Installez une balançoire dans le jardin pour les enfants

Les beaux jours sont de retour et les enfants veulent jouer à l’extérieur, profiter du soleil et du jardin. Vous avez l’intention d’installer une balançoire. Quels sont les conseils à suivre pour installer une balançoire ou un portique sécurisé ?

Une balançoire dans un jardin

Une balançoire avec un portique en bois ou en métal.

Il existe sur le marché, 3 types de balançoires, selon la nature des montants.

Il y a les modèles :

  • En bois traités professionnellement contre les insectes et l’humidité.
  • Ceux en métal traités contre la rouille
  • Ceux qui associent ces 2 matériaux.

Pour ce genre d’installation, il est important de bien prévoir son emplacement et de veiller à un bon ancrage dans le sol. La balançoire bois a plus de charme avec son aspect plus esthétique qui revient à la mode. Les jeux en bois sont très appréciés par les enfants et sont très souvent plus respectueux de la planète. En effet, le bois est une ressource naturelle qui lorsque bien utilisé permet de réaliser de belles constructions sans destructions massives.

Choisir l’endroit et le mode d’ancrage de la balançoire

Le lieu où vous prévoyez d’installer votre balançoire doit être sur un sol plat avec une zone libre de plus de 2 mètres en avant et en arrière de l’extension maximale du siège.

Il ne faut ni arbre, ni mur, ni autre obstacle. Un sol en pelouse ou une bande sableuse est préférable. Il faut aussi prévoir 35 à 50 cm d’hauteur libre entre le siège et le sol.

Il est indispensable de procéder à un bon ancrage du portique. Cela pour que la balançoire ne bouge pas ni ne tombe quand le ou les enfants s’y balancent avec force. De même, lorsque le vent souffle par bourrasques ou rafales.

Voici 3 modes d’ancrage pour votre balançoire :

Une dalle de béton

Les 4 pieds sont coulés dans du béton à une profondeur de 40 cm dans le sol. Pour l’ancrage en béton, prévoyez un temps de séchage suffisant en fonction des conditions avant de laisser jouer les enfants.

Un ancrage par vrilles ou par plaques.

Les vrilles, énormes tiges en spirale, sont enfoncées dans le sol en laissant en surface un support auquel les montants de la balançoire sont fixés. Vérifiez à l’achat la présence de trous pour les boulons surtout dans le cas des tubes en métal. Les montants en bois sont plus faciles à percer.

Dans le cas des plaques, elles sont enterrées dans un trou de 40 cm de profondeur. C’est le poids de la terre qui maintient le portique. Ces plaques présentent chacune une tige de fixation en surface pour les pieds de la balançoire.

Dans les 2 cas, il faudra tenir compte de l’inclinaison des supports du portique.

Ces 2 systèmes permettent à vos enfants de profiter directement de leur nouveau jeu en extérieur comme les nombreux exemples proposés par Fatmoose. Ils ne doivent pas s’impatienter durant les quelques jours de séchage du béton. À peine le montage terminé, hop ils peuvent s’envoler dans les airs.

Une balançoire peut se compléter par un mur d’escalade, un fort d’aventure, une cage à poules ou un pont suspendu. Selon l’espace dont vous disposez, le budget et les envies de vos aventuriers en herbe, les possibilités sont multiples et Fatmoose peut vous aider. Les adultes, eux aussi, prendront plaisir à se balancer ou à s’exercer avec une corde à nœuds.