Pour la décoration d’intérieur, de nombreux foyers s’entourent de plantes vertes ou de plantes grasses qui ne nécessitent que peu d’entretien.
La zamioculcas est l’une des plantes vertes qui se trouve régulièrement dans une maison car elle fait partie des plantes qui n’ont presque pas besoin d’entretien et qui dure le temps. Forte d’une réserve d’eau conséquente dans ces tiges, elle peut se nourrir facilement et pendant longtemps. Toutefois, à l’instar des autres plantes de ce type, elle est sujette à des maladies…
Une maladie liée à l’arrosage
Lorsque des feuilles jaunes apparaissent sur votre zamioculcas, vous devez identifier le problème et y remédier en adaptant votre arrosage.
La gestion de l’eau est souvent problématique pour les jardiniers car il n’est jamais facile d’appliquer les mêmes dosages selon l’environnement dans lequel évolue la plante. La zamioculcas est une plante résistante mais le jaunissement des feuilles n’est pas bon signe.
Dans le cas où vous estimez mettre de l’eau trop régulièrement, vous devez dans un premier temps, ne plus arroser jusqu’à assèchement de la terre. Pour éviter que toute la plante soit contaminée, il convient d’enlever toutes les feuilles déjà touchées par ce phénomène. Généralement, le surplus d’arrosage va avoir tendance à noyer les racines avec l’eau stagnante au pied ou dans la coupelle. Si les racines sont trop longtemps plongées dans l’eau, elles vont commencer à moisir et tuer la plante.
Mettre un terme à l’arrosage est la première étape indispensable pour que la plante puisse se soigner. Dans cette situation, le mieux est tout simplement d’enlever la plante du pot afin de sectionner les racines mourantes avant de la réinstaller dans un nouveau pot. Lors du rempotage, il est vivement conseillé d’ajouter des billes d’argiles dans le fond pour favoriser l’évacuation de l’eau et éviter que les racines restent dans l’eau située au fond.
Le second cas de figure est que la plante ne bénéficie pas assez d’eau. Même si cette typologie de plantes n’est pas la plus gourmande en eau, elle en a besoin pour se développer. Généralement, le plus simple est d’enlever le cache pot de la plante pour la tremper entièrement dans une bassine.
L’eau contenue dans la bassine doit être claire et éviter dans la mesure du possible les eaux calcaires ou autres qui pourraient nuire également à la croissance. Si le substrat est vraiment sec et qu’il n’a pas reçu d’eau depuis un long moment, n’hésitez pas à le renouveler pour repartir sur de bonnes bases.
La plupart du temps, le manque d’eau ne tuera pas la plante et l’apport en eau en grande quantité va permettre de relancer le cycle. En complément, pour garder de l’humidité sur le feuillage, vous pouvez vous équiper d’un vaporisateur et asperger les feuilles de temps en temps.
Les Amas cotonneux sur les tiges et les feuilles
Vous venez de voir que vous avez des amas cotonneux sous les feuilles ou la tige ? Il s’agit certainement des cochenilles qui aiment se loger dans des endroits humides avec de la chaleur pour y faire prospérer leur progéniture. La cochenille s’installe sur ces zones dans le but de récupérer la sève pour se nourrir. L’amas cotonneux qui ressemble à une mousse blanche est autour de la larve et protège les œufs pondus des différents prédateurs.
La prolifération et la présence prolongée de ces parasites va affaiblir la plante et mettre en péril sa croissance. En effet, les cochenilles vont puiser dans les réserves naturelles de la plante et limiter le développement de cette dernière. Dans le cas où les amas cotonneux ne sont pas traités suffisamment tôt, la plante peut perdre définitivement toute sa vitalité et mourir à petit feu.
Évidemment, des traitements sont possibles pour se débarrasser de ces parasites qui nuisent à votre plante. Il en existe des naturels qui sont évidemment à privilégier afin de ne pas utiliser des produits chimiques, tout comme il existe des traitements sous forme de produits à vaporiser moins respectueux du bien-être de la plante et de l’environnement.
- 1er traitement : 1 cuillère à café de savon noir, 1 cuillère à café d’alcool à 90°, 1 cuillère à café d’huile végétale et 1 litre d’eau. Une fois la recette réalisée, on applique cela 2 fois par semaine avec un vaporisateur.
- 2eme traitement : utiliser simplement de l’eau savonneuse soit à vaporiser avec un spray, soit imbibé sur un chiffon pour ensuite l’appliquer sur les feuilles.
D’autres astuces existent et peuvent être complémentaires à celles proposées au-dessus. Le plus connu pour les jardiniers est l’utilisation du purin d’orties qui en plus d’être en repoussant performant, permet de nourrir la plante.
Après ces différentes astuces, vous devriez pouvoir entretenir et soigner les maladies les plus communes pour la Zamioculcas.