Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne ?

La belle cuisine rustique en chêne est largement démodée. Il est grand temps de la moderniser ou de la relooker en profondeur. Mais vous voulez garder les meubles rustiques en chêne, bois noble et durable. De plus, le remplacement complet d’une cuisine est un investissement très coûteux. Découvrons ensemble comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne.

Modernier et relooker une cuisine rustique en chêne

Relooker une cuisine rustique, c’est en premier bien définir le projet.

Tout d’abord, vous allez préciser le style de votre cuisine, la couleur des murs, celle des meubles, le type d’évier, de crédence et le plan de travail. Envisagez-vous de remplacer le carrelage du sol et de changer l’agencement général de l’évier et des appareils électroménagers ? Cela implique de gros travaux de maçonnerie, de plomberie (adduction et évacuation des eaux) et d’électricité (achat d’un nouveau lave-vaisselle, d’un four moderne, d’une hotte aspirante ou d’un grand réfrigérateur).

Avant de moderniser, il s’agit de vider, trier et nettoyer les meubles rustiques

Lors du grand nettoyage, vous allez peut-être libérer certains éléments en hauteur et les enlever pour aérer le mobilier.

Après avoir bien tout lavé avec de l’eau tiède et de la lessive, vous pourrez peindre les murs et le plafond avec une peinture spéciale pour la rénovation de cuisine. Elle résiste mieux aux produits dégraissants, aux émanations de cuisson et à la chaleur. Choisissez des teintes claires ou en contraste avec la couleur prévue pour les meubles.

Une cuisine aux murs rouges avec des meubles gris ou noirs suscite beaucoup d’effet.

Comment relooker vos meubles rustiques en chêne ?

Commencez par enlever les portes, les tiroirs et les poignées. Ensuite, il est nécessaire de poncer avant de repeindre avec une peinture pour cuisine satinée brillante ou mate recouverte d’une couche de vernis. Choisissez des teintes différentes du brun foncé du chêne rustique comme, par exemple, du gris anthracite ou du bordeaux.

Une tendance consiste aussi à relooker en jouant sur un corps de meuble d’une couleur et des portes d’une autre qui contraste très bien. Imaginons du gris foncé tout autour d’une plage jaune clair ou un placard beige avec des panneaux centraux en noir.

Il est possible de cacher les moulures par des planches de bois fines à coller.

En éliminant certaines portes, les étagères deviennent apparentes et mettent en valeur des éléments de décoration comme des bocaux, des livres de cuisine ou de petits personnages avec ustensiles.

La table et les chaises peuvent aussi être repeintes en totalité ou en partie dans la même teinte que les meubles principaux.

Remplacez les poignées de portes et de tiroirs par de nouvelles en alu, profilées ou chromées.

Moderniser les appareils électroménagers

Bien entendu, la rénovation de votre cuisine rustique passe aussi par le renouvellement ou l’acquisition de nouveaux éléments d’électroménagers. Un réfrigérateur congélateur plus performant ou une cuisinière à plaques céramique sans oublier une hotte aspirante viendront compléter votre équipement en cuisine.

Pour ceux-ci, prévoyez une mise à niveau de votre installation électrique.

Renouveler la présentation de votre cuisine rustique au niveau de la crédence, de l’évier et du plan de travail

C’est ce coin-là qui demande vraiment un effort. La crédence à petits carreaux à fleurs mérite un relooking en utilisant des dalles adhésives qui imitent des carreaux de ciment ou vous en installez une toute nouvelle à l’aspect actuel.

L’évier simple en céramique sera remplacé par un double en granit, en résine, en inox ou voire en verre teinté.

Le vieux plan de travail en bois est éliminé au profit d’un très moderne en quartz, granit, stratifié ou en béton ciré spécial alimentation.

Comment moderniser l’éclairage de votre cuisine rustique en chêne ?

Pour illuminer votre nouvelle cuisine, vous allez multiplier les points lumineux. Des leds sont placées aux endroits stratégiques comme le plan de travail, l’évier et au niveau des appareils électroménagers. D’autres s’allument dans les placards avec l’ouverture des portes. L’éclairage principal est efficace sans être aveuglant.

Profitez pleinement de votre cuisine anciennement rustique en chêne mais devenue moderne et complètement relookée !!!