Sommaire
Très courant dans les foyers, l’aspirateur sert plusieurs fois par semaine à nettoyer le sol, que ça soit une moquette ou le parquet, mais est également utilisé pour nettoyer des objets comme le canapé ou l’intérieur d’une voiture. Le prix d’achat varie de 100 à 1500 € selon les nombreuses marques et modèles. Cela va de l’aspirateur balai sans fil et sans sac au gros aspirateur bidon en passant par le traîneau ou le robot autonome qui se faufile sous les meubles. Mais quelle est la durée de vie de ces électroménagers ?
Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie d’un aspirateur ?
Il y a tout d’abord la marque. Certaines existent depuis des décennies et sont très bien représentées au niveau international. Les pièces détachées d’aspirateur se trouvent très facilement. Leur réputation auprès des consommateurs est très élevée.
La manière, la fréquence d’emploi et l’entretien régulier jouent un rôle important dans la durée de vie de votre aspirateur. Respectez les conditions d’utilisation préconisées par le fabricant. N’aspirez pas un jouet qui traîne sur le tapis, des cailloux, de gros papiers ou une touffe compacte de poils de chien. Evitez de lui imposer des liquides si votre aspirateur n’est pas conçu pour cela. Videz souvent le sac à poussières. Nettoyez le filtre lavable ou remplacez- le lorsque c’est nécessaire.
En moyenne, les aspirateurs ont une durée de vie de 5 à 7 ans pour les aspirateurs balais, les robots et les traîneaux. Les modèles à bidons plus professionnels peuvent tenir de 10 à 15 ans.
Quelles sont les pièces d’aspirateur qui se détériorent facilement ?
Le moteur électrique d’un aspirateur est la pièce essentielle de l’appareil. Il perd en puissance avec le temps et les nombreuses utilisations. Son remplacement est assez coûteux et marque souvent la fin de vie de l’aspirateur.
De même, la batterie des aspirateurs sans fil peut être changée à la fin des cycles de charge.
Parmi les pièces qui peuvent être simplement remplacées, il y a les brosses usées, le tuyau cassé, le filtre à air colmaté par les poussières. Il y a aussi l’enrouleur de câble électrique et les roues inefficaces.
Avec l’obsolescence programmée, certaines pièces sont conçues pour une durée de vie déterminée.
L’évolution technique, les contraintes législatives ou le design incitent les consommateurs à acheter du neuf.
Par exemple, en passant d’un aspirateur-traîneau à un robot travaillant la nuit ou à une heure programmée. Il se recharge tout seul à sa station. Cependant, sa forme ronde ne permet pas d’aspirer dans les coins. Il ne nettoie pas le canapé ou l’intérieur de la voiture.
Même pour les grandes marques, les pièces de modèles anciens disparaissent. En général, les fabricants garantissent la fourniture de pièces détachées durant 10 ans.
Quelles sont les pannes d’aspirateur facilement réparables ?
Voici 6 pannes courantes.
- L’alimentation électrique est défaillante : si l’éclairage de la pièce s’allume, le système électrique fonctionne. Vérifiez si un autre appareil démarre sur la même prise murale. Sinon, la prise est défectueuse.
- La prise de l’aspirateur est abîmée ou le cordon électrique est coupé : il faut remplacer la prise et/ou le cordon.
- L’enrouleur est bloqué ou sa connexion avec l’appareil est mauvaise : changez cette pièce.
- L’interrupteur de mise en route est inopérant ou intermittent : il est temps d’en mettre un nouveau.
- Le moteur est bloqué : voyez si le circuit n’est pas obstrué par des saletés ou une ficelle entortillée. Nettoyez le filtre, les brosses et le tuyau. Parfois, le moteur peut être rénové.
- Le condensateur est défectueux : cet élément permet au moteur de tourner régulièrement. Remplacez-le
Grâce à une bonne utilisation et un entretien, prolongez la durée de vie de votre aspirateur.