Quelle application gratuite pour reconnaître les plantes ?

Lors de vos balades dans la nature, vous aimez photographier les fleurs et les plantes que vous rencontrez. A l’aide d’un bon guide, vous tentez de trouver leur nom et parfois cela se révèle un peu ardu pour la détermination. 

Grâce aux nouvelles technologies, avec un smartphone, vous faites une photo et vous l’envoyez sur une application spécialisée. En peu de temps, vous recevez la réponse et vous êtes orienté vers une fiche d’identification.

Comment choisir une application pour connaître le nom d’une plante ? 

Il existe de multiples possibilités sur le net pour l’identification des plantes ou des animaux selon la langue, la région, l’environnement, le niveau scientifique, le nombre

d’utilisateurs et l’expertise des réponses.

En général, il suffit de prendre une photo nette d’une fleur et de feuilles de la plante choisie. L’application vous propose une ou plusieurs réponses. 

Mais l’angle de vue et les conditions de la photo peuvent influencer.

Certaines vous posent quelques questions pour affiner ou éliminer une proposition.

La localisation automatique de votre smartphone détermine aussi telle ou telle espèce. A modifier lors d’un voyage entre régions éloignées pour avoir des réponses plus précises.

Le nombre d’utilisateurs par application peut atteindre des dizaines de millions répartis partout sur le globe et qui se font un plaisir de vous aider pour trouver la plante que vous cherchez.

Toutes les applications ne sont pas toujours gratuites car elles font appel aux experts d’un groupe botanique précis. Le coût peut s’élever à 20 € pour 6 mois.

9 applications gratuites pour identifier les plantes 

  1. Plant Net   

Cette application est très bien appréciée. Elle a en bibliothèque des millions de téléchargements de fleurs, fruits, feuilles de plantes parmi les 1000 espèces européennes courantes.

   2. Seek by Naturalist   

Elle sert à identifier les plantes mais aussi les animaux grâce aux connaissances de biologistes qualifiés. Une fiche d’identification est fournie

   3. Picture This   

Celle-ci rassemble 30 millions d’utilisateurs et lorsqu’une plante est identifiée, l’application fournit des conseils pour son entretien. 

  4. Clés des Forêts

Cette application est développée par l’ONF (Office National des Forêts) et est orientée pour les arbres et les animaux de la forêt. L’utilisation est possible hors connexion. 

  5. Smart Flore

Cette application est accessible gratuitement et permet de reconnaître les plantes sur le terrain. Son avantage est qu’elle propose aussi des sentiers botaniques ou des lieux comme des jardins renommés, des arboretums à proximité d’où vous êtes situé !

Les cartes sont actualisées.

    6.  Leaf Snap

Cette application anglophone regrouperait près de 90 % des espèces botaniques connues !!!

Elle fournit de nombreuses informations et conseils.

    7. Sauvages de ma rue

Développée par Tela Botanica et la région  PACA (Provence Alpes Côte d’Azur), elle s’intéresse aux plantes courantes présentes en ville. Les données sont collectées par les scientifiques qui les analysent en termes de biodiversité des villes.  Ces résultats servent à influencer les collectivités dans leurs décisions.

L’application fournit le nom scientifique de l’espèce et des photos de la plante prises dans un environnement différent.

     8. Plant Snap

Elle regroupe plus de 600.000 types de plantes, de cactus, de succulentes, de fleurs, de feuilles, d’arbres, d’écorces et de champignons. L’application convient mieux pour les plantes ornementales et donne des renseignements pour l’entretien et la culture.

 La communauté est forte de 50 millions de membres dans le monde entier.   

      9. Flora Incognita

L’accès est très rapide au nom scientifique et à une fiche signalétique avec les usages, le niveau de toxicité, la distribution dans le monde. Son emploi est facile et d’une grande efficacité.

Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram présentent également de nombreux groupes pour identifier les plantes, les mousses, les champignons…