Encadrement : Que faire encadrer dans un cadre sur mesure ?

Depuis quelque temps, vous envisagez de repenser la décoration intérieure de votre appartement. Si l’actuelle décoration vous a longtemps satisfaite vous avez comme une envie de renouveau. Car repenser la décoration de son intérieur, c’est donner un nouveau souffle à votre appartement qui donne comme l’impression d’emménager à nouveau chez soi. Vous avez envie de vous attaquer au papier-peint en premier lieu. Il occupe plusieurs de vos pans de mur. Lorsque vous les avez installés, ils constituaient les éléments phares de votre intérieur. Colorés et aux motifs développés, ces décorations murales ont longtemps fait leur effet, émerveillant les yeux de tous vos amis et proches qui les découvraient. Au fil des années, vous vous en êtes cependant lassé. Vous avez récemment décidé de vous en séparer. S’est alors posée la question suivante : comment habiller ces longs murs qui seront désormais nus ? Après moultes discussions avec vos amis les plus adeptes de décoration, c’est votre sœur qui vous a susurré à l’oreille l’idée qui vous reste en tête : les cadres sur mesure ! Et l’idée vous plaît.

Premièrement, les cadres sont faits pour être accrochés au mur, vous êtes donc au bon endroit. De plus, la fabrication sur mesure de ces objets vous garantit une forte possibilité de personnaliser ces cadres pour créer une décoration qui vous ressemble. C’est décidé, vous allez vous offrir une flopée de cadres à accrocher sur vos nouveaux murs vides. Vous vous rendez sur différents sites d’encadrements sur mesure à la recherche de beaux cadres. Cependant, vous êtes stoppés dans votre processus, vous avez oublié l’essentiel : que faire encadrer dans ces cadres sur mesure ? Si vous êtes certain de vouloir adopter des cadres photos sur mesure comme nouvel élément de décoration murale, il faut désormais trouver ce qui se trouvera au milieu de ces cadres. Ne vous en faîtes pas, nous avons recensé trois types de sujets à placer au centre de vos cadres sur mesure pour une décoration d’intérieur réussie et personnalisée !

1. Un cadre photo pour admirer ses souvenirs au quotidien

Pour commencer, familiarisez-vous avec l’encadrement photo sur mesure. Ce cadre sur mesure à personnaliser s’adapte parfaitement à vos envies au contraire des cadres standards. Avant toute chose, il vous faut trouver la ou les photos que vous aurez envie de voir accrochées sur votre mur. Farfouillez dans les boîtes de souvenirs rangées au fond de vos placards où vous trouverez des tonnes de tirages. Feuilletez vos anciens albums photo à la recherche de la pépite. Ou encore, faites défiler les innombrables belles photos de la pellicule de votre téléphone pour trouver la perle rare. A partir de votre photo, c’est vous qui choisissez la taille du cadre. Que vous ayez envie d’un cadre photo à poser sur votre table de chevet ou d’un cadre photo massif à faire trôner dans votre entrée, tous les formats sont dans la nature. Vous aurez également le choix de la matière comme l’alu, le bois naturel comme le chêne… Pour cela, rendez vous sur les sites d’encadreurs que vous avez repéré pour découvrir toutes leurs offres de cadres fabriqués sur mesure : cadres grand-format ou petit-format… Vous pourrez peut-être même avoir des conseils personnalisés pour faire le meilleur choix pour votre cadre et pour les finitions.

Commencez par télécharger la photo que vous souhaitez faire encadrer sur mesure. Puis indiquez les dimensions auxquelles vous souhaitez qu’elle soit imprimée ainsi que le type de papier : papier photo, plexiglas… . Il vous suffira ensuite de faire le choix du cadre que vous préférez parmi la sélection de cadres proposée. Vous pouvez continuer de personnaliser votre cadre sur mesure à travers le style et la couleur d’un passe-partout. Enfin, jouez sur les différents types d’encadrement sur mesure pour achever de styliser votre cadre photo sur mesure rêvé. Commandez et installez votre image encadrée sur le mur souhaité. Normalement, vous n’aurez pas de travaux d’encadrement à réaliser car les cadres arrivent généralement déjà montés avec un système d’accrochage mural.

2. Un cadre pour toile pour mettre en valeur une œuvre d’art

Il y a plusieurs années de cela, votre oncle vous a fait cadeau d’une toile qu’il avait peinte. Stockée dans un rouleau depuis lors, vous n’avez jamais trouvé le bon endroit pour l’accrocher tant vos murs étaient occupés par du papier peint. Le coup de neuf que vous souhaitez apporter à vos murs est une aubaine. Vous allez enfin pouvoir rendre justice à cette œuvre d’art et lui offrir une place de choix dans votre intérieur. Pour commencer, il faut réaliser la tension sur châssis de votre toile enroulée. Réalisez-la vous même en mode DIY ou faites-le faire par l’atelier d’encadrement choisi directement. Vient ensuite l’étape la plus importante, le choix du cadre sur mesure pour ce type de toiles.

En matière d’encadrement de tableau d’art, il ne faut pas vous tromper. Si l’on peut laisser une grande place au cadre lorsqu’il s’agit de l’encadrement d’une photo, en matière de toile, c’est l’œuvre qui doit être mise en avant in fine. Le cadre ne sert ici qu’à sublimer votre tableau. Pour autant, nul besoin de se cantonner au choix d’un cadre en bois très sobre et discret. Le tout est de créer l’accord parfait entre la toile et son cadre. Alors, inspirez-vous directement de la toile pour le choix de la couleur du cadre. Pour le type d’encadrement, optez pour une caisse américaine ouverte pour une œuvre texturée dont vous souhaitez qu’on voit le détail. Pour retranscrire l’esprit ancien d’un tableau, choisissez un cadre doré et ornementé ou avec des moulures.

Le plus souvent, il est préférable de choisir un encadrement en bois pour une toile afin de garder ce côté vieilli par le temps et ancien. Vous pouvez par exemple opter pour un cadre en bois sculpté, tout en choisissant la bonne épaisseur entre les différentes épaisseurs disponibles sur le site de l’encadreur.

En bref, vous trouverez forcément de quoi sublimer votre œuvre parmi la multitude de cadres sur mesure existant.

Bien entendu, le prix des cadres peut varier du simple ou double en fonction des choix que vous ferez pour la personnalisation de votre photo encadrée ou de votre toile peinture.