Utilisation de la percale de coton pour sublimer votre intérieur !

De nombreuses personnes imaginent que la percale de coton est une matière première à part entière, une variante du coton, mais elle est en fait une méthode de tissage particulière qui lui permet d’avoir beaucoup d’avantages.

Elle est souvent utilisée pour la réalisation de linge de maison et plus particulièrement le linge de lit : taies d’oreillers, housses de couette, draps et draps housses. 

Découvrez dans cet article toutes les informations sur ce tissu de grande qualité !

Qu’est ce que la percale de coton ? 

Fabrication des fibres de coton

Pour réaliser ce textile, il est nécessaire d’utiliser du coton peigné et plus particulièrement les plus longues fibres du coton

Pour obtenir ce type de coton, il faudra plus de travail que pour le coton standard mais cela lui confère une plus grande qualité et donc un coût plus important. 

La plupart du temps, ce coton est produit aux Etats-Unis, en Inde, au Brésil ou encore en Chine. 

Voici comment les fabricants du coton peigné procèdent : 

  • Les fibres de coton récupérées sont nettoyées pour que toutes les saletés soient retirées

  • Après ce nettoyage, elles sont cardées, c’est-à-dire qu’elles sont démêlées et séparées pour obtenir des fibres bien distinctes 

  • Ensuite, les fabricants utilisent une fine brosse pour peigner ce coton afin de retirer les éventuelles impuretés et les fibres les plus courtes qui sont de moins bonne qualité 

  • La dernière étape consiste à filer les fibres du coton afin d’obtenir des fils utilisés par la suite pour la confection du tissu. Chaque fibre doit également être très fine pour permettre une bonne respirabilité du produit fini. 

Toutes ces étapes permettent à la fin d’avoir uniquement les plus longues fibres sans aucune impureté, un gage de résistance et de douceur pour le tissu qui sera ensuite réalisée. 

parure de lit percale de coton

Tissage pour obtenir la percale de coton

Une fois que les fibres de coton ont été obtenues, il faut passer au tissage des différentes fibres pour obtenir le tissu final. 

Pour réaliser cela, les fibres sont tissées de manière régulière et très serrée car chaque fil horizontal va passer perpendiculairement sur un fil vertical, en-dessous, puis au-dessus et ainsi de suite. Cela permet d’avoir une matière très résistante et qui dure avec le temps et les lavages. 

A savoir : un oreiller, une housse de couette, un drap ou tout autre produit en percale de coton de qualité doit se composer au minimum de 78 fils au centimètre carré. Plus vous trouverez des produits avec un nombre de fils au cm2 important et plus celui-ci sera serré et de bonne qualité. Il faut tout de même faire attention également à la qualité du coton pour le choix de votre linge de maison car le nombre de fils n’est pas toujours signe de draps de qualité par exemple. 

drap percale de coton

Les avantages de l’utilisation de draps en percale de coton

Comme vous vous en doutez, l’utilisation de ce type de produit, même s’il est plus onéreux que de simples draps en coton, a plusieurs avantages : 

  • Un tissu très résistant : grâce à sa résistance, votre housse de couette durera dans le temps

  • Un tissu facile d’entretien : vous avez seulement besoin de le laver à 40° pour que toutes les tâches et les odeurs disparaissent 

  • Un tissu de très bonne qualité : la douceur et la qualité du tissu vous feront passer des nuits meilleures, et plus vous laverez votre linge, plus vous gagnerez en souplesse mais surtout en douceur

  • Un tissu qui ne nécessite pas de repassage : en le faisant sécher sur votre fil à linge dès la sortie de la machine, il ne nécessitera aucun fer à repasser

  • Un tissu régulateur de chaleur et non irritant : la percale de coton a un pouvoir absorbant assez important, ce qui lui permet de réguler votre température corporelle en été comme en hiver. Ensuite, pour ceux ayant la peau sensible, la douceur du tissu permet à ces personnes de ne pas avoir la peau irritée

Pour quel type de personne ?

Bien évidemment, ce genre de linge de lit en percale peut convenir à tous les types de personnes car c’est une matière agréable au toucher. 

Mais il faut prendre en considération le fait que ce sont des draps doux et légers et que cela ne peut pas convenir à tout le monde. 

Il est toutefois très recommandé pour les personnes ayant une tendance à avoir très chaud pendant leur sommeil grâce, justement, à sa légèreté qui permet de passer de douces nuits. 

Comment entretenir vos draps en percale de coton ?

L’avantage de cette matière est qu’elle est très facile d’entretien et qu’elle a une bonne résistance sur le long terme. Vous pouvez mettre vos draps dans votre machine à laver avec un programme de lavage à 40 degrés. La matière est même lavable jusque 60 degrés mais ce sera le maximum. En effet, en mettant une température plus importante, vous aurez un risque d’abîmer les fibres sur le long terme.

Quant au choix de la lessive, le mieux est d’utiliser des lessives écologiques pour ne pas abîmer la fibre du coton. 

housse de couette percale de coton

Quelle différence avec le satin ?

Après avoir lu cet article, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la percale de coton et le satin de coton. En effet, ces deux tissus sont faits à partir du même type de coton longues fibres mais ils se différencient sur deux points : 

  • Les techniques de tissage sont différentes 

  • Le fini est différent : pour la percale vous aurez un aspect mat et un toucher lisse et doux alors que le satin offre un fini brillant et un toucher soyeux et doux. 

Si cet article vous a intéressé, et que vous souhaitez maintenant acheter des parures de lit en percale de coton, alors foncez vous ne serez pas déçus !

Bien évidemment, il existe de nombreux coloris pour que cela se fonde aprfaitement dans votre chambre à coucher. Vous pourrez par exemple trouver des draps housse, taies d’oreiller, draps plats de couleurs sobres comme le taupe, le beige, l’anthracite, ou encore le gris-clair mais aussi avec des motifs géométriques ou des imprimés.