Quelle matière pour une housse de couette sans repassage ?

0 commentaire 21h09

La housse de couette est un accessoire de literie à la fois pratique et esthétique. Vous changez tout de suite l’univers de votre chambre.

Cependant, vu ses dimensions, son repassage est difficile. Il existe diverses matières pour ces linges de lit qui vous dispensent de les repasser. Choisissez entre le lin, la soie, le coton et ses variantes en découvrant ici les qualités de chacune.

une housse de couette sans repassage

Quelles sont les matières sans repassage pour les housses de couette ?

Lorsqu’on parle d’une housse de couette de rêve, inconsciemment, on se dit que cette couette serait sans repassage. De ce fait, ci-dessous, vous trouverez des matières pour votre housse de couette permettant ainsi de ne pas avoir de repassage à faire.

  • Le lin : Il a son propre effet même sans repassage. Son entretien est facile.
  • La soie : Elle est douce et délicate au toucher. Bien étendre la housse de couette sur le lit à plat et les plis disparaissent.

La soie dite végétale ou tencel : Cette matière se défroisse facilement et permet une bonne aération. Elle est thermorégulatrice et vous évite d’avoir trop chaud.

  • Le seersucker ou crépon soda : Son origine ancienne viendrait du persan (sir et shakar =lait et sucre). Ce tissu de coton gaufré est dû à l’alternance de fils longs et courts. Il se rétracte et présente cette structure particulière. En 100 % coton, il est doux et frais.
  • Le coton naturel et ses variantes : Le jersey de coton ou coton stretch ou encore coton tricoté est agréable au contact, se froisse peu, est élastique et régule la chaleur. Cette matière de qualité est chaude et convient aux peaux sensibles

L’usage de la percale de coton est agréable. Ce tissu est léger et respire bien. Ces 2 dernières se froissent un peu mais le repassage est aisé.

  • La flanelle : Réservée aux nuits plus froides, la flanelle a un aspect duveteux. Elle respire et absorbe l’humidité.

Les matières synthétiques (polyester, polyamide, polycoton) sont infroissables, mais moins résistantes que les équivalents naturels.

Et les tissus froissés naturellement ?

Ils apportent une touche plus authentique à votre linge de lit, housse de couette, taies d’oreiller et coussins.

  • Le lin lavé : Ses fibres sont douces et régulent la température en toute saison.
  • Le chanvre : Il absorbe bien la transpiration et est plus lisse que le lin.
  • La gaze de coton : Son apparence gaufrée donne une touche originale à votre literie. Cette matière est confortable et laisse passer l’air.

Quels sont les critères de choix pour une housse de couette ?

Chaque matière à ses qualités. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Le toucher du drap

Assez simplement, est-ce que vous préférez une housse de couette lisse, douce , gaufré ou plus rugueux.

Le tissage ou armure

Le mode de tissage et la densité du linge de lit sont importants. Cela influe sur la résistance. Le lin lavé devient plus doux avec les lavages.

Le coton présente 3 types de tissages courants : en percale, en satin et en flanelle.

La finition du linge de lit

Pour diminuer le froissement, certains utilisent des produits chimiques. Privilégiez les traitements naturels et la certification GOTS (Global Organic Textile Standard) en « textile biologique »

L’entretien

Lavez les housses de couette à 30 ou 40 ° et ajoutez un adoucissant. Choisissez l’essorage doux.

Secouez la housse de couette dès la sortie de machine et étendez-la directement sur un fil si possible à l’extérieur. Respectez les consignes d’utilisation.

Le prix

Bien sûr, il intervient dans votre choix. Le meilleur en qualité/ prix est le coton et ses variantes. Il allie confort, douceur, résistance et entretien.