Hauteur de baignoire : existe-t-il une hauteur à respecter ?

Vous êtes en pleine construction ou en rénovation de salle de bain ? La longueur et la largeur de baignoire sont généralement les premiers éléments à tenir compte lors du choix d’un modèle parfait. La hauteur entre le côté de la baignoire et la surface du sol est également très importante. Mais en termes de baignoire, comment déterminer la hauteur idéale ?

Quelle est la hauteur idéale pour une baignoire ?

En ce qui concerne la hauteur de la baignoire, il n’y a pas de dimensions classiques ni de normes standard. Cependant, il est conseillé de choisir sa hauteur selon de nombreux critères essentiels. Il sera notamment recommandé de tenir en considération : la taille des utilisateurs de la salle de bain, les habitudes des occupants du logement et leur mobilité. Les baignoires peuvent être distinguées en 3 catégories en fonction de leur hauteur :

  • Les modèles inférieurs à 50 cm : ils sont moins confortables, mais ils sont plus pratiques pour des utilisateurs de petite taille comme les jeunes enfants ou pour les personnes à mobilité réduite. Ce modèle évite tout risque de chute grâce à sa facilité d’accès.
  • Les modèles dont la hauteur est entre 50 et 55 cm : elles sont les baignoires les plus répandues dans le commerce. La baignoire classique offre un certain niveau de confort et est parfaitement adaptée aux utilisateurs de taille moyenne. Toute la famille peut facilement se mettre à l’intérieur.
  • Les modèles de baignoire dont la hauteur dépasse les 55 cm : il existe les baignoires îlots, asymétriques et balnéo. Avec une légère élévation par rapport aux dimensions des baignoires classiques, ces dernières limitent les risques de chute et améliorent le confort. Ainsi, les personnes de grande taille peuvent s’y installer aisément et la contenance est améliorée.

Cet article pourrait vous intéresser : comment détartrer une baignoire ?

Quels sont les critères à considérer lors d’un choix de la hauteur d’une baignoire ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une hauteur d’une baignoire. Afin d’assurer un confort maximal, la hauteur de cette dernière doit être suffisante et ce critère doit être une priorité. Il est alors indispensable comme nous l’avons vu qu’elle soit adaptée de manière à ce que l’usage au quotidien de cette douche ne présente aucun risque de chute pour les membres de la famille.

En général, il est déconseillé d’utiliser une hauteur supérieure à 60 cm, car cela peut entraîner un danger important. En revanche, si c’est nécessaire, vous pouvez, sous la condition d’une installation supplémentaire telle qu’une marche ou d’une légère élévation, dépasser cette hauteur. Cependant, il ne doit y avoir aucun risque de glissade au niveau de l’installation.

Veuillez également noter que la hauteur de la baignoire dépend de sa profondeur. La taille de la baignoire elle-même peut avoir ses inconvénients. Elle peut ne pas convenir aux jeunes enfants car elle ne permet pas de pouvoir poser facilement les pieds au sol lors de la sortie de bain ou encore d’être plus consommatrice d’eau. Effectivement, les baignoires avec une profondeur importante peuvent avoir une consommation importante. Si vous optez pour une grande taille, les deux éléments majeurs à prendre en considération sont la consommation en eau plus importante et la sécurité des utilisateurs.

Enfin, l’installation doit toujours être effectuée sans causer de danger notable donc si vous n’avez pas les compétences pour le faire, n’hésitez pas à prendre contact avec un plombier

Comment rehausser le niveau d’une baignoire ?

Selon la configuration de la salle de bain, la mise en place de la baignoire peut présenter quelques impératifs techniques. Le système de vidange peut demander un léger rehaussement de la baignoire, notamment parce qu’une trappe doit être conservée pour permettre l’accès en cas de problème au niveau de l’évacuation ou de la plomberie de manière générale. Le revêtement et le coffrage augmenteront aussi l’épaisseur du matériau avec quelques cm de diamètre en plus.

En fonction de la forme de baignoire que vous avez : baignoire rectangle ou baignoire d’angle, l’accessibilité peut être différente. Ces différents points doivent être pris en compte au préalable.