Fausse cheminée : la décoration moderne par excellence !

Il n’est pas rare d’avoir des souvenirs des belles soirées au coin du feu avec sa famille ou des amis et lorsque nous grandissons, il n’est pas toujours facile d’avoir une cheminée dans sa maison. Au-delà de son effet réconfortant, la cheminée a aussi un aspect très décoratif qui donne du charme à une pièce.

Nous allons aujourd’hui vous présenter comment obtenir ce bel objet de décoration avec les technologies permettant de moderniser celle qui parcourt toutes les époques sans jamais être démodée.

Comment fonctionne une fausse cheminée décorative ?

Lorsqu’on parle de fausse cheminée, en réalité, deux choix s’offrent à vous : la cheminée décorative DIY ou la cheminée électrique.

Pour celles et ceux qui veulent donner du cachet à leur espace et recréer des ambiances chaleureuses avec comme point central une cheminée, il est tout à fait possible de reproduire cela avec une fausse cheminée électrique.

En effet, la fausse cheminée est pratique et fait partie des accessoires qui d’une certaine façon permet de moderniser son domicile tout en gardant un côté rustique et classique. L’avantage pour cette « cheminée électrique » est de profiter d’un rendu vraiment proche de ce qu’on pourrait avoir avec une cheminée classique. A travers la vitre en verre, vous pourrez voir des fausses flammes s’agiter et bouger au rythme de vos soirées sans jamais avoir besoin de mettre une bûche pour garder cette flamme.

En ce qui concerne le fonctionnement, il s’agit de lampes led installées dans le fond de la cheminée pour simuler et donner l’illusion de flammes jaunes et radieuses. En fonction des modèles, vous pourrez être en mesure de choisir des modes afin de n’avoir que l’aspect visuel de la flamme avec le simple éclaire ou choisir le mode avec diffusion de chaleur. (attention, cela ne permettra jamais de chauffer toute une pièce comme pourrait le faire un poêle à bois scandinave)

Au niveau de son installation, rien de plus simple. En premier lieu, un branchement électrique pour allumer l’ensemble. Ensuite, le reste se passe via la télécommande ou le bouton directement intégré qui va vous permettre d’activer ou désactiver la cheminée et parfois même de choisir l’intensité des flammes et de l’éclairage.

Quels sont les critères de différenciation pour une cheminée décorative ?

Comme vous l’avez pris, il s’agit d’un système électrique qui permet d’alimenter cette cheminée décorative. De ce fait, il existe différents modèles qui peuvent plus ou moins permettre d’avoir le rendu souhaité. Toutefois, en fonction de votre besoin, vous n’allez pas vous tourner vers le même modèle. Pour faire une brève présentation des critères pouvant impacter votre achat :

Les flammes :

Pour avoir le rendu parfait et celui le plus réaliste possible, vous allez devoir sélectionner un modèle avec des grandes flammes avec une couleur proche de la version originale. En effet, selon les versions, les flammes peuvent être très petites et cela peut casser l’effet escompté qui est d’avoir une illusion d’une vraie cheminée. En complément, comme il est parfois possible de choisir l’intensité et la couleur des flammes, vous pourrez avoir besoin de choisir un mode « illusion » et de temps en temps opter pour des flammes d’une couleur différente pour changer d’ambiance par exemple et faire plus festif.

La puissance :

Même si ce n’est pas l’élément principal, il est tout à fait possible d’avoir un peu de chaleur émanant de cette cheminée décorative. Certaines possèdent la fonction de chauffage et ce point peut être utile pour apporter un confort supplémentaire en hiver par exemple mais la cheminée ne doit être en aucun cas prise comme un chauffage classique, ce n’est pas son rôle. Lorsqu’on parle de puissance, l’unité de mesure est le W et il est fortement recommandé d’avoir une cheminée de 100w par mètre carré. Parfois un thermostat digital peut se trouver sur l’appareil et permettre d’adapter la puissance.

Les options :

Comme elles restent des objets high-tech, il existe tout un tas d’options qui viennent s’intégrer à la version de base. Pas présente sur tous les modèles, la télécommande pourra apporter un confort lors de la gestion et permettra ainsi de faire des changements à distance. La télécommande permettant également de faire varier l’intensité ou la couleur n’est pas disponible sur toutes les versions alors renseignez-vous en amont si ce point vous intéresse.

Quelles sont typologies de cheminées décoratives possibles ?

Une fois que vous êtes fixés sur les éléments que vous souhaitez avoir sur votre cheminée décorative, il reste néanmoins quelque chose d’important sur lequel vous devrez trancher. Pour ce type de fausse cheminée, il existe trois versions : une cheminée murale, une cheminée portative (qui se pose ou on veut) et une cheminée encastrable.

Que ce soit pour la cheminée à poser au mur ou celle que vous pouvez partout dans la maison, pas d’inquiétude à avoir, les dimensions sont souvent standards et adaptées à des espaces restreints. Il vous sera facile d’intégrer cet élément décoratif et design à votre intérieur et avec la version portative, vous pourrez même la déplacer selon vos envies.

La version encastrable est tout de même similaire à un faux insert et par conséquent, elle doit être installée dans un foyer d’une vraie cheminée. Pour celles et ceux qui ont des appartements parisiens par exemple avec l’impossibilité d’utiliser la cheminée car le feu y est interdit, il sera possible d’y venir intégrer une version encastrable pour avoir faire office de chauffage d’appoint tout en apportant un vrai cachet à votre intérieur.

Les avantages à utiliser une cheminée électrique ?

Pour le peu que version moderne d’une cheminée soit dans les petits papiers pour créer une décoration new look, vous serez sûrement curieux de connaître les avantages de ce type de modèles.

  • Facilité d’utilisation : évidemment, en premier point, elle a pour avantage d’offrir l’aspect visuel d’une vraie cheminée sans les inconvénients connus : allumer le feu, avoir de la fumée, acheter du bois pour alimenter le feu, l’entretien avec le ramonage par exemple.

  • Prix : finalement à l’achat, la version électrique de la cheminée n’est pas si coûteuse. On peut trouver de beaux modèles abordables pour toutes les familles. Ce qu’il faut se dire, c’est qu’à l’usage, à part la consommation électrique, il n’y a pas de frais à prévoir. Si la fausse cheminée est suffisamment récente et que vous avez bien sélectionné le bon modèle, ce dernier sera moins coûteux que les chauffages classiques.

  • Sécurité : comme dans la plupart des cas, il s’agit de flammes issues du lumière led, les parois de la vitre ne sont pas brûlantes. Ainsi, aucun enfant ne risque de se faire mal si malencontreusement des doigts venaient à être posés sur la parois.

  • Design : s’équiper d’une fausse cheminée décorative fait partie des idées pratiques pour embellir votre intérieur avec un appareil moderne et design. Les simulations de flamme de cheminée sont souvent réussies et l’effet whoua est bien là ! Parfois selon les modèles, des petits galets décoratifs peuvent même être intégrés dans le fond.