Focus sur l’anti-calcaire électronique pour traiter l’eau de votre maison

0 commentaire

Sommaire

Il arrive très souvent que le calcaire s’incruste chez vous au niveau de vos canalisations, de votre robinetterie et de vos vasques. Il provoque alors l’apparition de taches blanches dans votre salle de bain ou dans votre cuisine. Ce dépôt est généralement dû à la forte présence de calcaire dans l’eau. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions anti-calcaires qui peuvent vous aider à y remédier. Parmi elles figure le filtre anti-calcaire électronique, communément appelé « anti-calcaire électronique ». Découvrez ce que c’est et en quoi il est utile pour votre maison.

Le fonctionnement de l’anti-calcaire électronique

Également connu sous l’appellation « anti-tartre électronique », le filtre anti-calcaire électronique est un appareil qui permet d’éviter l’apparition de tartre dû au calcaire. Par abus de langage, l’anti-calcaire est parfois appelé adoucisseur électronique. Toutefois, ce n’est pas un adoucisseur, mais simplement un anti-calcaire. En effet, le rôle d’un adoucisseur d’eau est d’éliminer la teneur en sels de calcium et de magnésium. Or, avec un anti-calcaire électronique pour traiter l’eau de votre maison, les choses sont bien différentes. Cet appareil n’adoucit pas du tout l’eau. Il permet uniquement d’éviter la formation de tartre.

L’anti-calcaire est composé d’une boîte électronique munie de câbles électriques. Pour faire fonctionner l’appareil, vous devez l’installer directement sur la conduite principale d’arrivée d’eau dans votre logement. Les câbles électriques doivent être enroulés en bobine autour de la canalisation. Le boîtier, quant à lui, doit être fixé au mur puis branché sur l’électricité. L’appareil commencera, par la suite, à émettre des pulsions. Celles-ci changent totalement le processus de formation du calcaire. Elles cristallisent les ions magnésium et calcium et le calcaire perd ainsi ses propriétés adhérentes. Il ne pourra donc plus s’incruster chez vous.

Pourquoi opter pour un anti-calcaire électronique ?

Le premier avantage de l’anti-calcaire est qu’il vous permet de vous débarrasser des effets indésirables de la présence du calcaire dans l’eau. En effet, si aucun système n’est mis en place, le calcaire s’incruste et encrasse vos murs, vos appareils électroménagers, etc. Conséquences : les appareils peuvent très rapidement tomber en panne et votre ballon d’eau chaude, une fois entartré, finira par consommer beaucoup plus d’électricité. L’impact négatif du calcaire peut aussi se faire ressentir sur votre linge.

Utiliser l’anti-calcaire électronique vous permet ainsi d’empêcher les dégâts provoqués par le calcaire dans votre environnement de vie. De plus, en réduisant le dépôt de tartre, l’anti-calcaire électronique permet d’améliorer les performances énergétiques de vos différents appareils de chauffage (chauffe-eau, chaudière, etc.). Vous pourrez alors réaliser des économies sur vos factures. Contrairement à d’autres appareils, l’anti-calcaire électronique consomme très peu d’électricité et n’utilise pas d’eau.

Il est par ailleurs beaucoup plus respectueux de l’environnement, car il ne nécessite pas l’utilisation de sel ou de produits chimiques et préserve les minéraux présents dans l’eau. L’entretien de cet appareil est également simple et vous n’avez pas besoin de signer un contrat de maintenance avec un professionnel spécialisé. De plus, l’anti-calcaire électronique prend peu de place et son installation est facile. Vous pouvez d’ailleurs l’installer vous-même. L’appareil est aussi disponible à un prix abordable.

Comment choisir votre solution de traitement de l’eau ?

Il existe une grande variété de filtres anti-calcaires électroniques sur le marché et choisir le plus adapté peut parfois être compliqué. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’opter pour la meilleure solution selon vos besoins.

Le domaine d’utilisation

Pour choisir votre anti-calcaire électronique, vous devez avant tout tenir compte de son domaine d’utilisation. Il existe en effet une grande variété de systèmes anti-calcaires électroniques sur le marché. Vous trouverez par exemple des systèmes destinés aux maisons individuelles. Il existe aussi des systèmes anti-calcaires électroniques qui sont destinés aux habitations collectives, aux immeubles, aux copropriétés, etc. On retrouve par ailleurs sur le marché des filtres anti-calcaires professionnels. Ils peuvent être utilisés en entreprise, en industrie, dans les hôtels et restaurants ou encore dans les blanchisseries.

La puissance de l’anti-calcaire électronique

La puissance n’est pas un critère à prendre à la légère. Elle varie généralement en fonction du débit d’eau qui circule dans les canalisations et du diamètre de vos tuyaux. En moyenne, une puissance de 2,5 W est largement suffisante pour un usage commercial. Il vous en faut donc beaucoup moins pour un usage domestique dans une maison individuelle.

L’espace disponible

Bien que le filtre anti-calcaire électronique soit doté d’un boîtier compact, on retrouve sur le marché des appareils de tailles différentes. Vous devez alors vous assurer que vous disposez d’assez d’espace chez vous pour installer le dispositif que vous avez choisi.

Le prix d’une telle solution de traitement de l’eau

Comme tout appareil, l’anti-calcaire électronique a un coût. Celui-ci varie en fonction d’un certain nombre de critères. En voici quelques-uns.

Le type d’anti-calcaire électronique

Le type d’anti-calcaire électronique dont il s’agit fera forcément varier les tarifs. En effet, le prix d’un filtre anti-calcaire électronique pour une maison individuelle ne sera pas le même que pour un filtre anti-calcaire électronique destiné à une habitation collective ou à une entreprise, par exemple.

Le diamètre des raccords et le débit de l’eau

Le diamètre des raccords influence également le prix de l’anti-calcaire électronique. Il varie généralement de 13 à 1000 mm selon les modèles. De plus, le débit de l’eau que prend en charge le système doit être considéré. En fonction des modèles, l’anti-calcaire électronique peut prendre en charge entre 2 et 800 m³/h d’eau.

La gamme de fréquences

Les anti-calcaires électroniques ont une fréquence variant entre 2,5 et 32 kHz. Ce critère est à prendre en compte, puisqu’il a un impact sur les prix. Bien qu’il soit difficile de dire exactement combien coûte un anti-calcaire électronique, il est tout de même possible d’estimer son prix. Pour un appareil anti-calcaire domestique, le budget oscille habituellement entre 250 et 500 €. Pour un appareil professionnel, il faudra compter entre 550 et 6 000 €.

anti-calcaire électronique traitement eau maison

Les autres solutions anti-calcaires existantes

L’anti-calcaire électronique n’est pas la seule solution anti-calcaire qui existe. On retrouve de nombreux autres modèles qui vous permettent de lutter contre les effets du calcaire présent dans l’eau de votre maison.

L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est sans aucun doute l’une des solutions anti-calcaires les plus connues qui existent. Il permet d’éliminer directement le calcaire qui est présent dans l’eau, notamment grâce à un système de filtration par ions de sodium. Pour l’utiliser, il suffit de l’installer sur la canalisation principale de votre habitation. Bien qu’il soit efficace, l’adoucisseur d’eau présente de nombreux inconvénients. Il est très cher à l’achat et son installation nécessite l’intervention d’un plombier. L’adoucisseur d’eau consomme également beaucoup d’électricité et nécessite un entretien régulier. C’est une solution qui n’est pas très écologique puisqu’elle nécessite l’utilisation de sel et supprime les ions de magnésium et de calcium présents dans l’eau.

Le filtre anti-calcaire magnétique

Le filtre anti-calcaire magnétique se présente sous la forme d’un raccord que l’on doit visser sur les arrivées d’eau. Cette solution a l’avantage de ne pas modifier la qualité chimique. De plus, l’appareil n’utilise ni eau ni électricité. Il demande aussi très peu de maintenance. L’inconvénient principal avec cette solution est que son efficacité est difficile à estimer. Il utilise par ailleurs un aimant qui a la capacité d’attirer le métal. Étant donné que l’eau contient de l’oxygène de fer, les tuyaux peuvent se boucher avec le temps.
Il est donc fortement conseillé d’utiliser un anti calcaire magnétique avec un filtre.

Le filtre (ou purificateur) à visser sur le robinet

Il s’agit d’une solution anti-calcaire qui permet de supprimer ou de diminuer le calcaire présent dans l’eau. Elle améliore également la qualité de l’eau. Toutefois, le filtre à visser peut ne pas être compatible avec certains robinets. Vous devrez par ailleurs veiller à bien choisir ce filtre en fonction de la dureté de l’eau. Au vu de tout cela, il est donc évident que le filtre électronique est l’une des meilleures solutions anti-calcaires existantes.