Comment choisir un matelas pour couple ?

Lorsqu’il s’agit de s’installer pour la première fois, l’ameublement est la principale préoccupation après le logement. Cette réalité est d’autant plus avérée lorsque vous décidez de vivre ensemble. Il faut alors vous baser sur certains points pour sélectionner le bon dispositif pour votre nouvel intérieur. Voici les critères à prendre en considération dans le choix d’un matelas confortable pour deux personnes !

Les dimensions du matelas

Le choix d’un matelas pour couple repose en premier lieu sur le critère de taille. Pour ne pas vous sentir à l’étroit, privilégiez un équipement comme le matelas Tempur 160×200 cm. Ces dimensions sont au-dessus des 140X190 cm, qui sont les tailles de matelas standards en France. Toutefois, un matelas 160×200 cm, qu’on appelle aussi queen size, demeure une meilleure option pour un couple.

En effet, la taille moyenne des Français a augmenté au cours des dernières décennies. Ainsi, vous choisirez votre matelas en fonction de la taille de votre partenaire, sans omission de la vôtre. Certains matelas mesurent jusqu’à 200X200 cm. Vous pourrez toujours en choisir un de grande taille, indépendamment de vos différents gabarits. Le plus important, c’est le confort dont vous profiterez à deux.

un matelas idéal pour un couple

La densité du matelas

La densité du matelas est un critère qui prend en considération le poids de l’utilisateur. Il faudra alors considérer celui de votre conjoint et bien sûr le vôtre. Pour un maintien optimal, la fermeté du matelas est calculée en fonction du poids des deux dormeurs.

Cependant, ne le choisissez ni trop dur, ni trop moelleux. Vous risquez de souffrir de douleurs au niveau du bassin ou à la colonne vertébrale. Il est donc conseillé de tester le matelas de votre choix avec votre moitié. Cela s’impose, surtout lorsque vous êtes de morphologies différentes. Vous opterez pour celui qui vous convient à tous les deux.

De manière générale, un matelas de densité 25 kg/M3 est le minimum conseillé pour un couple. Cette norme vous garantira un sommeil de bonne qualité. Vous vous éviterez des problèmes de santé à court et à long terme.

L’indépendance de couchage

Un matelas deux places doit pouvoir répondre à une problématique cruciale. Il s’agit en l’occurrence de l’indépendance de couchage.

Plus précisément, votre partenaire et vous n’avez pas forcément le même rythme de sommeil. Certaines personnes peuvent bouger plus de 40 fois par nuit, dépassant ainsi la moyenne. Cela peut être particulièrement gênant pour un voisin ayant un sommeil léger. D’où l’importance d’un matelas capable de vous garantir une parfaite indépendance de couchage.

Le matelas idéal empêchera les secousses provoquées par les mouvements, et ainsi empêchera la propagation sur toute l’étendue de la couchette. À cet effet, le Matelas Tempur 160×200 est tout indiqué. Ainsi, le sommeil sera de qualité pour votre conjoint et vous.

Les autres critères de choix pour un matelas de couple

Choisir un matelas à deux n’est pas difficile, à condition de respecter quelques règles simples. Outre la taille ou le maintien, d’autres éléments sont à prendre en compte dans votre choix. Il s’agit entre autres des matériaux et du système de fonctionnement. Il existe par exemple des matelas en caoutchouc, en mousse ou en latex ou à mémoire de forme. Certains sont conçus avec des ressorts, même si cette technologie est de moins en moins utilisée. Chaque type de matelas présente ses avantages et ses inconvénients, en termes d’aération, de maintien et de résistance.