Peut-on nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude ? 

Nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude

Le marbre est un matériau très onéreux, noble et chic. 

Cette pierre naturelle est très sollicitée dans nos intérieurs mais ce n’est pas toujours facile de l’entretenir pour qu’elle reste propre et brillante. 

En effet, cela reste un matériau fragile, qu’il faut nettoyer avec les bons produits. 

Découvrez aujourd’hui comment réaliser un nettoyage efficace du marbre et avec quels produits.

Nos astuces 

Une première astuce que nous pouvons vous donner est la suivante : sachez que le marbre est une pierre qui n’apprécie pas l’eau donc si vous en utilisez pour le nettoyer, il faudra sécher la surface très rapidement pour ne pas laisser de traces. 

Utilisez des tissus en microfibre par exemple ou tout autre chiffon doux, des éponges douces sans abrasif et faites toujours des mouvements circulaires et doux pour ne pas faire de rayures et éviter toute trace. 

Nettoyez toujours une petite surface qui ne se voit pas trop avec le produit choisi pour faire un test. Attendez de voir le résultat avant de vous lancer sur toute la surface ou sur un endroit visible où vous auriez vu une tache. 

Nos produits phares 

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est votre allié pour le nettoyage de votre maison (cuisine, salle de bain, sol) sur presque toutes les surfaces. Il est donc aussi possible de nettoyer cette pierre naturelle avec du bicarbonate de soude, que ce soit pour le sol ou pour le plan de travail par exemple. 

Voici les trois méthodes : 

  • Mélangez dans un récipient le bicarbonate de soude et un peu d’huile d’olive. Ensuite avec un chiffon vous pouvez appuyer sur votre marbre et une fois terminé, passez un chiffon doux propre pour enlever l’excédent.

  • Mélangez 2/3 de jus de citron pour 1/3 de bicarbonate de soude. Appliquez et frottez aux niveaux des tâches avec un chiffon. Passez un coup de chiffon pour enlever les derniers résidus

  • Mélangez dans 50cl d’eau, 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Frottez délicatement avec une éponge et séchez ensuite la surface 

Les cristaux de soude

Prenez 1L d’eau chaude et diluez dedans une tasse de cristaux de soude. Utilisez une éponge et frottez votre marbre aux endroits où vous constatez une tache. N’oubliez pas de sécher avec un chiffon après cette étape. 

Le savon de Marseille ou savon noir

Toujours avec un seau d’eau chaude, diluez du savon de Marseille ou du savon noir (de préférence sous format liquide) et utilisez votre éponge pour nettoyer la surface. Bien essuyer ensuite avec un chiffon doux et propre. 

Le blanc d’Espagne ou blanc de Meudon

Obtenez une pâte liquide en mélanger le blanc d’Espagne avec de l’eau. Utilisez un chiffon pour nettoyer le marbre et ensuite enlever l’excédent avec un chiffon sec et propre.

Produit vaisselle

Si votre marbre est gras, prenez de l’eau chaude et diluez quelques gouttes de produit vaisselle dedans. Nettoyez avec une éponge, rincez à l’eau et séchez la surface le plus vite possible

Terre de Sommières

Ce produit est idéal lorsque vous avez des taches de graisses sur le marbre. Il faut saupoudrer la terre sur un chiffon et frotter doucement l’endroit de la tache (sol ou plan de travail). En effet, la terre absorbe le marbre et il faudra ensuite nettoyer les résidus avec un chiffon. 

Vinaigre blanc 

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre balnc pour enlever les traces sur du marbre. Toutefois, cette technique n’est pas la plus utilisée car un produit acide n’est pas ce qui convient le mieux au marbre.

Il ne faut juste pas l’utiliser pur mais le diluer dans de l’eau dans ces proportions : ⅓ de vinaigre et ⅔ d’eau. Nettoyez l’endroit souhaité et rincez rapidement afin que le produit n’agisse pas trop longtemps.

Huile de lin

Après avoir effectué le nettoyage de toutes les taches de votre sol, ou simplement après avoir fait l’entretien quotidien, vous pouvez aussi faire briller votre marbre. 

Vous pouvez acheter une cire dans le commerce pour ce faire, mais aussi utiliser des produits plus naturels tels que l’huile de lin. En effet, cette dernière est un atout de taille pour redonner tout son éclat à cette pierre naturelle.

Voici notre astuce : il faut mettre quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon et frotter ensuite délicatement la surface souhaitée pour faire briller.