Comment fonctionne une piscine miroir ?

Les piscines miroirs sont des types de piscines très avancés. Elles assurent non seulement un bon équilibre de l’eau en matière de propreté, mais lui donnent aussi un aspect miroir grâce à ces contours discrets et élégants. Que pouvez-vous savoir sur les piscines miroirs ?

Fonctionnement d’une piscine miroir

Contrairement aux piscines classiques dont le débordement de l’eau se fait sur un seul côté ou même à une piscine tubulaire, la piscine miroir se fait des quatre côtés.

Vous constaterez que la ligne d’eau a le même niveau que le sol et cela donne l’illusion d’avoir une piscine qui ne s’arrête jamais. C’est bien cette spécificité qui va lui donner cet aspect miroir. Le fonctionnement des piscines miroir est nettement différent de celles classiques.

Dans ce cas de figure, l’eau est refoulée par le biais des buses de refoulement qui sont placées à l’intérieur de la piscine lors de la filtration de cette dernière. L’écoulement de l’eau se fait équitablement sur les bords du bassin et avec un écoulement homogène sur les quatre côtés de ce dernier. Cet écoulement se fait silencieusement en laissant l’eau passée directement par les goulottes. L’eau est ensuite aspirée par le système de filtration après avoir été prise dans un bocal appelé bac tampon. On constate un débordement de l’eau vers les goulottes et l’eau prend la direction du bac tampon et ensuite du circuit de filtration.

Par rapport à l’entretien de la piscine, il faut procéder à une désinfection dans le local technique, parce que la piscine miroir ne dispose pas de skimmers. En effet, il s’agit d’un dispositif qui permet d’éliminer les impuretés de la piscine. Il faut donc mettre en place des équipements permettant de contrôler la quantité de sel et de chlore dans la piscine. Un chlorinateur peut servir de solution pour nettoyer les impuretés dans le local technique.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une piscine miroir ?

Comme toute infrastructure moderne, la piscine miroir a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages d’une piscine miroir

Les avantages d’une piscine miroir sont de plusieurs ordres.

Premièrement, nous avons un entretien facilité puisque l’une des particularités techniques est que les déchets en surface sur la piscine sont poussés vers les bords pour l’évacuation. Ainsi lors des débordements d’eau, l’eau sera beaucoup plus claire et propre que les autres types de piscines.

D’un point de vue esthétique, il s’agit d’une piscine de luxe et en harmonie avec la nature. Les modèles de construction de ce type de piscine font d’elle l’une des plus belles piscines du moment. Le système de débordement total et la circulation de l’eau avec un affleurement délicat forme un ensemble parfait entre qualité, design et finesse. L’élégance de cette piscine n’est un secret pour personne. De plus, si vous optez pour un revêtement de sol comme la moquette de pierre et vous avez un espace sublimé et sécurisant pour la baignage.

Les margelles sont cachées sous la surface de l’eau et lorsque le regard se pose sur la piscine, nous pouvons y voir notre reflet comme dans un beau miroir.

Les inconvénients d’une piscine miroir

La piscine miroir n’a pas que des avantages. Elle a aussi des inconvénients à ne pas perdre de vue. Il s’agit du coût élevé lors de l’installation, de sa construction un peu complexe. Dans ce type de projet couteux, il est impératif de prendre conseil auprès d’un pisciniste afin de bien établir un devis avec les besoins pour cette pièce d’exception.

Un second point est le contrôle de la température qui est plus complexe à gérer. En effet, même si les débordements sont silencieux, le flux continue vers les vannes anti-retour qui se trouvent sur les bords ne permettent pas de maintenir une température stable.

Enfin, comme vous le savez, l’écoulement se fait via les côtés et pour cela, il est nécessaire d’avoir une forme carré ou rectangle. Contrairement à la piscine en kit, il ne sera pas possible d’obtenir une forme arrondie.

Si la réalisation d’une piscine de qualité est dans vos petits papiers, la solution est certainement de faire appel à un professionnel afin de vous construire cette petite merveilles aux quatre rebords.