Matelas DIY : quelle fermeté choisir pour la mousse ?

0 commentaire 10h33

C’est le moment de renouveler votre matelas et vous ne savez pas quel modèle choisir ? Et si vous optiez pour le DIY ? En effet, il est désormais possible de le concevoir soi-même. Pour ce faire, le choix de la mousse ne doit pas être négligé. Celle-ci doit répondre à vos besoins en termes de densité et de fermeté. Avoir un matelas suffisamment ferme vous garantit un soutien optimal et un réel confort. Découvrons-en plus sur les facteurs qui influencent la qualité de votre équipement de literie.

Les différents types de mousse pour matelas DIY

Avant de vous lancer dans la confection de votre tout nouveau matelas, vous devez savoir quelle mousse est la plus adaptée à vos besoins. On distingue plusieurs types de mousse. Celle de haute résilience (ou polyuréthane) est l’une des plus utilisées.

Elle est durable et est classée non-feu, ce qui est un réel avantage pour un matelas longue durée. Si vous recherchez une mousse économiquement accessible, vous pouvez opter pour le polyéther. Fait en matière synthétique, ce modèle convient à tous les usages.

Vous avez aussi la mousse dite à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique), dont la qualité supérieure est reconnue. Comme son nom l’indique, elle s’adapte parfaitement à la forme de votre corps. Elle est hypoallergénique, résistante aux acariens et aux moisissures.

En termes de confort, un modèle viscoélastique fait partie des plus efficaces. Si vous avez une préférence pour ce type de mousse, vous devez néanmoins prévoir un budget assez conséquent. Vous pouvez faire appel à une société compétente en découpe de mousse, par exemple, pour avoir une idée du modèle idéal pour confectionner votre matelas.

matelas mousse fermeté DIY découpe découper literie équipement sur mesure

Comment déterminer la fermeté idéale de la mousse selon vos besoins ?

La fermeté d’un matelas est primordiale pour vous préserver de douleurs dorsales. En effet, elle permet à votre corps de rester bien aligné, aussi longtemps que vous serez couché, et quelle que soit votre position. Elle participe donc à votre confort et à la qualité de votre sommeil.

On évalue la fermeté avec un système de points allant jusqu’à 10. Certaines mousses sont moelleuses, d’autres de fermeté intermédiaire et d’autres encore sont très fermes. De fait, les mousses les plus souples ont un indice faible, tandis qu’un nombre élevé de points indique un modèle plus dur.

Ce choix varie d’une personne à une autre, vous devez notamment évaluer vos besoins en termes de fermeté. Avez-vous une préférence pour un matelas souple ou plus dur ? De même, avez-vous des problèmes de dos ? La position dans laquelle vous dormez principalement peut aussi être déterminante pour identifier la fermeté idéale de la mousse. Il est également important de considérer le poids qu’aura à supporter le matelas. Idéalement, pour trouver avec précision le niveau de fermeté qu’il faut, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel.

L’importance de la densité dans le confort du matelas

Lorsqu’on parle de matelas, la densité est l’un des aspects incontournables. En effet, elle apporte un bon soutien à la mousse. Elle permet d’évaluer à quel point cette dernière est dure et résistera à l’affaissement sous votre poids. Un modèle avec une grande densité est plus lourd.

De la densité du matelas dépend son élasticité et le confort qu’il vous apporte. Gardez à l’esprit que ce critère est déterminant pour sa durabilité. L’idéal serait donc d’opter pour une mousse avec une haute densité. C’est la garantie qu’elle sera de bonne qualité. Vous pourrez ainsi profiter de votre matelas pendant plusieurs années. À titre informatif, on estime qu’une mousse d’au moins 35 kg/m3 de densité représente un bon investissement.

Précisons que la densité est totalement différente de son épaisseur. Vous aimerez sans doute garder votre matelas le plus longtemps possible. Alors, ne lésinez surtout pas sur la qualité de la mousse.