Comment choisir son tapis de salon?

Aujourd’hui nous allons vous donner tous les conseils et astuces pour dénicher le tapis parfait pour votre salon, pour qu’il soit à la fois esthétique et facile d’entretien!

En effet, un tapis de salon répond à plusieurs besoins selon les critères et l’utilisation de chacun: décoratif, confortable ou encore pour délimiter un espace!

Quel est le meilleur tapis pour son salon ?

Pour choisir le bon tapis pour votre salon, il faut d’abord se poser les bonne questions:

Aimez-vous les tapis qui correspondent au style du salon, ou les tapis qui ajoutent une touche originale à la pièce ? Les deux sont envisageables mais il faut savoir combiner les couleurs sur le tapis avec les couleurs de la pièce, et de ne pas abuser des motifs sur le sol lorsque le salon est déjà rempli de décorations.

Par ailleurs, de nombreux tapis pourraient vous faire craquer mais attention car les tendances actuelles ne seront pas forcément les tendances de demain, alors ne vous laissez pas aveugler! L’achat d’un tapis est souvent un investissement sur le long terme.

Les dimensions

Dans le commerce, il y a généralement trois types de dimensions disponibles:

  • Petite taille: 70 x 140 ou 90 x 160, avec un diamètre de 60 ou 80 cm

  • Moyenne taille: 120 x 180, 140 x 200, 170 x 240 avec un diamètre de 120 cm

  • Grande taille: 200 x 300, avec un diamètre de 200 ou 250 cm

La dimension idéale de votre futur tapis de salon dépend des dimensions de l’espace mais aussi de celles du canapé et de la table basse.

Si vous souhaitez délimiter les espaces entre le salon et la salle à manger par exemple, préférez un grand tapis qui encadrera au maximum les meubles qui composent l’espace: le canapé et la table basse par exemple.

Si vous souhaitez ajouter une touche colorée à la pièce, alors préférez un tapis plus petit.

La forme

Les effets visuels apportés dans la pièce peuvent être différents selon le modèle de tapis choisi.

Rectangle, carré, arrondi, tant de formes différentes, qui peuvent facilement nous perdre!

Il faudra donc privilégier un design qui soit en harmonie avec l’agencement de votre pièce: dans les petits espaces ou ceux ayant une forme singulière, privilégiez des formes de tapis qui suivent le dessin de la pièce. Au contraire, dans un grand salon vous pouvez vous permettre toutes sortes de formes!

Enfin, on évite l’utilisation d’un tapis rond dans une surface très allongée, ce pourrait rapetisser l’espace.

Le style et la couleur du tapis

Tapis à motifs ou tapis unis ?

Le tapis permet de mettre en valeur vos meubles ou la décoration déjà présente. Le choix dépend donc principalement de vos goûts et du style décoratif que vous voulez donner à la pièce.

Cependant, nous pouvons vous indiquer que les couleurs claires permettent d’accentuer l’effet de grandeur, quand les tons foncés permettent de concentrer le regard sur les meubles présents autour.

Nous pouvons également vous proposer quelques styles de tapis incontournables:

Tapis berbère:

Celui-ci est généralement en laine et d’inspiration ethnique avec des motifs graphiques de différentes couleurs assez foncées. Il peut tout à fait se fondre dans une décoration scandinave.

Tapis graphique:

Celui-ci est souvent fait en coton et réalisé à partir de motifs géométriques. Il se marie également avec la décoration scandinave mais possède cette fois-ci des couleurs plus classiques, pastels, voire vives sur certains modèles.

Tapis en fibres naturelles:

Celui-ci est évidemment fait de fibres naturelles donc les tons seront plus neutres pour se marier à tous les espaces. Il est souvent rond et petit donc il pourra convenir aux petites pièces.

Pour ce qui est des couleurs, voici les deux styles principaux:

Teintes neutres:

Ce sont des basiques si on ne veut pas se prendre trop la tête sur le choix de son tapis. Comme mentionné précédemment, il vaut mieux éviter les teintes trop foncées, car elles assombrissent votre pièce.

Si vous voulez moderniser une pièce composée de meubles anciens, le gris est à privilégier.

Les couleurs crème, beige ou même blanc permettent d’instaurer une atmosphère lumineuse dans la pièce, surtout si vous possédez des meubles en bois sombre ou clair avec une décoration dans les tons chauds.

Les couleurs brunes ou marrons, quant à elles, permettent de réchauffer un espace et s’accordent avec du mobilier en bois sombre ou même du cuir dans les coloris rouge.

Enfin, les tapis de couleur taupe sont des intemporels qui se marieront avec toutes les couleurs de votre pièce.

Teintes colorées:

Cela permet de donner un côté original à votre espace !

Les tapis de couleur orange apporteront du dynamisme dans la pièce et ont l’avantage de s’accorder avec tout type de meuble et de couleur, sauf avec le bleu, du à l’opposition de teinte trop forte.

Le jaune vous apportera de la lumière dans votre salon et pourra s’associer avec beaucoup d’autres couleurs: gris, rose, orange, marron, taupe…

Le bleu peut aussi être utilisé pour vos tapis mais faites attention car cette couleur peut rafraîchir l’espace et créer une atmosphère glaciale. Cependant, elle s’accorde avec beaucoup de couleurs mais il faut tenir compte des oppositions de teinte avec le rouge ou l’orange ainsi que les meubles couleur miel.

Le rose donnera une touche de féminité à votre pièce et s’accordera parfaitement avec le bois et les tons neutres.

Enfin, vous pouvez opter pour un tapis rouge qui rendra la pièce flamboyante. Pour l’adoucir, il suffit de le mélanger avec des prunes ou des roses.

La matière

Le tapis étant un investissement sur le long terme, sa matière n’est pas à négliger.

Pour rappel, le salon fait partie des pièces de la maison les plus visitées au quotidien, d’où l’importance d’avoir un tapis résistant.

Vous aurez donc le choix entre 3 types de tapis:

  • Matières naturelles: laine ou cuir par exemple

  • Matières végétales: bambou ou lin

  • Matières synthétiques: polyester ou polypropylène

Le prix vous aidera sûrement à vous diriger vers une matière ou une autre. Il faut savoir que les tapis naturels sont plus onéreux que les synthétiques mais ils seront plus agréables au toucher que ces derniers.

En effet, les tapis synthétiques seront certes un peu moins confortables, mais plus facile d’entretien dans une pièce fréquentée comme celle-ci et ils résisteront mieux aux petites tâches que nous pouvons faire quotidiennement.

L’entretien

Comme nous l’avons déjà dit, les tapis doivent être résistants pour durer sur le long terme. Chaussures sales, reste de nourritures, poils d’animaux, ils en voient de toutes les couleurs!

Si vous voulez un tapis facile d’entretien alors il sera préférable d’opter pour un tapis synthétique car pour le nettoyage de base vous n’aurez qu’à utiliser votre aspirateur!

Si vous souhaitez faire un plus gros nettoyage, vous pouvez opter pour un nettoyeur vapeur une fois par mois, afin d’assainir votre tapis!

Le mieux est aussi de tourner son tapis régulièrement pour éviter que certaines parties soient plus usées que d’autres.

Voici toutes les informations que nous pouvons vous donner pour que vous fassiez le meilleur achat pour votre maison!