Est-il possible de mettre une télévision devant une fenêtre ?

Selon la configuration de la maison et des priorités, il n’est pas tout le temps possible d’installer sa télévision dans des coins habituels. En effet, si vous ne pouvez pas installer la tv au milieu du salon ou bien contre un mur, vous vous demandez certainement s’il est possible de placer la télévision devant une fenêtre

Est-ce recommandé de mettre une télévision devant une source de lumière comme une fenêtre ou une baie ?

L’emplacement de la télévision à son importance et lorsqu’on place sa télévision devant une source de lumière, il faut faire attention à deux choses : les rayons du soleil et les reflets.

Les pièces trop lumineuses vont faire rentrer de la lumière qui va se refléter sur divers objets de votre intérieur et potentiellement gêner et/ou troubler votre vision de l’écran.

De plus, si la fenêtre ou la baie est plus grande que votre télé, vous aurez potentiellement directement les rayons du soleil dans les yeux même si vous la coller et il sera quasiment impossible pour vous de voir correctement. 

Certaines télévisions disposent de programmes intelligents qui s’adaptent à l’intensité de la lumière pour faire varier la luminosité de l’écran et vous apporter un confort de visionnage mais dans de nombreux cas ce n’est pas suffisant.

Pour se protéger, vous pouvez installer un système automatisé permettant de fermer le rideau dès l’allumage de TV pour profiter d’un confort lors du visionnage. Les rideaux supers occultants sont recommandés pour cet usage précis. 

Points négatifs de l’installation d’une télévision devant une fenêtre ou une baie vitrée pour la décoration.

Au-delà de la gêne que peut occasionner la lumière sur l’utilisation et le confort de visionnage de la télé, un second élément est à signaler. Mettre la télé contre une fenêtre ou une baie n’est pas la solution idéale pour votre décoration.

En effet, si vous devez mettre une télé contre une baie, c’est que vous avez fait le choix d’ouvrir votre salon sur l’extérieur et qu’un grand écran en plein milieu peut vraiment nuire aux paysages ou jardins que vous souhaitez valoriser.

Et parfois au contraire de l’effet voulu, mettre la tv devant une fenêtre va obscurcir la pièce et finalement gâcher le souhait initial qui était d’apporter de la lumière dans votre intérieur.