Rénover sa cuisine avec de la crédence adhésive, c’est facile

Vous voulez relooker votre cuisine, mais votre budget est restreint ? Pourquoi ne pas choisir la crédence adhésive, très tendance en ce moment ? Avec ces stickers muraux, vous pouvez non seulement protéger le mur des aliments liquides, mais également donner une ambiance à ce type d’espace de vie. Mais qu’est-ce qu’une crédence adhésive ? Quels sont les avantages de cette solution ? Comment poser la crédence adhésive ?

Qu’est-ce qu’une crédence adhésive ?

Lorsqu’on souhaite faire des travaux, il n’est pas rare de vouloir tout casser pour refaire avec des nouveaux matériaux. Aujourd’hui, les plaques de crédences adhésives apportent une nouvelle manière de voir les travaux. En effet, cette nouvelle crédence offrent une multitude de choix pour la rénovation de la cuisine.

En règle générale, la crédence s’installe sur le mur de la cuisine entre les meubles hauts et le plan de travail. Elle a deux fonctions principales :

  • Elle peut protéger le mur de la graisse près de l’évier et de la plaque de cuisson ainsi que d’éventuelles éclaboussures d’eau.

  • Elle peut aussi constituer une excellente décoration de la pièce et du mur. Elle peut s’associer au plan de travail et devenir un vrai élément de personnalisation.

La crédence adhésive fournit le même service. Ses particularités ? Ce sticker déco est non seulement facile à installer, mais procure aussi une atmosphère saine, et surtout, il s’agit d’un dispositif peu coûteux. Dans vos boutiques préférées ou certains e-shop, ce type de stickers muraux adhésifs se présente sous forme de plaques ou de carreaux de ciment colorés et présente l’avantage de faire varier le motif et le thème souhaité régulièrement.

Quels sont les avantages d’une crédence adhésive ?

Un prix attractif

Les crédences adhésives sont les moins chères du marché. Elles ont une variété impressionnante en termes de coloris, de textures et de motifs. Peu importe le style qui vous attire, nul doute que vous trouverez un modèle de qualité supérieure qui correspond parfaitement à vos envies et qui apportera un certain design à votre pièce.

Une protection à toutes les épreuves

La mise en place d’un carrelage adhésif de cuisine peut fournir une couche de protection supplémentaire pour éviter des dégâts importants. Il est très courant que le mur face au plan de travail subisse des dommages au fil du temps. En plus de la détérioration de la peinture en devenant terne, on peut également constater des saletés qui s’accumulent chaque jour. Ainsi la mise en place d’un carrelage adhésif va grandement améliorer la durabilité de votre espace de cuisine.

L’humidité apportée par les vapeurs et les taches d’huile affecte l’apparence du mur. En plaçant une crédence à coller, ce problème peut être résolu en un clin d’œil, tout en ajoutant une touche personnalisée et décorative à cet espace. Un choix bien plus pratique que la rénovation des murs.

En plus d’être design, les carrelages autocollants ont été également conçus pour faire face à toutes les conditions, incluant la chaleur. Certains modèles utilisent des revêtements ignifuges pour résister à un fort rayonnement thermique. Étant donné que presque tous les appareils et équipements de cuisine nécessitent de la chaleur, la crédence autocollante a surtout été conçue à cet effet.

Un entretien simplifié

Enfin, la facilité d’entretien des carreaux adhésifs est également à prendre en compte. Un simple chiffon sec ou légèrement humide permet d’enlever les saletés sans jamais détériorer le revêtement.

Comment installer une crédence adhésive ?

Les crédences adhésives peuvent être installées directement sur les carrelages existants. Pour tout bricoleur, le processus d’installation est rapide et simple. Elle se pose toujours de la même manière qu’elle a été fournie en carreaux, en rouleaux ou en plaques autocollantes. Après avoir mesuré l’espace et pris les dimensions entre votre plan de travail et vos éléments hauts de cuisine, il ne vous reste qu’à découper votre crédence à la bonne dimension. Pour cela, vous pouvez utiliser un cutter pour découper le rouleau de crédence adhésive.

Avant d’enlever le film protecteur de la surface autocollante, nettoyez le mur qui va accueillir les nouveaux carrelages auto-adhésifs. Utilisez une éponge et un peu d’eau savonneuse pour enlever la poussière et la graisse de surface. Après séchage, vous pouvez appliquer de la colle, puis l’installer progressivement et éliminer l’air avec vos mains. Cependant, compte tenu de l’épaisseur du revêtement, il n’y a pratiquement pas de bulles d’air.