Sommaire
Avez-vous constaté des trous, des fissures, des infiltrations d’humidité ou des taches rebutantes sur vos murs ? En plus de nuire à votre confort, ces problèmes peuvent en camoufler d’autres qui sont préjudiciables pour la stabilité et la rigidité de votre édifice. Dans ce cas, vous devez entreprendre des travaux de rénovation de vos murs. Devant la complexité des opérations, vous pouvez contacter des experts en la matière. En fonction de vos attentes, ils sauront mener à bien votre projet de rénovation et vous éviteront par la même occasion les fautes de goût.
À qui faire appel pour rénover un mur ?
Le projet de rénovation de mur nécessite des compétences techniques. C’est pour cette raison que vous devez le confier à un professionnel qui a de l’expérience dans le domaine. Pour de petits travaux de rafraîchissement ou d’isolation thermique, vous pouvez faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Avec un matériel adapté, il vous garantit un travail d’excellente qualité conformément aux normes en vigueur. De plus, vous bénéficierez des aides financières pour la concrétisation de votre projet.
Pour des rénovations complexes qui nécessitent l’intervention de plusieurs artisans spécialisés, faites appel à des entreprises de BTP. Comme l’expliquent les experts du site www.simmoconstructions.fr, une entreprise générale de BTP peut regrouper plusieurs corps d’état pour une prise en charge complète. En la sollicitant, vous vous déchargez des démarches administratives parfois contrariantes, mais nécessaires pour votre projet. En général, l’entreprise propose un devis bien détaillé et un calendrier d’exécution des travaux pour couvrir le projet de A à Z.
Si vous ne souhaitez pas contacter une entreprise tous corps d’état, l’architecte est un professionnel qui peut vous accompagner dans un projet de rénovation d’envergure pour votre mur. Il vous aide à avoir les autorisations requises pour entreprendre votre projet. En tant que chef d’orchestre, il supervise l’exécution des travaux. Peu importe votre choix, avant de signer un contrat définitif avec un professionnel, faites jouer la concurrence.
Pouvez-vous rénover un mur seul ?
Mu par la volonté de faire des économies sur la main-d’œuvre, vous pouvez être tenté de rénover vos murs par vous-même. Dans ce cas, il y a trois options qui s’offrent à vous. Premièrement, vous avez la possibilité de vous occuper seul de tous les travaux qui entrent dans le cadre du projet. Qu’il s’agisse de la démolition des murs ou de la mise en place des matériaux d’isolation, vous effectuez les différentes opérations sans l’intervention d’experts. Pour y parvenir, utilisez les équipements adaptés. Puisqu’ils seront nécessaires sur une courte période, vous pouvez les louer plutôt que de les acheter. En plus du matériel, vous devez avoir des compétences avérées en bricolage.
La rénovation d’un mur est une opération qui exige une certaine dextérité, car vous travaillez sur des éléments porteurs de votre édifice. De plus, il y a des normes de sécurité et de construction à respecter. Pour limiter les risques, vous pouvez vous faire assister par des professionnels reconnus dans l’autoréhabilitation accompagnée. Dans la pratique, ils vous prodiguent des conseils utiles pour le choix des matériaux et du matériel. Ils vous orientent également dans les démarches administratives et s’assurent que vous respectiez les normes en vigueur.
La troisième option est l’autorénovation hybride. Dans ce cas, vous choisissez les opérations que vous allez réaliser et celles qui seront prises en charge par le professionnel. Vous travaillez donc en synergie avec ce dernier pour la réalisation du projet de rénovation.
Quelles sont les étapes de la rénovation ?
Tout projet de rénovation débute par la phase d’inspection. C’est la première étape qui vous aidera à évaluer l’ampleur des problèmes constatés. À ce niveau, on dresse une liste complète des différentes actions à mener. Du gros œuvre à la finition, tout doit être consigné sur ladite liste. Sur la base de ces diagnostics, on définit un budget. Si vous avez contacté un professionnel, il vous proposera un devis sur lequel sera indiqué le coût global du projet et les tâches à effectuer par ordre de priorité. Celui-ci inclut le prix des différents matériaux et la main-d’œuvre. Pensez à majorer le budget de 10 % pour gérer les imprévus.
Selon la nature de votre projet, vous pouvez avoir besoin d’une déclaration préalable de travaux (DP). C’est pour cela que vous devez toujours vous faire assister par un expert en bâtiment pour avoir ce document administratif et ne pas vous exposer aux lourdes sanctions en cas d’omission.
Une fois le budget arrêté et tous les documents administratifs à jour, on peut passer à l’exécution des travaux de rénovation. Avant cela, préparez le chantier. Par exemple, vous pouvez protéger vos meubles et les ranger de manière à permettre aux spécialistes de travailler sans grande difficulté. La dernière étape est celle de la finition. Optez pour la peinture qui se fond dans la décoration de votre logement. Pour un rendu plus esthétique, ajoutez-y du papier peint.
Comment rénover un mur à moindre coût ?
L’État propose de nombreuses aides pour réduire les dépenses énergétiques. On distingue parmi celles-ci l’éco-PTZ (prêt à taux zéro), les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et les aides CEE (Certificats d’économie d’énergie). Si votre projet de rénovation porte sur l’isolation des murs, vous pouvez obtenir ces aides à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE. Lors de votre choix, comparez les devis proposés par différents prestataires. En prenant cette disposition, vous choisissez un professionnel qui applique un tarif réaliste et affiche un meilleur rapport qualité-prix.
Toujours dans l’optique de rénover votre mur à moindre coût, vous pouvez vous occuper des travaux qui ne nécessitent pas de grandes compétences techniques. Colmater les microfissures, boucher des trous, habiller les murs avec du papier peint… Tant de choses sont à faire sans passer par un spécialiste du BTP. Vous réduisez ainsi le coût de la main-d’œuvre.
Si vous tenez à réaliser seul votre projet de rénovation, vous n’aurez pas des aides financières de l’État. Vous pouvez toutefois jouer sur d’autres postes de dépense pour réduire votre facture. On pense notamment à l’achat des matériaux. Parcourez les grands magasins pour faire de bonnes affaires.
Quels sont les délais de rénovation d’un mur ?
Le délai de rénovation d’un mur varie selon la nature des travaux à effectuer. Pour une isolation par l’intérieur (ITI), comptez environ deux semaines. En revanche, pour une isolation des murs par l’extérieur (ITE), le délai peut s’étendre sur trois semaines. Évidemment, ce sont des estimations, car la configuration des murs et la superficie des appartements ou maisons sont des facteurs qui vont influencer le temps nécessaire à la concrétisation du projet.
L’expertise du professionnel choisi sera déterminante dans le délai de livraison des travaux. En général, les experts connus dans le secteur du BTP ont une réputation à défendre. Ils s’évertuent alors à livrer le chantier dans le délai fixé sur le calendrier de départ. Par ailleurs, une entreprise qui possède un nombre important d’artisans restera dans le délai contrairement à celle qui en emploie peu. Dans tous les cas, une structure sérieuse vous proposera un délai de livraison avant de démarrer les travaux.