Comment moderniser le mur blanc d’un salon ?

0 commentaire

Sommaire

Donner une nouvelle vie à votre salon peut être aussi simple que de transformer un mur blanc ennuyeux en un point focal plus dynamique et chaleureux. Justement, il existe plein de manières créatives de moderniser cet espace, que ce soit par l’application des techniques de décoration contemporaines ou par l’ajout d’œuvres d’art impressionnantes. Dans cet article, nous avons regroupé pour vous 5 astuces efficaces pour moderniser le mur blanc de votre salon.

Un mur blanc pour mettre en valeur une œuvre artistique

En matière de décoration murale, rien n’est plus captivant qu’une œuvre artistique judicieusement choisie. Un simple tableau bien placé est capable d’apporter une nouvelle identité à votre salon. À cela s’ajoute le fait qu’un mur blanc représente le lieu idéal pour exalter sa splendeur. Mais pour cela, vous devez bien choisir l’œuvre en question et faire en sorte qu’elle s’harmonise avec le style général de l’espace.

Vous pouvez opter pour des pièces qui évoquent des émotions, qui suscitent des réflexions et des conversations ou qui ajoutent tout simplement une touche de sophistication à l’ensemble. Privilégiez les arts avec des couleurs vibrantes si vous souhaitez apporter plus d’énergie dans votre salon, ou avec des nuances plus douces si vous voulez y instaurer une ambiance apaisante.

N’hésitez pas à explorer différents styles d’art pour trouver celui qui serait le plus mis en valeur sur votre mur blanc. Les tableaux réalisés par des peintres célèbres sont déjà d’excellents choix, mais il est aussi intéressant d’opter pour une photographie de paysage.

Comme le montre Sylvain Guillemin, les photographes professionnels sont à même de capturer la photo parfaite de votre endroit préféré dans le monde, par exemple. Vous mettrez ensuite cet œuvre d’art sur le mur de votre salon pour y exprimer votre personnalité.

Un œuvre artistique sur un mur blanc

Optez pour un papier peint avec un motif graphique

Les jours où le papier peint était considéré comme démodé sont désormais loin derrière, car les motifs contemporains lui ont permis de redevenir une tendance incontournable en matière de décoration intérieure. De ce fait, vous pouvez vous en servir pour moderniser le mur blanc de votre salon. Optez pour ceux avec un motif graphique pour apporter un visuel audacieux et percutant à l’espace.

Sur le marché, vous trouverez une grande variété de designs de papier peint moderne. Certains adoptent des motifs géométriques épurés, tandis que d’autres arborent des textures subtiles ou des illustrations abstraites. Quel que soit votre choix, assurez-vous que les motifs du papier peint s’alignent sur le style de décoration déjà existant dans votre salon.

D’ailleurs, ces éléments graphiques peuvent être utilisés stratégiquement pour délimiter des zones spécifiques de la pièce, comme un coin de lecture ou une alcôve de détente. L’erreur à ne pas faire, c’est de tomber dans l’excès. Mettez le papier peint à motif graphique sur un seul mur pour créer un élément décoratif central, dominant et intriguant. Vous éviterez ainsi de submerger visuellement votre salon.

Installez des étagères flottantes sur le mur blanc

Au lieu d’embellir uniquement l’apparence d’un mur blanc, une autre façon de le moderniser est aussi de le transformer en un espace aussi fonctionnel qu’attrayant. Cela se fait par l’installation d’étagères flottantes. Ces dernières ne font pas qu’aérer l’espace en fournissant des supports de rangement supplémentaires, elles ajoutent également une dimension visuelle élégante grâce à leur effet de suspension.

Selon vos préférences, vous pouvez notamment choisir des étagères en bois, pour créer une composition asymétrique et y mettre vos livres pour un style décontracté. Vous pouvez aussi miser sur des étagères en verre, les aligner symétriquement et y installer vos cadres photo pour un design plus épuré.

Votre créativité sera la seule limite en ce qui concerne les possibilités de décoration offertes par les étagères flottantes. Des matériaux utilisés à la disposition de chaque étagère, en passant par les objets que vous mettrez dessus, chaque choix que vous ferez influencera l’atmosphère générale de votre salon.

Accrochez des miroirs pour agrandir visuellement l’espace

L’ajout de miroirs sur un mur blanc est aussi une bonne façon de rendre votre salon plus raffiné esthétiquement. Par leur capacité à réfléchir les visuels environnants, les miroirs ont le pouvoir de rendre la pièce plus spacieuse, plus aérée, plus ouverte et donc plus lumineuse. Vous devez toutefois les positionner correctement pour maximiser cet impact. D’ailleurs, cet effet d’agrandissement est particulièrement avantageux dans les petits salons ou les couloirs étroits.

Pour la touche de modernité, vous jouerez sur les styles des miroirs à accrocher. Optez pour ceux qui s’intègrent harmonieusement à la décoration, qu’ils soient de formes rectangulaires et contemporaines ou circulaires et vintage. Au lieu d’un miroir XXL, il est aussi possible d’accrocher plusieurs pièces de tailles variées pour créer une composition originale et artistique sur votre mur blanc. Basez-vous cependant sur un fil conducteur plutôt que de mélanger plusieurs thèmes au risque d’encombrer davantage l’espace.

Si vous optez quand même pour un seul et long miroir, vous devrez le placer horizontalement ou verticalement suivant l’aspect du salon que vous pensez être trop étroit. Dans une pièce longue, mais pas très large, disposez-le de manière horizontale pour donner l’illusion qu’il y a plus de place. En revanche, dans une pièce avec un plafond peu élevé, le miroir doit être positionné verticalement pour contrer l’effet d’écrasement.

Ajoutez une touche de couleur en peignant une partie du mur

Si ce n’est que la teinte blanche du mur qui vous semble trop monotone, quelques coups de pinceau suffiront pour apporter chaleur, caractère et modernité à votre salon. L’idée est d’ajouter une touche de couleur en peignant subtilement une partie du mur et en créant un effet d’accentuation.

Néanmoins, cette nouvelle couleur ne doit pas être choisie aléatoirement, mais suivant le schéma existant dans le décor de la pièce afin de réaliser un contraste saisissant. Vous accentuerez par exemple les parties du mur derrière la cheminée, le sofa, le canapé ou encore le bureau pour y incorporer un visuel plus profond. Si vous n’arrivez pas à choisir la couleur idéale, sachez que cette technique fonctionne aussi pour les papiers peints aux motifs graphiques.