois une interrogation pour la plupart des personnes qui souhaitent en acheter un. Quelle puissance choisir en fonction de sa piscine ? Quel média filtrant y mettre ? Comment choisir le bon modèle ? Voici un récapitulatif global de ce qu’il faut savoir sur un filtre à sable pour le choisir sereinement.
Filtre + pompe ou groupe de filtration, quelle différence ?
Un filtre à sable est composé de deux éléments principaux :
- une pompe qui récupère l’eau de la piscine pour l’envoyer à travers la cuve de filtration et son média filtrant,
- la cuve de filtration, qui contient le média filtrant.
Ainsi, il est possible d’acheter son filtre à sable de deux manières différentes :
- Sous forme de groupe de filtration, qui inclut pompe + filtre. C’est le système le plus simple, vous avez juste à le brancher à la piscine.
- Acheter la pompe et la cuve séparément. Cela permet de construire son installation sur mesure, et de mixer les marques pour une plus grande adaptabilité.
La première option est idéale pour les propriétaires de piscines hors-sol. Seul le débit est à choisir, l’appareil est ensuite facile et rapide à installer.
La deuxième option est surtout prisée par les propriétaires de piscines enterrées, pour lesquels les groupes de filtration ont parfois une puissance insuffisante. Les propriétaires de piscines hors-sol de grand volume et qui souhaitent monter en gamme peuvent également vouloir acheter pompe et filtre séparément. Cela demande un peu plus de connaissance technique afin de s’assurer de choisir le bon couple pompe et cuve de filtre.
Comment choisir la puissance du filtre à sable de sa piscine ?
Les groupes de filtration se choisissent assez facilement. Prenez le volume d’eau de votre piscine et divisez-le par 4. Vous obtenez alors le débit nécessaire.
Par exemple, une piscine de 20 m3 nécessite un groupe de filtration de 5m3. Si vous ne trouvez pas le débit exact, n’hésitez pas à prendre la puissance supérieure. Cela vous apporte simplement une filtration encore plus efficace.
Le calcul est identique pour les pompes seules. Leur puissance est souvent indiquée en CV et non en débit, mais le débit par heure reste une information primordiale écrite sur les descriptifs des produits.
La raison principale pour laquelle les filtres à sable ne sont généralement pas surdimensionnés de manière excessive, est que la pompe de filtration reste un appareil électrique qui fonctionne quasiment en continu, et en dehors des heures creuses. C’est donc le coût électrique principal d’une piscine. Plus la pompe est puissante, plus elle consomme. Bien qu’une filtration plus puissante assure ainsi une eau plus saine, moins sensible au verdissement, le surcoût d’un appareil plus puissant, à l’utilisation comme à l’achat, est à mesurer.
Quel média filtrant choisir ?
La cuve de filtration doit être remplie de média filtrant. C’est celui-ci qui assure la retenue des impuretés présentes dans l’eau de la piscine. La qualité de la filtration dépend fortement du média filtrant utilisé, et ceux-ci sont nombreux :
- Sable,
- Zéolite,
- Verre filtrant,
- Balles filtrantes.
Chaque média filtrant a une finesse de filtration différente, exprimée en microns. Plus le chiffre est petit, plus la filtration est fine et performante.
Voici la finesse de filtration pour chacun :
- Sable : 30 à 40 microns
- Verre filtrant : 15 microns
- Zéolite : 5 microns,
- Verre AFM (traitement spécial) : 4 microns
- Balles filtrantes : 1 à 3 microns selon les marques.
Chaque média filtrant possède ses avantages et inconvénients. Il est impossible de vous conseiller le média filtrant parfait pour votre cas, bien que le sable soit à présent peu recommandé en comparaison des autres.
Voici un tableau récapitulatif des principaux avantages et inconvénients de chacun :
Vous devriez à présent y voir plus clair pour choisir le filtre à sable adapté à votre piscine !