Sommaire
Votre confort et votre bien-être dépendent parfois du taux d’humidité dans votre maison. La valeur idéale de l’hygrométrie pour un logement doit être comprise entre 40 et 70 %. Au-delà de ce seuil, votre maison sera confrontée à un fort taux d’humidité, ce qui entraîne des conséquences graves. Quels sont les traitements professionnels disponibles pour pallier ce problème ?
L’humidité peut causer de nombreux problèmes dans votre maison
Un fort taux d’humidité peut créer de nombreux dommages à votre logement, notamment sur son aspect esthétique. Vous noterez des taches de moisissure qui peuvent détériorer l’esthétique de vos murs progressivement. Des gouttelettes d’eau et de la buée apparaissent, ce qui entraîne le décollement du papier peint et la dégradation des peintures. Avec le temps, les pierres, les briques et les enduits peuvent éclater. Votre revêtement de sol peut aussi se dégrader. Il peut y avoir une corrosion des métaux. Votre logement sera alors fragilisé. Si des mesures idoines ne sont pas prises, il peut devenir inhabitable.
Par ailleurs, les répercussions de l’humidité ascensionnelle ne se limitent pas aux dégâts matériels. Votre bien-être peut être également impacté. Ce phénomène peut provoquer de graves problèmes respiratoires (rhinites, asthme) et des maux de tête. Des acariens prolifèrent plus rapidement dans ces conditions et peuvent provoquer des allergies chroniques, notamment chez les enfants. Vous pouvez aussi ressentir de la fatigue accrue, des douleurs et des problèmes articulaires. L’humidité peut entraîner de la nausée, de la fièvre et des troubles du sommeil. Un rapport du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a montré que les moisissures provoquent certains types de cancers.
Quels sont les traitements courants utilisés par les professionnels ?
Pour lutter contre l’humidité dans votre habitation, vous pouvez opter pour un traitement par injection d’hydrofuge. Il consiste à faire des trous au bas des parois pour y injecter un produit hydrophobe. Cette méthode permet de former une barrière étanche contre les remontées d’eau. Il n’y aura plus de condensation ni de taches ou de moisissures provoquées par l’humidité.
Le traitement par cuvelage et drainage permet également de bloquer l’ascension des remontées capillaires. Il consiste à installer un drain pour offrir une protection supplémentaire à votre logement. Les professionnels confectionnent un enduit qu’ils appliquent directement sur les murs. Ils font de même pour une charpente étanche au sol. Cette solution permet de protéger votre intérieur des aléas externes.
D’autres traitements comme l’utilisation de déshumidificateurs sont aussi utilisés. Mais avant d’intervenir, les professionnels font d’abord un diagnostic pour déterminer la solution la mieux adaptée à votre situation.
Assurez-vous de choisir une entreprise réputée
Pour savoir si une entreprise est réputée, vérifiez son historique et son expérience. Il est important de choisir une société qui a déjà fait ses preuves pendant de nombreuses années. Par exemple, une entreprise de plus de 15 ans d’expérience peut être considérée comme réputée si elle répond aux autres critères de choix. Une telle structure peut mettre son expertise à votre service pour trouver des solutions appropriées à vos problèmes.
Il est également nécessaire de consulter les avis des clients d’une entreprise pour connaître leur appréciation des services qu’offre cette entreprise. Si la majorité des commentaires sont positifs, vous pouvez faire confiance à la société. De plus, une structure sérieuse doit donner une garantie sur plusieurs années. Certaines entreprises de grande renommée donnent jusqu’à 30 ans de garantie.