Sommaire
- 1 Pourquoi mettre un tapis dans son salon ?
- 2 Quelle est la meilleure matière pour un tapis de salon ?
- 3 Comment choisir la couleur d’un tapis de salon ?
- 4 Quelle taille de tapis par rapport au canapé ?
- 5 Combien coûte un tapis de salon ?
- 6 Comment entretenir son tapis de salon ?
- 7 Quelle densité choisir pour un tapis de salon ?
Petit ou grand tapis ? Couleur sobre ou bien moderne ? S’il vous parait essentiel de bien choisir les dimensions, la couleur et la matière de votre tapis de salon, mieux vaut également jeter un œil à son entretien, sa densité et son coût. Vous pourrez ainsi réaliser un achat serein afin de rendre votre intérieur plus accueillant !
Pourquoi mettre un tapis dans son salon ?
Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi mettre un tapis dans un salon peut changer considérablement l’ambiance de votre intérieur ! Dans une pièce de grandes dimensions, le tapis pour salon viendra habiller l’ensemble de la zone, créant ainsi un point focal qui offrira une meilleure cohésion. Un tapis peut également vous servir pour délimiter les différents espaces de votre pièce, que ce soit pour créer un coin cosy, un espace jeux ou pour établir une limite entre salle à manger et salon. Pour finir, votre tapis finalisera la décoration de votre pièce, quelle que soit sa dimension !
Quelle est la meilleure matière pour un tapis de salon ?
Pour choisir la matière de votre tapis de salon, prenez en compte vos envies mais surtout vos besoins ! Si un tapis synthétique est souvent plus facile à entretenir, les tapis naturels pourront offrir un charme fou à votre intérieur ! Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de choisir un tapis en laine ou en soie. Un tapis en coton, par exemple, vous permet d’allier matière naturelle avec facilité d’entretien. Et si vous voulez faire l’acquisition d’un tapis d’exception, vous pouvez opter pour un tapis de créateurs…
Comment choisir la couleur d’un tapis de salon ?
Si chacun possède ses propres goûts, il faut toutefois savoir que la couleur de votre tapis déterminera l’atmosphère de votre salon ! Une teinte claire pourra agrandir une pièce en attirant la luminosité, tandis qu’une teinte foncée offrira une ambiance cosy très intimiste. En réalisant un contraste avec la couleur de vos murs et celle de votre canapé, vous pourrez mettre en valeur votre nouveau tapis. Notez également qu’il est préférable de choisir une seule couleur vivifiante pour votre salon, ce qui veut dire que si vous avez choisi vos murs ou votre divan dans une couleur vive, préférez une couleur sobre pour votre tapis.
Quelle taille de tapis par rapport au canapé ?
Pour bien faire, la largeur de votre tapis doit dépasser légèrement celle de votre canapé. Il est préférable de laisser un bord de 15 cm environ de chaque côté du divan. En outre, si vous possédez une grande pièce, il va vous falloir un tapis en conséquence sinon celui-ci pourrait dénoter dans votre décoration. Les dimensions de votre tapis dépendront donc également de la grandeur de votre pièce.
Combien coûte un tapis de salon ?
Il est assez difficile de donner une fourchette de prix concernant les tapis de salon. En effet, le prix d’un tapis dépendra de ses dimensions, de sa matière et de sa qualité. Si vous désirez un tapis naturel de grande taille, vous trouverez des modèles à partir de 400 euros jusqu’à plus de 2000 euros.
Comment entretenir son tapis de salon ?
Si vous avez une simple tache sur votre tapis, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse pour la frotter. Sinon, un simple coup d’aspirateur sera suffisant pour un entretien régulier. Vous pouvez bien entendu utiliser un nettoyeur vapeur. Si vous voulez laver votre tapis à l’eau, assurez-vous qu’il fasse beau pour que celui-ci puisse sécher rapidement.
Quelle densité choisir pour un tapis de salon ?
Vous désirez acheter un tapis de salon de qualité ? Il faudra alors prendre connaissance de sa densité. En règle générale, plus la densité d’un tapis est élevée, plus il sera moelleux et résistant. Notez que la densité moyenne d’un tapis est de 3500 grammes/m² environ.