Comment réaliser une déco salon industriel cocooning ?

La déco de votre salon en style industriel vous semble trop impersonnelle avec ses matériaux bruts comme le métal, le bois sombre peu chaleureux, les briques apparentes ou le béton ciré. Vous voulez lui donner une ambiance de confort et de douceur, une déco cocooning ? Découvrez ici les astuces pour combiner ces deux styles. Voici la déco salon industriel cocooning.

La déco d'un salon industriel cocooning

Quelles sont les caractéristiques de la déco de salon industriel et d’un salon cocooning ?

Le salon de style industriel s’inspire des usines américaines des années 1920. Il s’agissait de grands espaces aux couleurs neutres grises, sombres où le métal et les angles dominaient. Les murs en briques sans finition répondaient juste à l’aspect fonctionnel. L’aménagement des lofts industriels en appartements spacieux est encore assez tendance mais l’aspect peu attirant et imposant rebute par rapport aux besoins de confort et de détente.

A l’opposé, la déco salon cocooning propose des couleurs pastel, des espaces lumineux et des matériaux naturels (bois clair, laine, lin, osier..) ou de la fausse fourrure. Les coussins et les tapis aux motifs variés viennent agrémenter votre salon.

Comment combiner la déco salon industriel et le cocooning ?

Pour certains, cela paraît aussi difficile que de marier le feu à l’eau. Les angles s’opposent aux courbes. Le brut des matériaux du salon industriel contraste avec les matières plus douces du cocooning. Les couleurs neutres ou sombres se trouvent face aux tons accueillants qui invitent à la détente.

Sans grandes dépenses, vous pouvez transformer le salon industriel en déco salon industriel cocooning. Les murs en briques ou béton prennent de la vie avec une couleur plus lumineuse comme du blanc crème, du beige, du jaune ou des nuances de bleu. Il est possible de marquer un contraste entre les joints et les briques.

Le mobilier industriel est souvent imposant comme un canapé en cuir issu d’un bureau de directeur. Gardez-le en y mettant des coussins ou un plaid aux motifs géométriques.

Un ou deux casiers de vestiaire d’ouvriers remis à neuf et posés horizontalement peuvent servir de support à votre grand écran plat.

Un cadre en bois clair permet de mieux l’intégrer à l’ambiance de déco salon industriel cocooning.

De même, une table basse avec un ou deux plateaux en bois en teinte naturelle avec des pieds et cornières métalliques noires trouve très bien sa place.

Une table en verre supportée par des tiges en métal combine l’aspect industriel au cocooning. Un meuble-vitrine de cabinet médical et de la verrerie de laboratoire conviennent aussi très bien.

Les amateurs de belles mécaniques vous épateront avec une plaque de verre posée sur un bloc moteur en V6 ou V8. Tout comme un baril d’huile peut cacher un bar original.

Les éclairages multiples de grande taille sont suspendus à différents niveaux. Des lampes sur bras articulés créent une ambiance particulière. Des tubes PVC découpés en fins personnages sont éclairés de l’intérieur.

Pour adoucir la froideur du salon industriel, installez des plantes ornementales et des statuettes apaisantes en bronze ou en cuivre.

Des étagères suspendues, très aérées en bois naturel viennent égayer les murs. Une plante à tige descendante ou un panier en macramé créera un lien vert ou beige vers le sol recouvert d’un tapis gris/ brun sans couleurs trop vives.

Transformer le style cocooning en déco salon industriel cocooning

Si, au contraire, vous trouvez que votre salon incite trop à la détente, il suffit d’inverser les tendances.

Marquez plus les contrastes et les angles. Remplacez les couleurs tendres par des tons foncés de gris ou de noir.

Un éclairage moins tamisé ou un gros projecteur dans un coin changent de suite l’ambiance. Vous pouvez dénicher des outils (clés ou pinces) qui, une fois soudés, supportent des ampoules. Vous pouvez aussi trouver des phares d’autos montés en lampes.

Des éléments de déco industrielle comme des tableaux avec des engrenages ou une horloge d’atelier transformeront de suite l’ambiance. Des affiches anciennes de gare ou des posters évoquant l’industrie seront les bienvenus.

Osez changer de cadre avec la déco salon industriel cocooning !!!