Sommaire
Le spa de nage est l’équipement idéal pour profiter de moments de relaxation, de remise en forme et de natation chez soi. Par rapport à une piscine, il prend moins de place, tout en offrant un espace suffisant pour vous permettre de nager à votre guise. Qui peut toutefois utiliser un tel équipement ? Découvrez les différentes recommandations pour profiter pleinement de votre bassin hybride.
Comment fonctionne un spa de nage ?
Le spa de nage est le parfait compromis entre le spa classique et le bassin de nage. Il propose les fonctionnalités classiques d’hydrojets et d’hydromassage du jacuzzi, tout en offrant la possibilité de pratiquer la natation. L’eau étant chauffée à une température optimale, vous profitez d’une bonne baignade même en hiver. Vous pouvez donc l’utiliser en toute saison, sans craindre le froid. En ce qui concerne les dimensions, cet équipement dispose d’une longueur et d’une largeur suffisantes pour accueillir plusieurs personnes. Grâce à l’eau propulsée, vous disposez d’un système de nage à contre-courant.
Comme vous faites du surplace, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace. Vous évitez également les arrêts pour le retournement. Pour autant, votre exercice est tout aussi efficace que les longueurs en piscine. Les jets d’eau du spa de nage vous offrent un massage pour une relaxation ultime. En fonction du modèle, vous pouvez régler l’intensité des jets selon vos besoins et vos préférences. Installer un spa de nage à la maison est ainsi beaucoup plus avantageux que de vous rendre à la salle de sport ou à la piscine. De plus, cet équipement est relativement facile à installer et à entretenir. Mettre en place un spa de nage pour votre extérieur permet par ailleurs de valoriser votre propriété selon le modèle choisi :
- spa de nage simple,
- spa de nage bi-zone (zone de nage et zone de relaxation individualisées),
- jacuzzi hors-sol,
- jacuzzi enterré.
Tout dépend de l’utilisation que vous envisagez pour votre bassin. Pour faire le bon choix, accordez une importance particulière au nombre de jets hydromassants. Pour ce qui est de la taille du jacuzzi, elle sera choisie en fonction du nombre d’utilisateurs prévus et de l’espace disponible dans votre jardin.
Le spa de nage est idéal pour les sportifs
Contrairement à l’entraînement sur la terre ferme, celui effectué en milieu aquatique demande plus de force et d’efforts. Ce n’est pourtant pas le cas du spa de nage. En effet, il a peu d’impacts sur vos articulations grâce à la résistance de l’eau et à la flottabilité. Votre corps s’en trouve ainsi plus soutenu et vos mouvements sont plus fluides et flexibles, comme si vous étiez en apesanteur. En vous entraînant dans un spa de nage, vous améliorerez vos performances sportives sans vous faire mal.
Puisque le courant d’eau sollicite énormément les muscles stabilisateurs, votre entraînement favorisera votre équilibre et préviendra les blessures. Pour les sportifs qui souhaitent se rétablir d’une blessure musculaire, les exercices dans l’eau sont moins risqués. Votre entraînement est donc plus sécurisé, sans compromettre l’efficacité des mouvements sur le corps. Que vous soyez amateur ou sportif de haut niveau, vous pouvez parfaitement vous entraîner à l’aide d’un tel équipement.
L’eau est l’environnement idéal pour vos exercices. Si vous le souhaitez, vous pouvez régler la puissance du jet afin de créer un léger courant. Au fur et à mesure que vous gagnez en forme physique, vous pourrez augmenter progressivement le débit de l’eau. Dans un spa de nage, vous pouvez faire de nombreux exercices dédiés au renforcement musculaire et au cardio. Vous devez, pour cela, installer différents accessoires dans votre bassin tels que l’aquabike, l’aviron et les attaches de natation.
Les enfants peuvent-ils l’utiliser ?
Le spa de nage est souvent utilisé pour les entraînements physiques et sportifs. Son usage est toutefois multiple. Bien qu’il ne possède pas le confort d’un spa classique, il garantit un moment d’amusement pour toute la famille. Ainsi, même les enfants peuvent en profiter. Vous pouvez régler le courant d’eau afin qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité. La fonction de massage de l’équipement permet également aux enfants de se détendre et de se relaxer. Cependant, les recommandations de la Croix-Rouge stipulent que les bains à remous sont déconseillés avant 5 ans. Cela est dû au niveau de tolérance des enfants par rapport aux changements de température.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de toujours accompagner les enfants lorsqu’ils jouent dans le bassin. Vous pouvez en profiter pour vous détendre pendant qu’ils barbotent. Vous devez par ailleurs vous assurer que la température de l’eau n’est pas trop élevée. La peau des enfants étant plus sensible que celle des adultes, elle tolère moins la chaleur. Celle-ci doit donc être diminuée de quelques degrés par rapport à votre idéal. En fonction de l’âge des enfants, une eau chaude entre 35 et 38 °C est recommandée. Un panneau de contrôle associé au jacuzzi permet un réglage instantané et précis de ce paramètre. De plus, la baignade doit être courte et raisonnable.
Le spa de nage est-il adapté aux seniors ?
Le spa de nage est l’allié idéal pour préserver la santé et le bien-être des personnes âgées (surtout celles âgées de 55 ans et plus). Il est notamment préconisé pour améliorer l’équilibre et renforcer les muscles. Les jets d’eau aident également à accroître les capacités de coordination. Un entraînement régulier permet alors de réduire les risques de chutes fréquentes, celles-ci étant l’une des principales causes de mortalité chez les personnes du troisième âge.
Le spa de nage s’avère également efficace pour atténuer la fatigue et le stress. Les tensions musculaires étant fréquentes chez les personnes âgées, une séance de natation leur fera le plus grand bien. L’eau, soumise à pression et réglée à la bonne température, est aussi un bon moyen de traiter les affections et les différentes maladies. Pour les seniors, passer un moment de détente dans un spa avec la famille est une source de bien-être. Raison de plus pour installer un spa de nage dans votre jardin.