Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ? Avantages et Inconvénients

Depuis que le matelas à mémoire de forme a fait son apparition sur le marché français mais également dans le monde, une véritable révolution est apparue. Cette invention a été développée par la NASA dans les années 1960, qui concevait à l’époque des mousses viscoélastiques afin de réduire l’impact du décollage des astronautes. Elles étaient à l’origine utilisées comme rembourrage dans les casques et les bancs, mais cette capacité à se modeler et à se conformer au corps a rapidement rendue populaire cette matière dans l’industrie de la literie.

Ces nouveaux matelas en mousses viscoélastiques sont maintenant connus pour ces nombreux avantages que nous allons évoquer ici, et nous parlerons également des inconvénients pouvant apparaître.

Avantages d’un matelas à memoire de forme

Soulagement des points de pression

Quelque soit la forme de votre corps, cette mousse va s’adapter et cela va vous permettre d’avoir un sommeil très réparateur. Contrairement aux matelas classiques, tels que les matelas à ressorts, elle va prendre en considération votre morphologie.

C’est tout l’intérêt de ce type de matelas, qui pourra ainsi vous permettre de soulager vos maux de dos.

Alignement du corps

Grâce à ce type de matelas, il n’y a plus de tension au niveau du cou et du dos. De même, ces matelas à mémoire de forme permettent un alignement parfait de la colonne vertébrale et des vertèbres.

C’est pourquoi, nous les recommandons vivement pour les personnes ayant des maladies du dos.

Amélioration de la circulation sanguine

Comme mentionné précédemment, l’alignement des points de pressions permet aux dormeurs de faciliter leur circulation sanguine! Un énorme avantage pour les personnes souffrant de « jambes lourdes ».

Grâce à lui, vos douleurs musculaires ou au niveau des articulations diminueront voire disparaitront, et cela vous assurera de belles nuits bien réparatrices.

Cependant, le matelas en mousse viscoélastique est-il vraiment le matelas le plus sûr en matière d’hygiène?

Matelas à mémoire de forme en viscoélastique hypoallergénique

Grâce à ce type de matelas, oubliez vos allergies aux acariens ! Ses propriétés antibactériennes et hypoallergéniques lui permettent d’avoir l’avantage sur d’autres matelas traditionnels.

Il est donc recommandé pour les personnes souffrant d’allergies.

Effet cocon

Comme vous aurez pu le constater, la mousse à mémoire de forme prend en considération tous les contours du corps du dormeur, ce qui va permettre de lui offrir une nuit paisible!

Il forme comme un cocon autour de la personne qui dort, ce qui lui offre un maintien parfait peu importe votre morphologie! Une qualité indéniable pour chacun de nous.

Dormir bien, même en étant en couple

Ce matelas convient parfaitement pour une personne mais aussi pour deux. En effet, il garantit une bonne indépendance de couchage grâce à sa mousse à mémoire de forme.

Vous pourrez donc bouger toute la nuit sans risquer de réveiller votre partenaire puisque chacun à sa propre zone. Même avec une personne agitée lors de son sommeil, vous ne serez pas dérangé et pourrez continuer à rêver tranquillement!

Régulation de la température

Dans ce matelas à mémoire de forme, n’oubliez pas qu’il est composé de particules de graphène, favorisant une meilleure conduction de la chaleur et du froid!

La chaleur corporelle est piégée par les mousses viscoélastiques qui bougent avec vous lorsque vous changez de position de sommeil, en raison d’une réaction chimique. Grâce à cela, la température reste constante en été comme en hiver. Cette technologie permet donc de réguler la température comparativement à un matelas traditionnel.

Cela favorisera sur le long terme l’endormissement du dormeur, mais empêchera aussi le réveil nocturne!

Vous aurez donc un repos optimal!

Inconvénients d’un matelas à mémoire de forme

La mousse viscoélastique présente dans les matelas à mémoire de forme a tendance à durcir lorsqu’il fait froid, le matelas va donc avoir un peu plus de mal en hiver à s’adapter à votre corps, mais cela ne prend pas plus de quelques minutes!

De même, les personnes transpirant beaucoup ne peuvent pas profiter de ce type de matelas qui réagit à la chaleur et maintient cette haute température corporelle. Cependant, de nouvelles technologies sont apparues, avec des matelas en mousse gel froide, qui aident à offrir un meilleure sommeil aux personnes sensibles à la chaleur ou transpirant beaucoup.

Nous pouvons désormais compter 4 mousses à mémoire de forme sur le marché:

  • Mousse à mémoire de forme haute densité
  • Mousse à mémoire de forme gel froide
  • Mousse de soja visqueuse, tout cela donc à base de plantes
  • Mousse à mémoire de forme viscoélastique

Pour être honnête, il n’y a pas vraiment d’inconvénients à un matelas à mémoire de forme, surtout avec les différentes avancées technologiques.

Grâce aux différentes caractéristiques de ce matelas, son utilisation pourra se faire par le plus grand nombre, peu importe les critères que vous aurez. C’est donc le matelas idéal pour toute la famille, qui apportera un confort supplémentaire pour tous les dormeurs!

Pour finir, nous avons ici résumé les différents avantages et inconvénients du matelas à mémoire de forme.

Celui-ci s’adapte parfaitement à votre corps, comme si le matelas avait été fait seulement pour vous, ce qui permet à la fois de dormir seul ou bien à deux grâce à l’indépendance de couchage.

Il régule la température pendant votre sommeil tout au long de l’année et a une fonction anti-acadienne naturelle, ce qui pourra convenir au plus grand nombre et apporter un confort aux utilisateurs.

Les personnes souffrant de douleurs dorsales pourront également apaiser leurs maux grâce à la réduction des points de pression permises par ce type de matelas.