Comment bien entretenir et cultiver la Monstera Adansonii ou Monstera Monkey Mask ?

0 commentaire 18h24

Monstera adansonii ou Monstera Monkey Mask (= à masque de singe) est un plant qui a tout pour plaire : lumière indirecte, rusticité, terreau simple, entretien simple et arrosage une fois par semaine.

Ses grands trous dans les feuilles évoquent une face de singe et créent un effet de surprise. Cette plante grimpante de toute beauté originaire d’Amérique Centrale et du Sud s’adapte très bien à l’environnement d’un salon ou même d’une salle de bain. Elle plaît beaucoup aux jardiniers débutants et s’acclimate très bien à l’intérieur d’une maison malgré son origine tropicale.

Une monstera adansonii dans un pot dans l'intérieur d'une maison
Une monstera adansonii dans un pot dans l’intérieur d’une maison

Comment entretenir Monstera adansonii ? 

Ces plantes grimpantes aiment se trouver dans un endroit en hauteur, par exemple sur une étagère avec des tuteurs pour faire grimper leurs tiges montantes ou dans un pot suspendu. 

Voici nos conseils d’entretien :

En intérieur, cette plante apprécie une exposition à la lumière indirecte sans le soleil qui tombe sur leurs feuilles ou une mi-ombre. En ce qui concerne l’arrosage, nous conseillons d’arroser une fois par semaine en été, voire tous les dix jours en hiver, c’est amplement suffisant. Pour favoriser son développement et la croissance, veillez à ce que la terre soit bien sèche avant de remettre de l’eau.

Au niveau de la terre, le terreau léger pour plantes vertes avec de la perlite est l’idéal. La plante doit rester dans un sol bien drainé et les racines aériennes ne peuvent stagner dans de l’eau. Un brumisateur est une option utile pour humidifier régulièrement le feuillage et rappeler l’humidité de l’habitat naturel néotropical.

Les variétés de Monstera adansonii par leur rusticité supportent des températures proches de 15°C. Toutefois, attention, car le chauffage a tendance à assécher l’air.

Une monstera adansonii dans un pot maintenue par un tuteur

Pourquoi les feuilles de Monstera adansonii jaunissent ou brunissent-elles ?

Lorsque les feuilles jaunissent ou brunissent, c’est le signe d’un excès de soleil ou d’un excès d’eau. Pour aider à sa croissance, le mieux est de lui changer d’emplacement ou de diminuer l’arrosage pour ne pas noyer les racines. La Monstera aime la luminosité naturelle et un sol bien drainé avec une terre qui ne sera pas détrempée que ce soit en terre ou surtout dans un pot.

Quel est l’engrais le mieux adapté à Monstera adansonii ?

Ces plantes aux grandes feuilles pouvant atteindre 15 cm de longueur demandent d’être bien nourries soit par un engrais liquide riche en nutriments une fois par 15 jours où un engrais en granulés qui se dissolvent lentement.  Ce dernier est plutôt important pendant la période de mars à octobre.

Comment bien cultiver Monstera adansonii ?

L’entretien et les soins sont similaires à ceux pour Monstera deliciosa qui est très en vogue actuellement sur les groupes de réseaux sociaux. Les feuilles de cette Monstera deliciosa sont échancrées en bordure tandis que chez Monstera adansonii, les feuilles ont des grands trous qui donnent l’allure d’une face de singe, d’où le nom de Monkey Mask ou de plante à trous. Ces trous permettent aux rayons de soleil de passer entre les longues feuilles et ainsi favoriser la diffusion sur toutes les feuilles.

Pour cultiver ces plantes tropicales et grimpantes, il suffit de respecter les besoins assez rustiques et de donner les soins qui conviennent (voir les informations ci-dessus). Maintenez une bonne humidité avec un brumisateur qui nettoie les tiges et le feuillage et lavez la poussière.

Au niveau de la taille de la plante, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlevez régulièrement la partie supérieure de la plante. Retirez aussi les feuilles mortes ou endommagées par les parasites comme les cochenilles. Dans ce cas, après isolement et changement de place de la plante malade, il suffit souvent de pulvériser un jet d’eau sur plusieurs jours pour les éliminer.

Par ailleurs, les larves de chrysopes (vendues en ligne avec une livraison directement chez vous) permettent de se débarrasser des cochenilles, car elles adorent s’en nourrir.

Est-ce facile d’obtenir des boutures d’un Monstera adansonii?

Tout le monde apprécie développer ces plants pour en avoir toujours plus au lieu de devoir en acheter en boutique. Par chance, le bouturage de cette plante grimpante est aisé. Il suffit de couper avec un couteau bien aiguisé une tige avec deux nœuds au minimum. Placez cette bouture dans un récipient au sein d’un espace lumineux et chaud. Les racines vont apparaître après quelques jours sur la tige que vous avez laissée.

Dès que les racines mesurent plus de 5 cm, vous pouvez mettre les nouvelles pousses dans le contenant de votre choix.

Comment la tailler ?

Lorsque cette plante devient trop haute, même avec des tuteurs pour Monstera, il est possible d’étêter et de faire des boutures avec les parties coupées avec deux nœuds. N’hésitez donc pas à faire une petite taille de ce plant si vous voyez que la plante a tendance à beaucoup grimper.

Au printemps, le M. adansonii peut être rempotée une fois tous les deux ans.

Comment vous garantir que l’entretien d’une plante Manstera adansonii soit une réussite ?

Grâce à cet article, vous en savez désormais davantage à propos de la plante d’intérieur Monstera Adansonii, ou autrement appelé Monstera Monkey Mask. Vous connaissez ainsi quelques informations concernant notamment l’entretien de cette plante, sa taille, ou encore l’engrais le mieux adapté pour sa culture.

Pour approfondir votre savoir à ce propos, la rédaction vous conseille de vous rapprocher d’une application comme Monstera.

En effet, cette dernière a pour objectif de vous aider et de vous accompagner pour prendre soin des plantes. Plus concrètement, certaines recommandations vous seront transmises au niveau de l’arrosage ou du rempotage par exemple. Pour que cette application ait un intérêt, les développeurs ont pensé à intégrer tout un système d’information visant à vous alerter en temps réel et de manière personnalisée par le biais d’alertes et de rappels. Ainsi, jouant le rôle d’un véritable pense-bête, mais aussi proposant des conseils fiables, l’application Monstera vous garantit un entretien réussi de votre plante. Vous ne pourrez plus oublier de lui apporter de l’eau ou de vous occuper correctement d’elle, et les recommandations sont qui plus est adaptées à votre plante.