Comment réaliser une bouture de Monstera ?

0 commentaire

Sommaire

Les plantes ornementales du genre Monstera (deliciosa ou adamsonii) peuvent se bouturer facilement. Déjà, ces plantes originaires des forêts tropicales d’Asie ou d’Amérique du Sud se développent très bien avec peu d’entretien. Un terreau humide, un endroit lumineux sans l’action directe du soleil et un bon tuteur en sphaignes tassées dans un cylindre de grillage leur suffisent.

Une bouture de monstera

Comment prélever une bouture de monstera ?

Choisissez de belles tiges avec minimum 2 feuilles et à l’aide d’un sécateur désinfecté à l’alcool à brûler, vous coupez à 2 cm sous le nœud. C’est à cet endroit que les racines aériennes prennent naissance. La coupure doit être bien nette. 

Quelles sont les méthodes pour bouturer une monstera ?

Bouturage des tiges

Pour cette méthode, le plus simple est de faire une bouture à l’eau. Le processus s’effectue en plusieurs étapes que nous allons voir ci-dessous.

Mise à l’eau

La bouture de Monstera fraichement coupée est placée dans un vase ou un contenant transparent avec de l’eau. Vous pouvez l’enrichir avec de l’hormone de croissance et de l’engrais pour semis ou boutures.

Placez les boutures dans un endroit lumineux et chaud, mais sans être exposé au soleil direct. Enfin, changez l’eau si elle se trouble, devient verte ou brune.

La formation des racines

Après 10 ou 15 jours, les premières racines vont apparaitre. À ce moment, il y a deux manières de faire. Vous attendez que le système racinaire se développe suffisamment ou au contraire, vous mettez en terre dès les premières apparitions de racines dans l’eau.

En effet, les boutures doivent s’adapter une première fois dans l’eau. Elles ne prennent pas les nutriments de la même façon dans le milieu aquatique ou en terre.

Ensuite, lors du rempotage, elles devront s’adapter à nouveau au terreau et à l’absorption d’autres nutriments.

Ces adaptations nécessitent beaucoup d’énergie. Le rempotage précoce est moins énergivore.

Il est possible de cultiver les plants de Monstera en permanence dans un récipient avec de l’eau en changeant l’eau tous les 10 jours ou plus si nécessaire. Les racines aériennes blanches vont présenter de la transparence en grandissant et sortir de l’eau

Bouturages des tronçons de tiges

Le bouturage des tronçons de tiges de Monstera nécessite plus de patience et de délicatesse. C’est une méthode fascinante qui vous permet de multiplier et de partager la beauté luxuriante de cette plante exceptionnelle. Tout d’abord, choisissez une tige saine et vigoureuse, et avec un sécateur propre et affûté, réalisez une coupe juste en dessous d’un nœud (l’endroit où la feuille se joint à la tige).

Maintenant, laissez place à la magie du bouturage :

  • Dans l’eau : Plongez le tronçon dans un verre d’eau, en veillant à ce que le nœud soit bien immergé. L’eau doit être maintenue propre et fraîche, pensez donc à la changer régulièrement. Placez ensuite votre futur protégé dans un endroit bien éclairé, mais évitez la lumière directe du soleil pour ne pas le stresser.
  • À l’étouffée en sphaigne : La sphaigne, une mousse naturelle précieuse, offre un habitat chaleureux et humide qui encourage vivement la formation des racines lors du bouturage. Cette méthode consiste à envelopper délicatement le tronçon de votre Monstera dans de la sphaigne humidifiée, créant ainsi une atmosphère tropicale mimétique, qui ravira les nœuds et les incitera à se métamorphoser en racines robustes. Le principe de « l’étouffée » est central ici : il s’agit de créer une mini-serre autour de votre bouture. Vous pouvez utiliser un sac en plastique ou un récipient transparent pour recouvrir votre bouture ensphagnée, ce qui permet de maintenir un taux d’humidité optimal et de favoriser un environnement stable et propice à la croissance.

Dans les deux cas, les racines commenceront à se former au bout de quelques semaines, esquissant les premiers pas de votre nouvelle Monstera. Une fois que les racines atteignent une longueur d’environ 5 centimètres, il est temps de transplanter doucement votre bouture dans un pot rempli de terreau frais et nutritif. Avec douceur et amour, la Monstera vous récompensera par une croissance vigoureuse et un feuillage d’une splendeur tropicale.

Le marcotage aérien

Le marcotage aérien est une technique sophistiquée et respectueuse qui ouvre les portes à une nouvelle vie pour votre Monstera. Contrairement au bouturage traditionnel où le tronçon est séparé de la plante mère avant la formation des racines, le marcotage aérien invite les racines à se développer alors que le tronçon reste attaché à la plante.

Un doux berceau de sphaigne, humide et accueillant, on va encourager la plante à dévoiler de nouvelles racines, à explorer le monde extérieur tout en restant attachée à la source originelle. C’est une couveuse naturelle, un espace avec lequel la Monstera peut déployer, en toute sécurité, les premières racines.

Quand rempoter une bouture Monstera ?

Comme pour beaucoup d’opérations avec les plantes, il est préférable d’effectuer le bouturage au printemps. À cette période, les plantes de Monstera sont en pleine forme et font beaucoup de nouvelles tiges et feuilles. Vous aurez le choix pour vos boutures. Cependant, il est aussi possible de bouturer les Monstera en automne ou au début de l’hiver, mais les chances de réussite sont moindres.

Lors du rempotage, placez les jeunes boutures dans un pot troué au fond et avec des perles d’argile ou de la perlite pour le drainage. Le tout rempli avec du terreau pour boutures maintenu humide, mais sans excès d’eau. De l’engrais liquide ou en granulés fournis toutes les 2 semaines favoriseront un bon développement.

Installez dès le départ un tuteur constitué de sphaignes (mousses des tourbières). Celles-ci sont bien comprimées dans un rouleau de grillage à mailles de 1 à 2 cm de côté comme pour les poulaillers.

Les jeunes plants vont grimper sur ce dernier grâce à leurs racines aériennes qui vont puiser l’eau contenue dans les sphaignes gardées humides.